J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 13 mai 2012

#131 : Gérard Manset "Prisonnier De L'Inutile"

Special dedicace à Echiré 79, qui me l'a demandé celui-là. Entorse. C'est un rip CD. Mais pas n'importe quel CD, l'édition originale, qui a dû paraître en 1986, donc avant que Manset ne se décide à hacher menu sa discographie, à purger son oeuvre et à casser les pieds de ses admirateurs comme on le sait. La preuve : dans le livret figure le rappel discographique du trublion, avec référence des vinyles et des titres de chaque album...

Soyons donc numériques ce dimanche soir... pour le dernier album du Manset 1ère période. Je m'explique. L'animal était mal, et a enregistré comme un fou en ce début des années 1980. Marin' Bar sortit en single en 1980, et apparaîtra en 1981 sur l'Atelier Du Crabe, raccourci aux orteils, Pas Mal De Journées Sont Passées subit le même effet : sorti en 45 tours deux ans avant sa parution (remixée... pfff....) sur Le Train Du Soir. Etc. Arrêtons là l'encyclopédisme à trois balles.

En 1984-85, Manset enregistre comme un fou. Des choses définitives. Qu'il découpera en deux albums, Lumières, sorti en 1985, et ce Prisonnier sorti l'année d'après. "Je pensais que ça allait péter... et ça n'a pas pété..." confiera-t-il aux Inrocks. D'où un silence radio jusqu'à Matrice, et avant cela son caca nerveux de 1988 et son "remixage digital" de quelques unes de ses oeuvres, sacrifiées sur l'autel du CD.

A propos de Lumières, je l'ai rallumée, le lien est à nouveau disponible. Pour info, il s'agit là aussi du CD original, donc avant que le Gérard ne nous tente un remixouillage bâtard.

Deux albums, dualité affirmée et presque manichéenne. Lumières est introspectif, Prisonniers De L'Inutile parle de la vanité des autres et du monde (D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?... oui, il l'ose...). Et est quelque peu plus diversifié dans son registre. Ses Chambres D'Asie sont un tube en puissance. Est-ce Ainsi Que Les Hommes Meurent un camouflet à Aragon/Ferré. Genre, je détiens la vérité, pas belle à voir, pire que la votre, et je suis l'artiste ultime. Ok, Gégé. T'en as peut-être fait un peu trop, là, non ? Quoique, ton Mauvais Karma colle comme jamais à ces puantes années. Même si tu cèdes à la sirène de cette cochonnerie de batterie qui a tout pourri ce qui a pu sortir dans ces années-là.

Tu vois, Gérard, céder à ces sirènes ne t'aura pas permis de devenir le Florent Pagny des années 1980. Tes remix ne t'auront pas permis non plus de de devenir David Guetta avant Bob Sinclair. Mais bon sang, Les Enfants Des Tours, ça n'a pas vieilli. Ca n'a pas besoin de remixage digital. Ca supporte le mp3, ceci dit. Et que ça se balade sur la toile, c'est de la salubrité publique. A force de cacher ta tronche sur chaque pochette, commercialement tu es mort. Tu ne donnes pas envie à notre belle jeunesse de t'acheter. Booster les basses n'y change rien. Faut-il que moi, petit vermisseau, je t'apprenne qu'on ne peut changer le passé ? Faut-il que j'en arrive à riper ta Mort d'Orion parce que mon pote Jimmy, le seul à le dire, mais sans doute pas le seul à le penser, ne supporte pas tes purges et ta réécriture en CD ?

Il est incroyable, ton album, là. La mer est remplie d'algues brunes... tu t'es juste trompé de couleurs, pour décrire la bérézina environnementale de notre nouveau siècle. Le reste est toujours aussi vrai, aussi tristement beau. Tu peignais des chef d'oeuvre avec ce que tu trouvais dans les poubelles, dans cette vie simple et monotone que tu exècres... Laisse-nous ça, s'il te plaît. Y'aura toujours deux voiles blanches sur la mer. C'est toi qui le dis.

Non, ça n'a pas pété. Ca n'aurait pas pu. Les anciens déjà, les alchimistes et les rose-croix plus tard, mettaient en garde : No pearls before swines, pas de confiture aux cochons. Tu t'imaginais quoi ? Huysman est mort d'un cancer de la langue, parce qu'il aurait raconté des choses réservées aux initiés, si l'on en croit Aleister Crowley...

Serait-ce ce que tu cherche à faire ? Cacher, éteindre, faire disparaître tout ça ? Avant que de subir les foudres de je-ne-sais quelle entité supérieure ?

Fallait y penser avant, alors...

Mauvais Karma !




12 commentaires:

  1. Toujours cette satané recherche de la perfection!
    Une nouvelle fois merci pour ton magnifique boulot. Mais, attention de ne pas trop t'attarder sur les Roses-Croix et autres, on va encore te demander de supprimer des posts!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! Il faut vivre dangereusement... mais tu as raison, n'embêtons pas ces gens-là avec le rock'n'roll ! Je suis sûr qu'ils y sont... hermétiques ! wouarf wouarf !

      Supprimer
  2. Mon 'tit' préféré!!! (Tt le monde s'en fout, mais pas moi!) MERCIIIIII

    RépondreSupprimer
  3. SUPERBE.
    Merci Jeepeedee:
    -pour ce magnifique rip CD.
    Ma K7 pourrait rejoindre sans tarder la poubelle ( poubelle de l'Histoire !?)mais non je conserve dans l'armoire à souvenirs.
    -pour ta chronique qui nous restitue le personnage, son "oeuvre" et l'époque.
    -pour la dédicace.
    Echiré79
    "C'est quoi "l'Asie" ?
    C'est simplement nulle part. C'est le pré carré fortuit de tous ceux qu'on a dépossédés de leur vérité. Et quelle est-elle? La petite parcelle de foin ou de glaise ou ils traînaient leurs guêtres au début..Pour moi..jardin plein se ronces et de massifs purulents qui s'accrochait avant la gare...Saint Cloud encore."
    Gérard Manset in "Les petites bottes vertes"

    PS = thanks aussi pour avoir rallumé les "Lumières"

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos commentaires, le long travail continue mais le temps me manque un peu. Je vais essayer de poster "Le Train Du Soir" dans la semaine, mais sans garantie... et puis le filon s'épuise... reste un voyage en solitaire et "Comme Un Guerrier" que je n'ai qu'en CD, ce qui m'obligerait à y coller la version remixée en 1999 de "Pour Un Joueur De Guitare"... Pouah ! Je préfère donc attendre de dégotter le vinyle lors de ma prochaine sortie à Bordeaux... Comme l'album n'est pas essentiel, l'attente devrait être supportable. Après ça, reste toute la période de Matrice à nos jours, je ne suis pas certain de rempiler... m'enfin si ça vous dit, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jeepee,

      J'ai "Comme un guerrier" en vinyle, je peux te le passer si tu veux et quand tu veux??
      Pas en mauvais état et puis je sais que tu fais des merveilles......mais pas la colle à bois stp !!!
      Echiré79

      Supprimer
    2. Hello Echiré

      Je suis en train de finir de télécharger la version qu'on m'a proposé, en 4 morceaux, ça prend du temps... je m'attèle à l'ouvrage cette semaine et ferai appel à toi si le vinyle crachote trop par endroits !

      Supprimer
  5. @Jimmy : Tu avais posté "Revivre" - quelle édition as-tu ? La toute première ? d'après ton lien l'album aurait été remixé en douce quelques mois après sa sortie, je suis donc preneur d'une version "tardive" du CD pour comparer si tu as (je l'avais acheté dans les jours ayant suivi la sortie donc je pense avoir la 1ère), et sinon, oyé braves gens ! A vot' bon coeur !!!

    RépondreSupprimer
  6. Pour rendre plus supportable l'attente de ton voyage a Bordeaux pour le vinyl original

    Manset / Gérard Manset - Comme Un Guerrier (Pathé Marconi EMI Records Original France LP VinylRip 24/96) 1982 - 730Mo


    http://hotfile.com/dl/56749041/41f8eb0/1982CommeUnGuerrierVinyl.part1.rar.html
    http://hotfile.com/dl/56749344/60ade7d/1982CommeUnGuerrierVinyl.part2.rar.html
    http://hotfile.com/dl/56750313/5070f5d/1982CommeUnGuerrierVinyl.part3.rar.html
    http://hotfile.com/dl/56750412/eab7b1a/1982CommeUnGuerrierVinyl.part4.rar.html

    cap

    RépondreSupprimer
  7. ...!!! Bah alors là, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Inversez le titre 1 et 2 pour remettre l'album dans l'ordre.
    Encore merci pour ces rips !
    ED

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ED pour cette remarque... En CD, le vilain Gérard avait visiblement déjà commencé son travail de sape, puisque "Et L'Or De Leur Corps" est en 1...

      Les puristes apprécieront ta remarque, merci

      Supprimer