J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


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dimanche 18 mars 2012

Hommage à Charlu

On connait tous l'adage : Beethoven était tellement sourd qu'à la fin de sa vie il était persuadé de faire de la peinture. Chiche ?

Je me suis donc amusé avec Max/MSP, merveilleux logiciel presque aussi marrant que World Of Warcraft quand on cherche à s'évader. L'idée était simple, la réalisation un peu moins : peut-on transformer une image en musique ? Repiquant des bouts de code par-ci par-là (hé ho, je suis pas informaticien dans la vraie vie), j'ai réussi à créer un machin qui lit les images (fichiers jpg ou autres) et qui transforme les valeurs de chaque pixel en note de musique. Et qui enregistre tout ça dans un fichier MIDI, qu'on peut ainsi importer dans un sequencer (Ableton Live, en l'occurrence) et faire jouer par divers instruments virtuels. Vous me suivez ?

Bien sûr, les peintres n'ayant aucune notion de gamme bien tempérée, j'ai choisi de censurer les notes en dehors de notre bonne vieille gamme de do majeur (les dièses, les bémols, tout ça), et de donner à chaque composant du moindre pixel sa responsabilité : toi (R) tu fais les notes, toi (G) tu définis la vélocité et toi (B) la durée. Comme G et B se la coulaient douce, je leur ai demandé aussi, si par hasard leur valeur numérique correspondait, de jouer la tierce et/ou la quinte :



Non, non, je n'ai pas pris de substances illicites, et je suis en pleine possession de mes moyens.

Et le résultat fut surprenant : Les Bergers d'Arcadie de Poussin dramatiques, le Ciel Etoilé de Van Gogh proche d'une parodie (on va quand même pas pousser) du Köln Concert de Keith Jarrett.

Content de mon résultat, et plutôt que de faire une reprise d'un grand classique de Vermeer, je vous propose ici le rendu musical d'un pote à nous, ô combien talentueux, l'ami Charlu. En l'occurrence, son huile sur toile du 12 novembre 2011 visible ici, en espérant qu'il ne m'en voudra pas si je la lui emprunte et vous la propose ci-dessous pour mémoire :


C'est beau, non ? Extrêmement beau, plutôt. J'ai donc mouliné son chef-d'oeuvre dans ma petite création histoire qu'il m'en sorte des notes de musique. Notes que j'ai fait jouer par un piano, un orchestre à corde, des vents, et auxquelles je me suis permis de rajouter une batterie un peu jazz, seule entorse et rajout à la création de Charlu. Je vous en livre ici un extrait, car l'intégrale dure 20 minutes, et j'ai pas les moyens de la poster sur Soundcloud...



Ceux qui voudraient écouter l'intégrale de la toile de Charlu peuvent le faire en la téléchargement légalement (ha ! ha ! ha !) sur Rapidshare (wouarf ! wouarf ! wouarf !, les voilà qui hébergent des fichiers non protégés par les droits d'auteur, les pauvres, s'ils savaient)...

Tout ceci pour quoi ? Eh bien parce que ça pose question : qui a créé quoi ? Charlu, peintre mélomane, qui se voit ainsi parachuté compositeur sans avoir rien demandé ? Mézigue, grâce au modeste algorithme que j'ai développé et à l'arrangement (discutable) que je lui ai collé ? Bill Gates ou Steve Jobs parce qu'ils nous permettent d'afficher/télécharger des images ?

Bon, j'arrête là le couplet moralisateur, je me suis juste bien marré. L'étape suivante, si j'ai le temps, serait de transformer une sonate de Chopin en peinture... mais j'arrête là, on sonne à la porte, des gens en blouse blanche...

A bientôt j'espère, et encore bravo à Charlu, seule crédibilité artistique revendiquée dans ce post...

PS : voilà mon petit jouet en action, en plein délire ambient... et maintenant j'enregistre directement en audio... on n'arrête pas le progrès...

18 commentaires:

  1. Et les droits d'auteurs reviennent à qui ???
    Ça fait très musique de film. Est-ce que ça pourrait marcher avec une toile de Mondrian ou un monochrome de Klein ?
    Sinon il faudra absolument que tu nous donnes l'adresse de ton vendeur de substances illicites !!!!!

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    1. Le vendeur, c'est Super U : escalopes de dinde et (bon, c'est vrai) quelques petites 1664.

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    2. ...Et ça marche avec Mondrian. Voici un extrait de sa toile "Arbres" :

      https://rapidshare.com/files/3110653155/mondrian_arbres.mp3

      Je sais, c'est court, mais pour l'oeuvre intégrale, je compte bien en faire un CD de méditation transcendantale en vente chez Super U au rayon New Age ;o)

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  2. Ca peut marcher avec n'importe quoi... sauf si c'est monochrome (ça risque d'être très boum-boum technoïde...). Je connais pas Mondrian ni Klein, mais je vais essayer ;o)

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  3. c'est sympa comme logiciel ! des photos ça passerait tu penses ?

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    1. Voui bien sûr. Tu m'en envoie une et je te renvoie la chanson ;o)

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    2. bon je vais essayer d'en trouver une de La Bastille aujourd'hui mais c'est très monochrome ! :)

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    3. Elle me semble bien ! Je la sens assez free jazz celle-là... on verra ce que ça donne !

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    4. ah ben je bloguerai le résultat !

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    5. En fait, elle est très Keith Jarrett, je la sens bien au piano solo...

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    6. Et voilà la prise de la Bastille en musique...

      http://soundcloud.com/les-cowboys-etanches/front-de-gauche

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  4. Ha ! Je continue de m'amuser ! Un petit morceau "ambient" à la Brian Eno à partir d'une photo d'un hall d'hôtel... Sans commentaires...

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  5. Ah la vache !!! qu'est ce que j'aime ça..les inspirations entrecroisées... bordel la traduction d'une création, quelle musique écouter quelle musique en découle, les vibrations sonores de pigments qui engendre des gestes et des puslsions !!! tu me combles Djeep.... ça m'intrigue un max ton truc scientifique !!!! j'y retourne, je reviens ARRFF c'est bon. Merci beaucoup..et pas de problème pour récupérer des images !!! BIZZZZZ

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  6. Très belle idée de dingue! Je me demande si avec Pollock on se rapprocherait du Velvet...
    Jimmy

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  7. Ouiii y'a plein de truc comme ça..on serait même vachement étonné de certaines traduction... y'avait RACHEL'S avec le peintre EGON SHIELE... ils ont composé un album sur sa façon de peindre...est ce la réalité, juste une vision ou la traduction subliminale ??
    Pollock et Velvet... BACON et ....????????? Gainsbourg ????
    Jimmy, comment ressents tu la musique de Manset à travers sa toile ???
    ça cogite dur Jeep... une envie de m'associer avec un scientifique pour collaborer, vancer, se transcender..aller ailleurs et surtout approfondir... LES ONDES...LES VIBRATIONS......

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  8. Je suis un peu court de temps WebLibre. Mais c'est trop tentant ton concept ... On pourrait s'amuser avec des portraits d'artistes... O d'images en mouvement? ;-)

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    1. On peut. Mon petit logiciel (allez, soyons techniques) a été développé à partir de Max (www.cycling74.com) sous Mac (aïe, évitez le couplet élitiste, merci). En pratique, il ne produit que des fichiers MIDI qu'il convient d'arranger avec un sequencer. Je le vends 175 euros. Naan, je blague, je veux bien le filer gratis à des potes (licence libre limitée à ceux que j'aime et interdit aux opportunistes qui fabriqueront du Brian Eno à trois balles en vente à la FNAC - nouveau concept ?). Peut-être qu'il fonctionne sous Windows, sans doute même. Max est payant, cher, je me le suis offert pour Noël. Ceci dit : tu télécharges la version d'essai, qui expire au bout de 30 jours, mais les runtimes restent vivants, ce qui te permets d'utiliser mon machin à vie. Il suffit de le lancer à partir des Max Runtimes (merde, je vais passer pour un geek). Ma seule limitation, encore une fois, c'est que je ne filerai ça qu'à la bande d'allumés mangeurs de disques sur demande, pour éviter tout opportunisme mal placé de créateurs en herbe (hé ! ça reste un jouet maladroit et imparfait) qui en tireraient profit. Après tout, les droits d'auteur de ce qui en résulte reviennent aux photographes, peintres et autres graphistes qu'on met dans la moulinette, pas aux lustucrus du remis à 3 balles dont je fais partie....

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  9. a priori superbe logiciel, mais où apprends t-on à s'en servir?

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