J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 21 mai 2013

#24Z : EZ3kiel "Naphtaline Orchestra"

S'il y a une formation française qui ne manque jamais ni de souffle, ni d'ambition artistique, c'est bien EZ3kiel qui nous revient cette fois avec une relecture live et orchestrale de son répertoire avec comme colonne vertébrale son album majeur, Naphtaline... Rien que ça !

Pari gonflé tant le matériau originel était d'une immense qualité, en particulier Naphtaline qui a tant marqué la carrière d'EZ3kiel, un opus où la puissance cinématique du groupe prenait tout son essor, un album qui jouait sur les textures sonores, trip-hoppait sur le Quai des Brumes, "electronisait" Les Tontons Flingueurs... Une vraie réussite artistique rétro-futuriste qu'il n'est donc pas aisé de revisiter.

Pour mener à bien leur tâche, les tourangeaux ne se sont pas ménagés : adjonction d'une formation orchestrale dévouée au projet (l'orchestre de la ville de Tours), réarrangement scrupuleux, pointilleux de tous les morceaux sans oublier, bien sûr, l'aspect visuel du travail du collectif jamais secondaire et bien représenté par Yann Nguema qui en assume la responsabilité en plus des programmations (et avant ça de la basse qu'il a depuis délaissée). Bref, il aura fallu deux ans, du lancement de l'idée à l'accomplissement de l'œuvre, du travail particulièrement soigné donc.

Le résultat ? Il dépasse les plus folles espérances et ce dès la première piste, Derrière l'Ecran, où il est d'emblée évident qu'EZ3kiel n'a pas juste superposé les parties orchestrales à sa musique mais bien reconstruit sa musique pour y inclure des parties orchestrales qui, du coup, magnifient, "cinématisent" encore plus le morceau, alors qu'il l'était pourtant déjà beaucoup ! En ceci, on peut comparer la démarche à celle de Peter Gabriel sur New Blood/Live Blood à l'exception notoire que l'orchestre complémente le groupe là où il le remplaçait chez l'ancien frontman de Genesis. La suite des titres confirme sans peine cet excellent état d'esprit et la parfaite adéquation trouvée entre l'électrique, l'acoustique et l'électronique (discret).  On rajoutera que la captation live de qualité (le groupe nous avait déjà fait le coup sur son grand Collision Tour enregistré en commun avec les noise-post-rockers angevins d'Hint) retranscrit magnifiquement les finesses et l'emphase d'enregistrements en état de grâce où l'auditeur consentant n'a qu'à se laisser porter pour voyager.

On n'oubliera évidemment pas de répéter que, comme d'habitude, formation totale contrôlant et développant toutes les facettes de son art et toujours généreuse avec son public, EZ3kiel a particulièrement soigné le package et ajouté une captation live en image rallongeant encore un peu plus le plaisir (ceci dit  pour ceux qui achèteront l'objet).

EZ3kiel est de ces collectifs (on ne dit plus groupe à ce niveau) qui ont besoin du soutien du public, le méritent !, parce que chacune de leur sortie discographiques, chacun de leurs "live events" est un évènement mûrement réfléchi et brillamment exécuté. Artisans d'excellence, rares dans un high-tech ayant une récurrente tendance à niveler par le bas, ils satisfont toujours, sur ce Naphtaline Orchestra aussi, forcément.

1. Derrière l'écran 5:33
2. Naphtaline 6:13
3. Lady deathstrike 2:32
4. Adamantium 5:30
5. Lac des signes 6:04
6. Insomnies 3:30
7. Exebecce 3:10
8. The wedding 13:15
9. Leopoldine 4:37
10. Subaphonic 6:23
11. Volfoni's revenge 13:16
12. Kika 4:33


Art Sonique et Vieilles Dentelles

6 commentaires:

  1. Personnellement je préfère encore et toujours Barb4ry. Naphtaline me plaisait beaucoup moins et à partir de Battlefield j'ai carrément décroché.

    Reste que visuellement les concerts d'EZ3kiel sont vraiment exceptionnels, l'image ayant une place importante dans le show. Par contre à un de leurs concerts j'ai faillit perdre un tympans tellement le son était fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc des parcours diamétralement opposés quand à EZ3kiel...

      Tu connais le Collision Tour (avec Hint) ?

      Supprimer
    2. Non, je connais l'album Versus Tour qui suivait Barb4ry et lui était assez fidèle de mémoire.

      En fait ce que j'aime chez EZ3kiel c'est leur période électro-dub avec une approche très personnelle assez en marge de la scène dub habituelle.

      Supprimer
    3. Et moi la période trip-hop cinématique...

      Ceci dit, je te prépare le Collision Tour qui sera sûrement plus dans tes cordes.

      Supprimer
    4. Bon ben moi je connais pas du tout... je m'en vais donc essayer... en attendant l'inspiration pour poster un disque, un jour ?

      Supprimer