J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 11 septembre 2011

#11 : Yves Simon "Au Pays des Merveilles de Juliet"


Suite au post du live à Tokyo, je suis retombé dans la discographie d'Yves Simon, que j'ai visiblement la chance de posséder presque en intégralité en CD (Ca se fourgue à 50 € sur Price Minister !), alors autant en faire profiter la blogosphère. Je compte bien vous distiller les premiers albums, jusqu'à USA/USSR au moins, sorti en 1983 et marquant la fin d'une période, ces prochaines semaines. Le reste est bien moins intéressant, mais s'il y a des collectionneurs, pourquoi pas... Tiens, d'ailleurs, je viens de voir sur wikipedia qu'il y aurait un autre album live, enregistré en 1975, Concert au Théâtre de la Ville, si quelqu'un l'a celui-là, je suis preneur.

Voici en attendant Au Pays des Merveilles de Juliet, son premier album pour RCA, sorti en 1973. Yves Simon avait auparavant déjà tenté sa chance chez Phillips (je crois), mais ses premières chansons, dont certaines ont été compilées sur un affreux "Master Series", sont franchement gnan-gnan et manquent cruellement d'intérêt, même historique...

On ne peut donc qu'être épaté par ce premier vrai effort, qui reprend les Gauloises Bleues, sorti l'année d'avant en 45 tours, et le morceau éponyme, typique de l'univers d'Yves Simon. D'autres chefs d'oeuvre, moins connus, se baladent sur la galette, comme Sur les Bords de la Moselle (qui préfigure Manhattan dans le rythme folky, et rappelle un peu le Graeme Allwright d'Emmène-Moi, bucolique et tendre à la fois...) ou encore les Bateaux du Métro. Bon, pour être tout à fait honnête, certaines chansons manquent encore de maturité et lorgnent encore un peu du côté protest-song façon Maxime le Forestier, qui sonnent un peu datées (Les Promoteurs), mais quand même, ça le fait. L'univers d'Yves Simon est là, prêt à se développer au fil des années 70.

Mais je vous laisse redécouvrir tout ça en attendant le suivant, Respirer, Chanter... encore plus abouti et qui le verra rêver New-York.

En attendant, embarquez au pays des merveilles de Juliet...

12 commentaires:

  1. http://www.megaupload.com/?d=TLT0AVW3
    Hello Jeepeedee, Au-dessus, un lien pour le live de 75. Bravo pour ce nouveau post et la brillante présentation qui va avec.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Aaaargh !!! Tu as le mot de passe du fichier .rar ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour info, le PW, je l'ai trouvé, c'est AlBo

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour le contre temps, mais je ne me souvenais pas qu'il y avait un mot de passe...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    juste un mot pour te remercier, avec Jimmy, pour m'avoir fait redécouvrir, à ma plus grande joie, cet auteur si souvent "oublié".

    Je fais bien de vous suivre: j'élargis chaque jour un peu plus mon oreille (la seule qui marche ...)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un grand merci de Colombie, je télécharge tout :o)

    RépondreSupprimer
  7. Personne n'aura pensé à faire cette remarque, alors je me lance...
    Avez-vous remarqué que la réédition CD a oublié le 11ème titre du vinyl : Le pauvre "Little Thomas Dupont" est passé à la trappe sans procès. Ce n'est sûrement pas la meilleure chanson de l'album, mais je déteste les rééditons qui ne reprennent pas intégralement le contenu du vinyl (cf Mr Manset...), c'est une question de principe!
    Donc, si quelqu'un possède comme moi le vinyl et est équipé pour ripper ce titre (pas comme moi) et l'envoyer à Jeepeedee, je lui en serait éternellement reconnaissant. Merci d'oeuvrer pour la réhabilitation du p'tit Thomas Dupont!
    Bien l'bonsoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judicieuse remarque... Je n'avais pas le vinyle à l'époque, d'où ce mutisme... Ceci dit, y'a vide-grenier cet après-midi, si je trouve le vinyle je réhabilite le petit Thomas sans délais !

      Supprimer
    2. Salut,
      Je suis tombé par hasard si votre blog, et étant un fan d'Yves Simon de la première heure (et je suis né en 73, c'est dire! ;-) ), j'ai lu avec attention vos critiques et commentaires.

      Possédant, entre autre, le 33T "Au pays des merveilles de Juliet", je m'étais également posé la question sur l'oubli de cette chanson; c'est pas faute de place sur le CD!

      Et je m'étais dit à une époque que ça pourrait être sympa de la mettre en ligne pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la connaître.
      Et le temps a passé.
      Et donc, après avoir lu ce blog, je me suis dit que c'était peut-être le moment de le faire,après tout, j'ai le vinyle, ma platine (qui commence à fatiguer un peu), le matos informatique pour le faire, allez hop, le voici :
      www.youtube.com/watch?v=Lj0A0hpYPkw

      C'est assez dans l'air du temps de l'époque ; ambiance comédie musicale avec crescendo et chorale, à croire que ça avait été fait pour la comédie musicale sur New-York qu'il avait projetée (et donc J'ai rêvé New-York et Manhattan faisaient parti (il me semble)).


      En ce qui concerne les rééditions CD, le premier titre de "Demain je t'aime" est "Diabolo menthe", alors que sur le vinyle, ce titre n'est pas présent.
      Il n'est d'ailleurs présent que sur l'album "musique de films" regroupant les musiques écrite par Yves Simon pour 4 films (enfin pour Diabolo menthe et pour 3 téléfilms).
      D'ailleurs, si ça vous intéresse, je peux vous en faire un MP3.

      Supprimer
    3. le mp3 de "Little Thomas Dupont" serait le bienvenu merci d'avance

      Supprimer