J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 8 mai 2012

R.I.P. Levon Helm

Levon Helm est décédé ?!! J'apprends ça par hasard, comme ça, au hasard d'un lien pioché chez Jimmy...

Merde... Et personne n'en parle ? Ho, les blogueurs, là !??? Merci Le Monde...

Levon Helm, c'est, oui, le génie de The Band. Robbie Robbertson avait des chansons d'enfer, mais c'est bien Levon qui tenait la baraque, faisait le taulier avec amour, talent et bonheur. Seul américain du groupe, redneck qui plus est, l'animal (on est mal...) faisait véritablement chanter sa batterie. Jamais entendu nul autre pareil à lui. Putain, Levon n'est plus...

Levon Helm, c'est lui qui avait bataillé pour que Muddy Waters puisse participer à The Last Waltz, menaçant carrément de plomber la soirée s'il en était autrement (et cette vieille fiotte de Robbertson aurait préféré un 2ème duo avec Neil Diamond, la raclure...). Levon Helm, c'était le respect fait homme.

Levon Helm, c'est peut-être encore plus que Dylan, l'homme qui avait digéré la musique américaine, celle du sud, mélange de blues et de country, et qui la resservait à qui voulait bien l'entendre. Combien ont-ils été à tout lui piquer et à fanfaronner ? Qu'importe, il en est sorti des bons disques et je suis certain que le gars ne leur en voulait pas, aux jeunots comme aux rock-stars (et Clapton en premier).

Je ne peux que vous conseiller de réécouter Dirt Farmer, que Mister Moods m'avait fait la gentillesse de publier dans sa caverne, à l'époque.

Putain, Levon Helm est mort...

4 commentaires:

  1. Quoi ????
    Quoi !!!?
    Tristesse et dernière valse aujourd'hui alors ...?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne rends jamais hommage aux "disparus", ça me fout trop le bourdon, déjà que je mets parfois des mois avant de parvenir à réécouter leurs disques. Je préfère penser que les artistes sont immortels. Ce qui compte, c'est le jour de leur naissance, pas celui de leur départ...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que THE BAND... Hummphh Alors tu penses que je ne connais pas M. Levon Helm. Mais comme je n'ai pas envie de me faire engueuler, je décide moi et moi même qu'au lieu de faire un jeu de mot pourri avec la rime FERNANDE je décide de passer chez Mister Moods pour prendre l'album du monsieur.
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hi Jeepeedee,
    Bel hommage que tu rends là à ce Grand musicien.
    En complément au "Dirt farmer" j'ai un lien pour: The Levon Helm Band " the midnight rambler sessions vol 1"
    depositfiles.com/files/8520tgq4q
    ( désolé mais je n'ai pas trouvé le volume 2)
    Je posséde aussi la compilation "take me to the river - 1978/1982" et "electric dirt" ; si quelqu'un est interessé je peux les partager via Dropbox (il me suffit d'avoir votre adresse mail pour que vous soyez prévenu de la mise en partage du(es) fichier(s)
    Echiré79
    PS: Jeepee je te fais un mail ce soir; promis!

    RépondreSupprimer