J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 8 mai 2012

#127 : Gérard Manset "2870"

Peut-être un des Manset les moins intéressants de nos jours, puisqu'à part Jésus, tout le reste a été découpé sur divers CD à diverses époques... Pour amateurs du son d'époque, donc, avec quelques crachotements que je n'ai pas pu supprimer...

Quel album que ce 2870, pourtant... Sorti en 1978, après le flop prévisible de Rien A Raconter (prévisible, et recherché sans doute après Il Voyage En Solitaire...), c'est la grosse cavalerie : pochette de luxe signée Hipgnosis, comme Pink Floyd, noire comme La Mort D'Orion, mais en version science-fiction. Les guitares remplacent ici les arrangements de corde façon Sonate à Kreutzer, quitte à se faire tripatouiller allègrement - bandes à l'envers e tutti quanti sont de sortie sur 2870, LE morceau titre, phare et ampoulé, clairement sous influence flamand rose, qui ouvre la face B.

Pas funky du tout, que ce 2870. Lourd d'un bout à l'autre, si ce n'est l'acoustique Amis qui clôt la face A du vinyle. Pachydermique dans ses rythmiques, compressé à bloc, oppressant au possible. Même les moments calmes sont malsains, tel Le Pont ou le provocateur Ton Ame Heureuse. Un album malgré tout incroyable.

Pas étonnant finalement, dans l'esprit de Manset, que cet album - plus particulièrement - ait fini saucissonné, haché et délayé. L'hydre monstrueuse de 1978 a été resservie sous forme d'amuse-gueules, mais resservie malgré tout. Tout est bon dans ce cochon de disque.

Plus jamais question par la suite de telles tentatives conceptuelles. Manset va se consacrer à la chanson, quitte à faire durer (ah, ces onze minutes hypnotiques de Lumières...), mais terminé ces soli à rallonge, ces effets de studio. On arrive ici à la fin d'une époque.

Mais pas à la fin d'une oeuvre.


3 commentaires:

  1. Merci aussi pour celui-ci, encore incompréhensiblement découpé en tranche - l'a du être charcutier dans une vie antérieure, le Manset!
    Jimmi

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu ce billet. Les antennes largement déployées de Manset lui ont fait capter les angoisses de la génération punk. Même s'il n'appartient pas à cette génération, ce concept-album reflète les inquiétudes de l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Siouplait, pourriez-vous remettre un lien ?
    Je rêve de trouver cet album en rippé car je ne l'ai qu'en vinyl.
    Merci
    F.

    RépondreSupprimer