J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 29 novembre 2011

GCDBMDD #3 : Frank Zappa "Studio Tan"

Thème du jour : Mercredi, le jour des enfants

Jean-Pascal sortit de son Conseil d'Administration à 22h30, éreinté. Son patron avait tenu à ce qu'il ait lieu sur les Champs-Elysées, histoire d'en mettre plein la vue du big boss de Big Swifty Inc. venu spécialement de San Francisco pour assister au projet de restructuration de la filière française de la nouvelle chaîne de fast-food spécialisée dans les Do-Nuts. Le projet de Jean-Pascal, visant à attirer les jeunes en imaginant que les serveuses soient qualifiées de gruppies et fassent semblant de s'amuser pendant le service en faisant des batailles de pistolet à eau avait été un four complet.

- Eh bien mon petit Jean-Pascal, d'ici que le Conseil d'Administration se réunisse à nouveau pour étudier votre promotion, ça vous laisse le temps de revoir votre Business Plan, hein ? Soyez positif ! Si ça passe, vous êtes promu, si ça casse, vous êtes viré. Ca devrait donc dans tous les cas finir plus tôt la prochaine fois, ha ha ha...

Connard.

Jean-Pascal démarra le moteur de sa Volkswagen. L'autoradio était calé sur Nostalgie, qui déversa Love Is All dans les 2 x 250 watts des boomers Bose qu'il avait acheté en duty free à Taiwan l'été d'avant.

- Ah non, putain, pas ça !

Il laissa le RDS chercher la prochaine station. Un chef d'orchestre japonais fraîchement débarqué à Paris expliquait sur France-Culture pourquoi Pierre Boulez était le plus grand compositeur du XXème siècle. Jean-Pascal soupira lorsque son mobile sonna. Il avait cru drôle de choisir comme sonnerie la musique du Livre de la Jungle de Walt Disney, ça faisait partie de son plan pour charmer le big boss. Rester jeune. Raté.

- Bonjour mon chéri, tu n'as pas oublié que demain j'ai une séance de sophro toute la journée et que c'est toi qui garde Camélia, hein ? Tu te rappelles qu'elle fête son anniversaire ! Tu as bien prévu la réservation chez Mac Do, demain. Elle a invité Théo, Clément, Justine, Hugo, Nadège, Victoria, Percy et Chiara. Tu te rappelles ?

Non, Jean-Pascal ne se souvenait pas. Le japonais sur France-Culture évoquait un certain Edgar Varèse. Il pila juste à temps pour se garer en face du Virgin Megastore. Complètement déboussolé, hagard, devant les rayons, il héla un vendeur, et selon son principe de la spontanéité inconsciente (une nouvelle théorie de management de la maison mère, des scientologues, à tous les coups), tenta le tout pour le tout.

- S'il vous plaît, je voudrais un truc pop, genre Boulez ou Varèse, mais coloré, hein, jeune, quoi, style "Love Is All", la, le truc de Butterfly Ball. Ou alors les 101 Dalmatiens. C'est pour ma fille.

Le vendeur, un moustachu cinquantenaire qui s'ennuyait au rayon classique en attendant son licenciement économique le fixa, des étincelles dans les yeux. Il bégaya :

- Ah... Euh... oui... c'est un très bon choix. Bon, normalement, c'est pas moi qui m'occupe du rayon Variétés Internationales, mais je vais vous chercher un disque qui devrait lui plaire.

Jean-Pascal s'impatientait. 23h10. A quelle heure rentrerait-il à Brie-Comte-Robert ??? Le vendeur semblait tout agité, brassant frénétiquement les rayons, hésitant entre le M et le Z, puis finalement revint en courant, essoufflé, un disque à la main.

- Vous avez de la chance ! J'étais sûr qu'on ne l'avait pas vendu, mais mes collègues sont parfois... on va dire débordés, ils l'avaient classé avec les S.

- Frank Zappa Studio Tan

Jean-Pascal prit le disque, le regarda - la pochette était quand même un peu bizarre, la gueule du type là-dessus... Il se rassura en pensant que cette théorie de la spontanéité inconsciente, décidément, semblait fonctionner, puisque visiblement le vendeur le regardait d'un air admiratif et passionné. Ce côté BD devrait plaire à Camélia, après tout. Il  passa à la caisse, rentra chez lui, et rassura Amélie, son épouse.

- J'ai trouvé un CD super pour Camélia. Elle qui fait du violoncelle depuis l'âge de sept ans... en plus c'est en anglais, c'est de la variété internationale, ça la fera réviser le programme de CM1. Il est quand même exigeant le module d'anglais, mine de rien, à l'Ecole Saint-Antoine-de-Padoue. Enfin, si elle veut pouvoir faire carrière plus tard...

C'était sa botte secrète. Parler du programme scolaire de sa fille à Amélie, lorsqu'il rentrait tard. Il connaissait par coeur la circulaire annuelle de l'Education Nationale, et là encore, la théorie de la spontanéité inconsciente faisait merveille ('faut que je décroche cette promotion, je la mérite, quand même, se dit-il) Amélie regarda le paquet-cadeau d'un air vague, l'embrassa mollement sur la joue et partit se coucher. Jean-Pascal décapsula une Hoegaarden, ouvrit la fenêtre de la cuisine et fuma une Dunhill.

Le lendemain, Jean-Pascal se réveilla tard. Il eut à peine le temps d'avaler un café et un lexomil avant que les amis de Camélia ne débarquent en furie. En même temps, un SMS lui rappela que son boss voulait le nouveau Business Plan pour 17 heures au plus tard. Jean-Pascal alluma son macbook, puis alla voir les gosses.

- Hello, les copains, where is Jenny ?

- Jenny is in the kitchen ! répondirent-ils tous en choeur.

- Très bien les enfants ! Voici ton cadeau, Camélia, c'est un disque d'un monsieur anglais qui fait de la musique de variété très internationale et pop comme Boulèse. Papa aime beaucoup. Vous allez écouter ses chansons, et vous me direz de quoi ça parle, à la fin.

- No problem sir, you can count on me to help your daughter if there's a misunderstanding !

Merde. Kevin était là aussi. Pas invité, celui-là... Kevin était le fils du DRH, venu spécialement de Los Angeles l'an passé pour s'installer dans la région lorsque Big Swifty Inc. avait racheté la boîte. Jean-Pascal serra les poings, et tenta de maîtriser son agacement. Kevin parlait évidemment parfaitement anglais, et osait même le reprendre (No, Monsieur, you have say This, not Zis,maybe you'd better work with the Russians, might be easier for ya !). 10 ans à peine, et déjà méprisant comme son père... Foutue journée.

Jean-Pascal mit le CD dans la platine, et s'isola dans la cuisine avec une thermos de café bien noir. Il avait du boulot. Un sacré boulot.

- - - - -

Un an plus tard, lors de la procédure de divorce, on reprocha à Jean-Pascal d'avoir laissé les enfants jouer au pécari - au cochon, si vous préférez - dans le salon, peints en rose avec la peinture à l'huile qui devait servir à refaire la salle de bain le week-end suivant, et de les avoir laissés se battre à coup de muffins pendant toute la journée. Lorsque la police intervint, à la demande de la mère de Kevin, les gamins chantaient Now Here Cooomes Greggery, Greggery Peccary debout sur le canapé, tout enveloppés de papier toilette. La maman de Hugo avait retrouvé son fils nu sur la table du salon, chantant à tue-tête Let Me Take You To The Beach, La La La La La La La La La La.... Le petit frère de Camélia bavait dans son landeau, émettant des RDNZL, RDNZL incompréhensibles et inquiétants et l'interne du SAMU décida de l'hospitaliser pour vérifier si le ketchup qu'il avait dans le nez n'avait pas provoqué des lésions pulmonaires irréversibles.

Camélia passa les cinq années suivantes en hôpital psychiatrique, et décréta un jour qu'elle se sentait bien, prête à renaître au monde. Elle venait de finir de déchiffrer la partition de Revised Music For Guitar And Low Budget Orchestra.

Gare à vous !

Rappel des participants :


Jimmy Jimmereeno du mirifique Club Des Mangeurs De Disques

Charlu des délicieuses Chroniques De Charlu

La Rouge de la magnifique Chambre Rouge (qui n'est pas certaine de pouvoir assurer, mais qui nous soutiendra quoiqu'il arrive)

Warfleloup du formidable Warfleloup's Blog

MaN de l'excellent Manifesto

Marius Perlinpimpin du génial Canut Brains (Qui n'est pas certain de pouvoir assurer toute la semaine, mais qui tenait absolument à débuter avec nous tous.)

Devantf (Antoine) de l'extraordinaire Get Happy !!!

Mister Moods de la divine Caverne D'Ali Baba

Toorsch du somptueux Grenier Du Rock
http://legrenierdurock.blogspot.com

Le sensationnel Pascal Arcade (Dont je ne sais pas encore d'où il postera.)

Le phénoménal Everett W. Gilles (Qui postera dans les commentaires du Club.)

Zer du dantesque Church Of Zer
http://churchofzer.blogspot.com/

17 commentaires:

  1. Pas encore écouté, en attendant, je lis... Jennyale chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais le disque et même je l'ai vu arriver et l'ambiance de découverte/écoute entre potes était pas loin de ton délire ... Du vrai Tex Avery sous acide. Je parle du disque mais aussi de ta chronique. J'ajouterai que le début est assez réaliste et ... cauchemardesque. j'espère que ce n'est que ton imagination et pas un peu de ... vécu? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. EXCELLENT !!! Bravo et Merci pour cette vignette des plus bananiesques !!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe chronique, chapeau monsieur...

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Mais là... je lance des fleurs pour la chronique. Quel plume vous avez et elle n'est pas dans votre popotin. Chapeau et que dire de Zappa... Aujourd'hui on interne et on donne des pilules pour rien. Brave Jean-pascal!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Heu, on se connait ? Et puis qui t'a autorisé à parler de ma vie privée ?
    Jean-Pascal

    RépondreSupprimer
  7. Everett W. Gilles30 novembre 2011 à 16:49

    T'as du la commencer en juin cette chronique (c'est ce qu'il m'aurait fallu en tout cas, et pour un résultat moindre), ça sent le délit d'initié ...
    Je m'en vas réécouter le disque voir si tu dis vrai !
    EWG

    RépondreSupprimer
  8. Jeepeedee,

    Chronique top. Tu as pris ton temps ou de l'acide ou les 2 à la fois ? ou ce n'est que l'expression d'un certain talent pour raconter des histoires (autobiographiques ou pas ?)
    Quant à ce Zappa là je le connais pas. Je prends et te remercie
    Rooster

    RépondreSupprimer
  9. Top choix, mega top chronique : trop la classe, quoi!
    Jimmy
    P.S. : dommage que personne ne parle de Goldman par ici!

    RépondreSupprimer
  10. Ha ha C'est pas lui sur la pochette... Ach dézeptzionnn

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous !!!

    @devant : rassure-toi, ça n'est pas du vécu, tout juste quelques private jokes par ci par là. Mais jamais de conseil d'administration sur les champs-elysées et tout ça.
    @maNIfesto : j'espère pour toi que j'ai exagéré ta vie privée !
    @Everett : non non j'ai fait ça hier soir. J'avais bien l'idée du disque depuis une bonne semaine mais c'est tout...
    @LRRooster : ...et même pas d'acide. Juste The Adventures Of Greggery Peccary en toile de fond pendant que j'ai écrit mon post.
    @Jimmy : oui ben c'est très bien... j'ai vu rapidement ce matin, chez toi... je me suis gardé de dire quoi que ce soit sur Goldman. Comme disait Jacques Martin "Les Artistes sont fooormidables !". Je m'en imprègne...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Le billet est hilarant, bravo !!!
    Merci pour le lien
    DeL

    RépondreSupprimer
  13. Once again hats off! Texte extrèmement bien tourné et ciselé! Et pour un fana du moustachu, c'est le top. Et pour une fois, je ne vais émettre aucune critique, Monsieur l’ayatollah. Et réécouter ça va me changer de "Civilization Phaze III" que je ne cesse d'écouter depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Anonyme et psegpp. Civilization Phaze III, j'ai dû passer à côté. Si quelqu'un a un lien...

    RépondreSupprimer
  15. Superbe Zappa. Merci pour cette belle découverte qui s'adresse quand m^me à de grands n'enfants. ça part dans tous les sens et reste très cohérent en m^me temps. Un peu la marque de Zappa non ? dont je ne connais que les grands classiques. Quant à ta chronique , encore une fois elle est brillante.
    Beau délire d'écriture et ce Zappa là en fait une OST idéale.
    J'en profite pour m'inscrire à ton blog.

    RépondreSupprimer
  16. Je me rends compte que mon commentaire est extrêmement chiche par rapport à la qualité de ce post. Avec ce marathon de malade, on n'a plus le temps de s'exprimer. L'ensemble présentation plus disque est un véritable bijou. IL FAUT LE DIRE ENCORE ET ENCORE HAUT ET FORT!
    Jimmy
    P.S. : tu as gagné aujourd'hui, et de haute lutte, ton vingtième membre ; c'est que ça commence à devenir un blog sérieux ici!

    RépondreSupprimer
  17. Pas évident à trouver mais apparemment ce lien est valide:
    http://www.raremp3.co.uk/2009/11/frank-zappa-civilization-phaze-iii-1994.html

    RépondreSupprimer