J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 22 avril 2016

#180 : Prince "Small Club"

Prince est mort.

Ben oui, en 1993 je crois.

Après, il s'est fait appeler Love Symbol ou encore TAFKAP (The Artist Formerly Known As Prince), ce qui est à peine plus funky que QWERTY (pour faire US), quand on y réfléchit bien.

Et puis plus personne ne l'a plus appelé du tout. Son manager peut-être, et encore, rarement. Machin (on peut l'appeler comme ça aussi) sortait des triple-CD bidouillés tout au sampler qui n'intéressaient personne, et à chaque entrevue, sa maison de disque suait de peur à l'idée qu'il n'ait un nouveau projet novateur du même style.

Car Prince (là, on peut l'appeler Prince) à ses débuts était quand même sorti de l'electro-funk putassier la tête haute, et de 1999 à Sign O' The Times en a quand même mis plein la vue à à peu près tout le monde. Avec un culot et un talent formidables. Inventant le funk sans la basse dans un When Doves Cry mémorable, jouant la retenue lascive sur Sign O'The Times (la chanson), arrivant même à rattraper un Around The World In A Day casse-gueule et mal foutu, sauvé de justesse par un Raspberry Beret psyché à souhait.

Et puis un jour, la muse le quitta, emportant jusqu'à son nom dans sa besace, pour nous laisser avec une parodie informe de lui-même, laissant le hasard tenter de bien faire les choses, ratant la cible systématiquement ou presque.

Le terrible destin de Prince, c'est aussi que sa musique, si novatrice fut-elle (et encore, j'en entends qui glapissent dans le fond - et George Clinton ? Et Sly Stone ?), a vieilli peut-être bien plus vite que lui encore.

Alors que, s'il avait laissé un instant son ego au placard, s'il s'était contenté de jouer du funk, fut-il teinté de jazz, voire de jazz-rock, coulé de blues ou halluciné de guitares vrillantes, comme le firent bien avant lui tant de bons noirs, ne cherchant pas à damer le pion aux petits blancs dans les charts pop, peut-être aujourd'hui garderions-nous de lui un souvenir plus vivace.

Puissent ces deux galettes, enregistrées le 18 novembre 1988 en Hollande devant 400 personnes, pour un aftershow durant lequel - comme d'habitude - il se lâchait - y aider. Les plus pressés pourront même aller directement au Rave On To The Joy Fantastic final, quelques deux minutes d'un dernier solo de guitare renvoyant qui vous voudrez cueillir des fraises. Thank You - God is Love - good night.

Bonne nuit, petit Prince.

CD1
CD2

25 commentaires:

  1. L'ego, l'ego, voilà donc le grand mal qui ruine les génies.
    Bel hommage. Sincère, triste et désabusé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout pour moi un autre pan de ma jeunesse qui s'en va (après Michael Jackson ...)...Je n'ai pas écouté depuis longtemps mais j'ai bien encore en tête pas mal de ses chansons. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça tombe comme des mouches en ce moment... La fin d'une époque ?

      Supprimer
  3. Ces reproches sont inacceptables !^

    Merci pour la musique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des reproches ?!! Juste le constat qu'à toujours vouloir aller de l'avant, il en a fait les frais, alors que d'autres artistes ont pu (su) mieux s'en tirer (Bowie par exemple).

      Supprimer
    2. Tout à fait. Mais il y a des jours comme aujourd'hui où je suis moins objective. Je suis vraiment triste. Autant Bowie (puisqu'on en parle), c'est passé.. mais Prince, ça m'a choqué.

      Supprimer
    3. Désolé. Aucune volonté d'offenser quiconque ici...

      Supprimer
    4. Je sais bien, j'avais d'ailleurs mis un petit smiley à côté ;)

      Supprimer
  4. la fin d'une époque sans doute, la fin du 20ème siècle sûrement...à qui le tour? Keith R.? Mick j? Bob D? Neil Y? Bruce S? Putain , y en a marre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johnny H ? Eddy M ? Dick R ? Jacques D ?
      Comme tu le dis : putain, y'en a marre !

      Supprimer
    2. @Joe : tu l'as dit !
      @Keith : quoi ? Johnny, Eddy, Dick et Jacques sortent un album ensemble ? Ouais, y'en a marre ;o)

      Supprimer
  5. J'ai dit par ailleurs que pas triste, non mais surpris. Trop jeune. Juste pour te contredire, un peu. juste un peu.
    Prince, je lme vantais, comme je vantais des Kubrick, des Scorcese. Des mecs qui avaient tout bon, tout le temps. "Graffiti Bridge" J'ai eu du mal... et puis c'est Catherine qui vient me chercher pour "Money Don't Matter 2 Night" et là, toi tu sais, la chanson, rien que ça,avoir composé ça... La médiathèque - via un pote sur palce sympa - me colle "The Rainbow Children" et là je décide de baisser les bras ... va bene. Je ne suis pas triste et quel putain de musicien

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'hab', texte remarquable. Prince, une oeuvre pour mou quasi inconnue ("Diamonds and pearls" et puis c'est tout), mais ce live la me tente...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... "pour mou.." terrible le clavier et son orientation

      Supprimer
    2. @Arewwenotmen : merci. Je cherchais un autre pirate, Copenhagen We Be Shakin, je l'ai pas trouvé, on m'a conseillé celui-là, plus... hmm... enfin mmoins... mais pas mal quand même. Bonne écoute
      @Devant : merci pour tes commentaires toujours personnels !

      Supprimer
    3. Ha ha ha Tellement personnel que parfois cela reste difficile à comprendre, même pour moi à la relecture (à cause d'un Bergerac d'un pote!!) "Baisser les bras" je voulais dire que Prince pouvait encore me surprendre et que j'abandonnais l'idée qu'il était devenu ... "mauvais"?

      Supprimer
  7. Très bel "hommage", sincère et tout. Mais surtout vrai. Prince me fait aussi l'effet d'un ParliamentFunkadelic au groove synthétik, donc forcément un peu moindre.

    Un génie c'est sur, mais combien se perdent sur le chemin. Trop d'ego, affirmatif.

    Rest In Power.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Essaie le pirate proposé, un peu moins synthétik, donc forcément moins novateur mais tellement plus agréable...

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais été très fan, peut-être à cause de la batterie qu'il faisait trop souvent sonner comme une casserole... Comme pour Gainsbourg, j'attendais un disque intimiste dans lequel il se livrerait sans fard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jimmy,

      Tout pareil. La batterie... on aurait dû interdire la reverb sur la caisse claire de 1980 à 1990 !

      Supprimer
  9. Ça c'est du portrait sans concession ! Prince n'est pas dans ma playlist depuis un bail, mais l'a-t-il été !
    Ce n'est pas son exubérance et son ego-manie qui me gêne, car en fin de compte c'est assez courant ... des petits mecs avec des talonnettes qui clashent tout ce qui bouge ... on en a vu de bien moins talentueux dans d'autres domaines !
    A chaque mutation il s'est auto-centré et n'a pas exploré là ou d'autres se sont remis en question (Bowie, Neil Young) pourtant la pop-funk lui doit quelques méga-tubes de qualité.
    Tiens, il traine actuellement un inédit d'une session avec Miles Davis de 1986 .... il a peut-être rater le train et voulant à la place pour toucher les plus jeunes se vautrer dans un hip-hop expérimental des plus bizarre !
    En résumé, tout ce qu'on écrit sur lui, c'est quand même de la merde à côté de ce qu'il a produit par delà toutes les vicissitudes qu'il a du affronter avec le bizness auquel il a su résister ... et si il en avait fait autant avec son ego ... mystère ?? Résister pas évident dans notre monde normatif, encore plus pour un talentueux musicos bête de scène !
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
  10. Un avis que je ne suis pas loin de partager, je "sauve" plus de pépites çà et là sans doute parce qu'à force d'éviter les médias j'évitais de le voir en idole d'une pop facile et caricaturale... du coup je pouvais continuer de piocher. Après, il est dommage que sa production se soit trop longtemps cantonnée à cela : un produit.

    RépondreSupprimer