J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 3 septembre 2018

#216 : Bob Dylan "World Gone Wrong"

...Sur une remarque de Jimmy, qui doit dater de plusieurs années : poste-nous un Dylan peu connu. Dont acte.

En 1993, Bob Dylan ne vaut plus rien. L'épisode "Oh Mercy !" est passé depuis longtemps. Après être revenu en grâce avec les efforts de Daniel Lanois, l'alchimiste du moment, fier de son travail avec U2 sur The Joshua Tree (on transforme un groupe de merde en or en barre, joli coup Daniel). Mais c'est presque un Dylan de merde que le canadien avait re-crédibilisé (sait-il travailler avec d'autres que des pitoyables ?). S'en suit un inommable Under The Red Sky, produit par Don Was (?!!) et riche d'invités grotesques (Slash, Steve Jones, Elton John et j'en passe).

Et puis il y eut, après un silence radio de deux ans, Good As I Been To You. Album de reprises, totalement acoustique et solo dont on se devait quand même de célébrer l'arrivée. Pas possible quand même de parler de Kurt Cobain tous les jours, si ? Mais le disque péchait par trop de fautes de goût. La bluette, déjà, bien avant son Alzheimer lui faisant croire qu'il était un croisement de Dean Martin sodomisant Sinatra (Tomorrow Night), du folk irlandais du très méprisable Paul Brady (Arthur Mc Bride) et un jeu parfois approximatif.

Alors quand l'année d'après paraît le rebelote d'album World Gone Wrong, qui s'en est soucié ?

Sans doute pas ceux qui ne l'ont pas acheté et de fait pas lu les notes de pochette délicieuses. Il n'avait pas fait cet exercice depuis 1965, le Bob. Et ça y va. Monde merde, j'y comprends plus rien, la seule chose qui reste, c'est ces vieilleries.

Preuve par neuf avec le titre éponyme des Mississippi Sheiks, qui, dans les années 20, étaient tellement neuneu que bien que noirs, ils ne jouaient pas du blues pour blancs. Et la suite à l'avenant. Stagger Lee, sur lequel Greil Marcus se masturbera de longues années durant, croyant y découvrir le mythe de l'Amérique (mais oui, Greil, arrête de te pignoler et remets-toi !).

Et aussi, du blues. Nobody can sing the blues like Blind Willie Mc Tell. Bob Dylan, à l'époque, si. Sur la reprise de Brokedown Engine, oui. Complètement.

Alors évidemment, le Bob n'est pas Jorma Kaukonen ou Eric Clapton. C'est le jeu inimitable de Dylan à la guitare sèche quand il n'est pas en train de se faire sa liste de course sur scène (penser à racheter des pommes de terre, j'ai tartiflette avec Bono demain). Impossible à reprendre avec sa petite guitare devant l'iphone. Dylan is Dylan, et ici complètement, peut-être plus que jamais.

Alors vu que visiblement je poste un truc par an, peut-être jugeriez-vous que ce disque en vaut la peine. Surtout en 2018. Il faut toujours attendre uune trentaine d'années pour comprendre Dylan. Je serai sans doute mort avant d'aimer ses merdes jazzy, mais là, je suis vivant.

Même si le monde a mal tourné.

6 commentaires:

  1. Tu es trop rare monsieur JIPIDI. Et c'est par tes passages et ton obsession (ta passion? Tu préfères?) pour Dylan qui me pousse vers cet artiste. pendant longtemps je l'avais laissé avec Hendrix, des "indispensables" qui m'échappaient en grande partie. Les deux bouts de la corde j'aime beaucoup*10. Si c'était un vinyl je te dirai bien que j'use "Bringing It All Back Home" et sa période crooner me touche (j'insiste pas). Ce disque, le choc a été côté vocal, je l'ai jamais entendu grinçant comme ça, merde, il faudra que je m'accoutume. "Blood in My Eyes" m'a accroché, j'ai pensé, idéal pour une scène du film qui vient toujours pas "Méridien de Sang" me demande pas pourquoi, parce que le mot "Blood"? Quand même pas j'espère pour moi, non, quelque chose de âpre, bouche sèche... Allez, merci, et reste régulier mais plus fréquent. Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je posterais bien plus souvent mais la manip d'uploader des trucs me fatigue... Et puis tout cela me paraît parfois tellement inutile avec Spotify et les autres ? Et chroniquer des disques sans les proposer me paraît vain aaussi, alors je sais plus où me situer. C'est l'écoute de la réédition en vinyle dimanche qui m'a secoué au point que je repique au truc...

      Supprimer
    2. J'aurai presque le raisonnement inverse. Une fois intégré l'intérêt perso que l'on a à écrire, la musique, un album c'est un cadre, SPOTIFY t'économise l'upload, par contre ton papier pousse un album avec passion (ou l'inverse) ce que SPOTIFY fait peu. Le nombre de gens que je connais qui te parle d'un artiste, d'une chanson mais rarement d'album. À suivre

      Supprimer
  2. Je précise je suis le même DEVANT que le précédent, mais mon PC portable passe systématiquement par le compte DEVANTF Sorry pour ce trouble d'identité, il n'est que technique

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, à l'époque, j'avais aimé la pochette - pour moi, c'est toujours un signe. Mon souci, c'est qu'il parait désormais tellement de trucs (plus ou moins officiellement) sur Dylan que je me décourage avant d'avoir commencé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Celui-ci vaut vraiment le détour. Un album majeur mésestimé sous prétexte qu'il ne s'agissait que de reprises. Un coup de poing dans la figure, àl'époque déjà et aujourd'hui davantage encore.

      Supprimer