J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 21 novembre 2011

#90: Malicorne "Concert Exceptionnel Aux Francofolies De La Rochelle"

Hmm... vu le grand concours de la semaine prochaine, on peut s'attendre à une semaine, comment dire... toute en retenue... Ne pas griller ses cartouches, ne pas donner des idées aux collègues...

Pour autant, on ne peut pas rester là sans rien faire, comme ça, en attendant ?!!

Alors je me suis fait mon petit jeu tout seul, ne sachant pas trop quoi poster ce soir. J'ai fait le coup du plouf-plouf, j'ai pris un disque au hasard dans la première pile venue et hop, tiens, tu le postes. Le hasard fait bien les choses, je ne l'aurais pas posté la semaine prochaine, et en plus, quel disque !

Faut-il rappeler qui fut Malicorne ? Groupe de folk essentiel des années 1970, défricheur d'arrangements osés pendant que d'autres se contentaient de jouer au boy scout avec un dulcimer et un banjo, un chanteur sublime, Gabriel Yacoub (voir par exemple sur la défunte Caverne d'Ali Baba pour le magnifique Bel que j'y avais posté grâce à la gentillesse de Mister Moods (il me tarde l'Année du Dragon...) avant de voler de mes propres ailes), quelques erreurs d'aiguillage sur la fin (une fusion rock/folk assez ratée sur certains albums) et puis plus rien. Yacoub se fit poète, Hughes de Courson tenta des métissages osés (Mozart l'Egyptien, au hasard) et plus personne ne voulut entendre parler du groupe jusqu'à cette re-formation exceptionnelle (dans le sens, unique, au moins) aux Francofolies de la Rochelle... Et le live (incomplet en CD), témoin de ces instants qui ont dû être magiques.

C'est un Malicorne sorti de l'Almanach qu'on retrouve ici, humble et généreux. Les arrangements sont toujours aussi mirifiques, les morceaux qu'on connait tous (Pierre de Grenoble, L'Ecolier Assassin, tout ça) n'ont pas vieillis, si patinés de la chanterelle traditionnelle qu'ils étaient déjà à l'époque, le peu de modernité qui leur est accordé les fait briller de mille feux. Une faille spatio-temporelle dans laquelle je me morfonds encore de ne pas m'être glissé à l'époque...

Seul bémol, manquent ici les duos présents sur le DVD - pas forcément indispensables d'ailleurs, si ce n'est Quand Je Menais Mes Chevaux Boire interprété avec sensibilité par le très grand JP Nataf - dommage...

Heureusement, en bonus caché, figurent ici deux morceaux du set préalable de Gabriel Yacoub (la soirée s'intitulait Gabriel Yacoub invite Malicorne, initialement), Je Resterai Ici et Les Choses Les Plus Simples, deux de ses plus belles chansons, bizarrement placées en fin du disque, comme pour rappeler que son présent, son futur, c'est définitivement ces chansons subtiles et délicates. Belle introduction à son univers en tout cas.

Pour les néophytes, ce live constitue une belle approche. Certains plongeront plus loin dans les grimoires du groupe, voire du folk français de l'époque (et je me permets ici de vous conseiller ce blog http://frenchprogrockfolk.blogspot.com/, on y trouve des choses assez dingues qu'on aurait tord d'oublier, pour certaines d'entre elles).

J'aurais bien aimé avoir vu le loup, le renard et la belette...

8 commentaires:

  1. Je l'avoue sans honte (encore que...), je connais les disques de Gabriel Yacoub et de Hugues de Courson (marrant, j'en conseillais encore un, il y a deux jours, à Keith (qui n'a pas beaucoup aimé)), mais j'ai toujours fait l'impasse sur Malicorne. Je regrette un peu que ce soit un live, parce que j'aurai préféré un album studio pour commencer, mais je ne vais pas faire le difficile, même si j'aimerai que tu m'en conseilles quelques uns.
    Merci,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Malicorne !
    Quand j'étais gamin, le frère d'une de mes girl friend était un fan de folk. Il jouait d'ailleurs de la guitare comme un dieu.
    Il m'a appris à apprécier, puis à carrément aimer ce groupe, puis la musique folk en général. Je me souviens de son excitation quand il revint de son bouclar d'import avec l'album du "Nitty Gritty Dirt Band", "Will The Circle Be Umbroken" !!!
    Aujourd'hui je peux le remercier car il m'a fait évoluer dans la musique.Mon style de l'époque étant fort de la folk.
    MaN

    RépondreSupprimer
  3. @Jimmy : "Almanach", sans aucune moindre pointe d'hésitation ! Ceux d'avant sont plus "trad", moins fins, ceux d'après font de plus en plus des incursions vers de l'électricité pas très judicieuse et mal maîtrisée (sorte de folk fusion un peu casse-pied). On apprécie les restes, quand on a dévoré le plat principal, en quelques sortes...
    @Anonyme : Ah le Nittry Gritty Dirt Band et "Will The Circle Be Unbroken". J'ai touché le ciel avec celui-là...

    RépondreSupprimer
  4. Hi Jeepeedee !
    Le anonyme c'est MaN, man ! seulement je rencontre toujours le même problème, je ne peux pas commenté sous mon ID sur ton blog ??? Sur tous les blogs qui présentent les commentaires comme le tien d'ailleurs...
    Snifff !
    MaN (http://abbraxas.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben j'avour qu'il a fallu que j'écoute plusieurs fois, et même un morceau par mois de ALMANACH pour daigner cesser de dire du mal en me souvenant de mes ouvenirs de petit con qui se marrait quand la soirée tournait MALICORNE après mes disques punk & co.
    hé j'étais jeune je l'ai dit. Aujourd'hui, ça va un peu mieux, juste un peu en ce qui concerne Malicorne...

    RépondreSupprimer
  6. Encore merci pour ton texte de présentation qui m'a donné envie d'écouter ce disque

    Pour moi Malicorne, c'était le coté folkeux dur des années 70 et qui finit immanquablement dans la fete de village par la danse bretonnisante vieillote en max. (on se tient par la main, on leve les jambes et on fait la ronde!!)

    Mais là, je suis tombé sur le cul !
    - des arrangements vocaux impécables, des inspirations instrumentales quelquefois aventureuses et sans en mettre trop pour montrer qu'on sait jouer, de l'émotion réelle qui passe tout de suite à l'écoute.

    Et surtout les deux dernières chansons de Yacoub pleines de sensibilité et tout en finesse

    Du coup, un copain me prete aujour'hui son album, "je vois venir" que je vais écouter avec attention

    Merci pour cette découverte

    Alex

    RépondreSupprimer
  7. Ce fut mon premier vole chez toi. Quand j'ai vu Malicorne, j'ai pris sans hésiter mais je n'ai pu encore écouter car j'ai une tonne de CD devant qui attendent mes oreilles. Mais je voulais te remercier.

    RépondreSupprimer
  8. info pour les fans : prestation chantée de 3/4 chansons par Gabriel et Marie Yacoub à Paris demain soir mercredi 18 janvier 2012 ! à 20h30 !
    Lieu : AUX COMBUSTIBLES, 14 rue Abel, PARIS 12e, METRO : Gare de Lyon

    Expo-cocktail-concert
    Le mercredi 18 janvier à 19h se fêtera la sortie en librairie du N°2 de la revue annuelle “SOLDES”, à laquelle j’ai participé avec un article-interview-illustration de 12 pages sur le “Nov’Folk”, où : EXISTE T’IL UNE MUSIQUE FOLK EN FRANCE ? EST CE L’EQUIVALENT DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE ? Les 3 groupes interrogés (MALICORNE/TOAD/HOQUETS) se réapproprient chacun à leur manière un répertoire oublié pour créer une sorte de nouveau folklore : polyphonie, bal acoustique, instruments oubliés par la marche du temps, costumes-symboles, sol qui tremble ... VOX, RYTHME & SON => le moulin prends feu

    Seront exposés mes peintures pour cet article et un concert de Gabriel Yacoub et Marie Sauvet, les chanteurs du groupe MALICORNE aura lieu à 20h30.

    SOLDES ALMANACH FINS DE SERIES N°2 - POP & INTELLO
    19h 00 : Cocktail, Présentation, Dédicace de la revue SOLDES ALMANACH, Expo d’Originaux et Tirages

    20h30 : PRESTATION RARE et AIMABLE de MALICORNE groupe folk mythique français des années 70

    Ensuite DJ NESS : FUNK & AFRO-BEAT

    Lieu : AUX COMBUSTIBLES, 14 rue Abel, PARIS 12e, METRO : Gare de Lyon

    Au sommaire de ce N°2 : Martes Bathori, Philippe Lardy, Stu Mead, Olivier Shrauwen, Bernard Stiegler, Julien Kedryna et bien d’autres encore
    bien cdt
    Delphine Duprat
    http://dduprat.tumblr.com/

    RépondreSupprimer