J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 2 octobre 2011

#43: Jean Yanne "Tout Le Monde Il Est Beau, Tout Le Monde Il Est Gentil"

Sans transitions avec le post précédent. Je n'aime pas les transitions. C'est fait pour les peureux, les timides. Voici donc quelques 100 Mo de mauvais goût assurés et assumés. La BO de Tout Le Monde Il Est Beau, Tout Le Monde Il Est Gentil... qu'est-ce qu'on a pu rire, en re-revoyant ce film sur TF1, dans les années 70, 80, 90.... Et puis vint le 11 septembre 2001 et puis... on ne peut plus rire de rien. Non seulement on n'a plus le droit, mais en plus, on n'en a même plus trop envie, on n'en est plus capable. Quand on suit un tant soit peu les épisodes à rallonge de notre belle crise financière, on se fait froid dans le dos en se repassant la VHS des Chinois à Paris du même Jean Yanne.

Ne tombons pas dans la morosité, mes amis. On nous y poussera tout seul, inutile de faire le premier pas.

Certes, Jean Yanne a bouffé à tous les rateliers, a émis de bons mots sur les Grosses Têtes de Philippe Bouvard (et surtout de RTL), a toujours revendiqué ne pas être des nôtres (J'aime Pas Le Rock, il l'a (mal) chanté). Mais quand même, quel trublion ! Cette BO vaut bien les Demoiselles de Rochefort, version Roquefort. Ca pue de la gueule, mais qu'est-ce que c'est drôle. Ne serait-ce que pour le Jesus Java interprété par l'inoubliable Ginette Garcin. Du Jésus à tous les étages. Qui invente l'après-Gaullisme dans l'éternel Alléluia Garanti. Qui tacle les hippies et les Maxime Le Fox-Terrier avec brio dans Jesus San Francisco. Avec, derrière comme devant, la classe d'un Michel Magne prêt à réaliser les désirs les plus fous d'un Jean Yanne qu'on imagine juste capable d'ébaucher un tel évangile. Du bonheur. De la pop rigolote, mais pas tant que ça.

Taclées, les révolutions communistes, et leurs afficionados à ponchos - Che Oh Che Oh Che ou Marx ou Lénine.

Anticipées, les mains mises des médias sur nos pauvres vies - fussent-elles vouées au Christ ou à Ronald Mc Donald.

Et puis la question se posait déjà, se pose, et se posera toujours : vivons-nous vraiment dans une république laïque, et non positivement laïque, comme on voudrait nous le faire avaler ? D'où viendra le prochain Grand Inquisiteur ?

En l'attendant, vaut mieux en rire. On vote l'an prochain. Pétez-vous ça dans l'ipod au moment d'aller aux urnes.

En bonus, vous avez les versions karaoké des deux merveilles de Jean Yanne. A vous d'inventer les paroles qui colleront au contexte. Devant un pastis, une bière, pour rire. Mais ne vous trompez pas.

Alléluia Garanti.

4 commentaires:

  1. Riche idée! Je n'ai pas vu ni écouter du Jean Yanne (sauf "Rouvrez les maisons") depuis des lustres ; je sens que je vais me régaler!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Même commentaire que Jimmy. Une excellente idée dont je ne savais trop quoi dire. En le réécoutant, on revoit toutes les scènes dans la tête. Et dans le genre humour décalé et grinçant, les chansons ont fait énormément pour ce film. Sur les idées, c'est vrai que Yanne a pressenti plein de travers de notre chère société, dont nous avions surement rêvé de faire autre chose dans notre jeunesse.

    RépondreSupprimer
  3. Considéré comme une bonne BO, que j'ai prise en médiathèque sans encore écouter... Vieille rengaine du temps qui passe.
    Haaa Jean Yanne. Une de bien que j'aime de lui c'est: Ni DIeu, Ni Maître, même nageur... :-)

    RépondreSupprimer
  4. et n'oublions pas cette saillie de J Yanne: ""S'il y avait un impôt sue la connerie, l'Etat s'autofinancerait...'' Tout est dit, tout est diiit, tout est diiiiiiiiiiiiit.........

    RépondreSupprimer