J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 17 novembre 2012

# 148 : Cadillac Sky "Letters In The Deep"

Faisant suite à une remarque à Jimmy, ainsi qu'à une défection de ma part lors du Concours des Disques Exquis, voici donc le merveilleux Letters In The Deep de Cadillac Sky. Je ne disposais que d'une version à petite bitrate, d'où mon retard à poster le truc (j'ai fini par l'acheter chez les vendeurs de pommes), et ça m'apprendra à outrepasser les règles que je m'étais fixées à l'ouverture de ce blog (tu postes, donc tu as, pour faire simple).

Désolé, je n'aime pas revenir sur un truc passé. J'en ai dit trois mots, je ne trouve pas les autres. Si ce n'est de dire que le groupe s'est sabordé depuis, et qu'il laissera donc à des Mumfords & Son (avec lesquels ils avaient tourné) où autres surfer sur la gloire. Et c'est bien dommage. Avec un line-up aussi redneck (guitare, violon, mandoline, banjo), ils sortent l'orchestre du credo bluegrass habituellement réservée à ce type de formations. Ils arrivent aussi, thank you Lord, à éviter le piège du newgrass, de ses démonstrations instrumentales inutiles pour en revenir - mazette - au plus important : les chansons. N'attendez donc pas ici de vains exercices de vitesse façon Duelling Banjos mais plutôt des mélodies entêtantes royalement servies par des instruments limités (pas de pédale d'effet pour le violon, hein !) mais craquants comme un feu de cheminée, pour lequel je défie DJ Shadow d'en sortir une moindre musicalité avec son sampler.

Comme je l'avais dit, on flirte ici plus du côté des Violent Femmes que de Bill Monroe & His Bluegrass Boys. Une bande de jeunes qui cherchaient à en découdre avec les instruments trainant dans le grenier plutôt que des sous-produits du Grand Ole Opry.

Voici donc les Cadillac Sky, paix à leur âme. J'aurais préféré, malgré la modeste fréquentation de ce blog, aider juste un peu à leur promotion, mais c'est là encore un exquis cadavre que je vous propose. Cadavre dont je pleure la disparition, peinant à télécharger des albums sur exystence.net taggés Americana dans lesquels je trouverais le dixième du souffle ici présent.

C'est un samedi de merde que ce jour d'aujourd'hui, j'en ai plein les bottes de mon boulot, qui m'a contraint à ne pas assumer le Concours jusqu'au bout. Je vous remercie encore, les participants, les commentateurs, bref, tous les petits amis de la blogosphère, et même s'il n'y a ici que du classic rock (Dave est donc labellisé Classic Rock, on se dirait au Virgin Megastore de Tokyo ;o)), dernière pique à Mister Moods (bisous, mon grand).

Enfin, positivons, j'en retiens une chose. Ce blog va se réactiver, enfin je l'espère, et reprendre un rythme plus soutenu. Je suis accro.

D'ici la suite, please welcome the Cadillac Sky, ladies & gentlemen, enjoy !

Part Of My Heart

9 commentaires:

  1. Tout de même!
    Je n'ai jamais entendu parler ni entendu tout court. Merci donc pour la découverte.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Quel blog ! Un psychopathe qui invente un jeu dont il n'a même pas compris lui même les règles, qui s'absente quand tous les autres jouent, qui poste des disques virtuels. Tu n'existerais pas, il faudrait t'inventer. Oh oui qu'il nous faut l'activer un peu ce blog, et pas rien qu'un peu que l'on veux lire tes délicieux textes et écouter ta parfois improbable musique (ouf THe Band et Chicago c'est fait).

    RépondreSupprimer
  3. #

    Hello JeePeeDee !

    Je suis dans la même situation que Jimmy; jamais entendu parler de ce groupe !

    C'est la grande inconnue ...

    Merci pour cette proposition de découverte / exploration ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello à tous ! Je me suis peut-être enflammé quelque peu, c'est plus gentillet que les Violent Femmes, merci d'éviter le tir de boulets... Fatigué suis je.

    @Sorgual : t'es un peu dur, là... psychopathe, oui, bon... sans me vanter (et sans pleurer sur mes bugs pendant le concours), j'ai fait ce que j'ai pu compte-tenu de la situation... beurk, plus jamais ça ! Je ne sais pas s'il faudrait m'inventer, c'est malheureusement un peu la conclusion de cette semaine professionnelle de folie. Heureusement qu'il y a ce fichu blog... merci à toi cependant.

    @Chti73 : bien content de te revoir par ici ! Merci pour ton commentaire !!!

    RépondreSupprimer
  5. #

    JeePeeDee,

    Je suis dans une situation comparable à la tienne en ce qui concerne mon boulot; je manque cruellement de temps pour prendre un peu de plaisir (et de détente) à lire vos blogs et découvrir la musique que vous nous proposez.

    Pour ce qui concerne cet album, l'écoute est bien agréable, mais l'ensemble fait assez hétéroclite, avec des tonalités vraiment très variées !

    La présence très forte des cordes sur les titres 1 / 8 /9 est assez surprenante, et prenante !

    Ça donne assez envie d'aller explorer les autres albums du groupe (si tant est qu'il y en a !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #

      Pour les amateurs:

      Cadillac Sky - Gravity's Our Enemy (2008): http://goo.gl/ONa6A

      Cadillac Sky - Blind Man Walking...(2007): http://goo.gl/iw5iQ

      Si vous en voyez d'autres, je suis preneur ... parce que ça le vaut bien ! :-))

      Supprimer
    2. Password nécessaire: seporepo

      Supprimer
  6. Merci mille fois Chti73, que voilà de biens beaux octets à fournir à mon disque dur !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jeepeedee,

    Comme pour les autres, c'est une découverte ces Cadillac Sky. La référence Violent Femmes - même s'il y a enflammade de ta part - a fait vibrer mes antennes.

    Je vais y goûter, merci.

    RépondreSupprimer