J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 15 mai 2016

Black Star épisode 6

- C'est ça que tu veux, hein...

- Quoi ?

- Ca...

L'homme n'avait l'air de rien de particulier. Un inconnu total. Petite barbe, cheveux courts, des lunette un peu intello sur le nez. Depuis combien de temps était-il là ? David - Jonesy - peu importe son nom d'ailleurs avait-il dormi ? Sans savoir pourquoi, l'inconnu lui faisait peur.

- Je vais le faire pour toi. Regarde :


L'émotion l'étreint. C'était un bel au revoir. D'autant plus beau que c'était une blague, que lui le savait. Que c'était un nouveau départ. Black Star, par contre... Non, pas Black Star. Ce départ, il l'avait géré comme les autres, même plié de douleur sur son lit, dans cette clinique de luxe.

- Quand souhaitez-vous que la rumeur du nouvel album soit lancée, monsieur J... Bowie ? Il n'est pas raisonable que vous veniez sur le tournage, demain. Les médecins pensent qu'il vaut mieux que...

- Ce ne sont pas les médecins qui déicdent ! C'est moi qui pars ! C'est mon départ ! Je gère ces putains de métastase pour qu'elles m'emportent quand j'aurai DE-CI-DE ! Je serai là demain !

Le tournage avait été un enfer. Du moins le pensait-il. Car l'enfer, c'était là, maintenant. Qui était cet homme, et par quel miracle ces images se déroulaient-elles devant ses yeux, ici ? Il lui semblait même qu'à quelques heures d'intervalle, c'était maintenant une femme, il connaissait même son prénom, qui lui repassait ce film. Oui, il connaissait son prénom. Il ne la connaissait pas. Et les images déroulaient quand, soudain, ce fut comme si, au moment ou il pensa à elle, elle arrêta le film, demeura là, sans rien dire, interloquée. Elle ou lui ?

D'autres bruits lui venaient de quelque part, un brouhaha étrange. Quelqu'un s'interrogeait sur la vanité et la prétention de Dieu, qui après avoir créé l'univers, trouvait ça bien. Ou pas.

- Dis mon prénom !

David sursauta. Hein ? Quoi ?

- Dis mon prénom, je veux savoir si j'ai compris !

Il lui semblait que la femme l'empressait de parler. D'un seul nom d'un seul, il lui semblait qu'il tenait les rouages, à nouveau. Je peux me taire, se dit-il. Il regarda le film, quelques instants. Il douta. Peut-être que cela n'est pas. Cette femme n'est pas en train de regarder ce film. Ce n'est plus moi. Je suis mort. Je suis mort, et pourtant on me tourmente. Je pourrais m'en assurer. Ce prénom, je le connais. Je pourrais le nommer. Deirdre ? Courtney ? Sanne ? Non, ce n'est pas l'une d'elles, c'est... Tu t'appelles... Il lui sembla que le taulier se fendit d'un rire bête et gras.

Et il se tut. Mais maintenant il savait comment se sortir de là.

3 commentaires:

  1. Je croyais qu'en arrivant au paradis, on accédait à la paix éternelle. Si c'est pour se retrouver avec des problèmes existentiels, autant pas crever !!!
    Et Cloclo, comment qui va Cloclo ? Toujours la pêche ???

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est le paradis c'est que je suis mort ?! Ceci dit, Cloclo je l'avais interviewé quand je faisais de la radio, si je retrouve le lien je te l'envoie. Il va bien.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais ce qui serait encore plus grandiose comme fin pour David? C'est qu'il ait eu le temps d'enregisrer un autre disque zt qu'il lz sorte en 2017 le jour de son anniversaire... Même qu'il s'appelerair White Star. Pochette noir avec une étoile blanche. Comme s'il continait de nous parler. C'est con mais, mii, h'ai encore besiin de me dire que jz vais entzndre un autre de ses disques. Y a ci et là des petits ibdices quu me font vivre ce rêve, comme toi qui continues de le faire vivre dans ton texte... Et rien qe pour ça, j'ai envie de poursuivre ma lzcture même s'il devient de moins en moins évident de comprendre où tu veux en venir...

    RépondreSupprimer