J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 22 janvier 2012

#112: Ian & Sylvia "The Complete Vanguard Studio Recordings"

Petite pointe d'amertume suite au post de Jimmy ce jour. Ian & Sylvia font donc partie de ces artistes dont on se rappelle des chansons, glorifiées par d'autres, mais pas de l'interprète initial. C'est vrai que Ian & Sylvia, c'est un truc de vieux. Je les ai connus moi-même par cette même chanson présente sur la compile proposée par Jimmy, You Were On My Mind. C'était sur un double album, Greatest Folksingers Of The Sixties, il y a bien 35 ans. Moi, je connaissais Joe Dassin grâce à RTL, et m'intéressais de près à Dylan grâce à la prof d'anglais de ma soeur. Emotion : Ca M'Avance A Quoi, c'était donc une reprise ? Sacré Joe, malgré mon manque de culture dans mon Alsace profonde, la brèche s'ouvrait, et on ne me la ferait plus.

On ne va pas crier au génie. Toutes ces chansons sonnent horriblement datées, teintées de skiffle, de folk et - à la limite - d'opérette. Pas de murder ballads ici, encore moins de blues rugueux et poisseux. Deux voix, une guitare, une contrebasse, un peu d'autoharp, des influences variées et variables (gospel, folk...), mais au début des années 1960, cela suffisait. A l'époque, il y avait le jazz et les chansons. Entendez par-là, presque la même chose : une suite d'accords, une mélodie et vaille que vaille on s'en sortait avec ça, selon ses moyens et ses talents.

En plus de ça, Ian & Sylvia étaient canadiens. Aucune chance, donc, pour que cela nous arrive en métropole. Que cela laisse des traces dans le Landernau de Greenwich Village, oui, peut-être, mais au-delà... Imaginerait-on Téléphone ou Noir Désir cartonner au-delà de la Belgique et du Luxembourg ?

Je les ai redécouverts via les Basement Tapes de Dylan, quelque vingt ans plus tard. Dylan s'acharnait sur cette chanson, The French Girl, et sur Four Strong Winds. Deux merveilles. Neil Young la fera sienne aussi, Four Strong Winds, sur Comes A Time mais surtout lors du concert signant et saignant la séparation du Band (autres Canadiens Errants) en 1978. Dans une version cocaïnée au possible, mais quand même. Et Dylan reviendra à cette French Girl durant ses répètes avec le Grateful Dead, en 1987. Comme s'il lui était impossible de l'oublier, de passer au travers. Une fameuse chanson, magnifique. Gene Clark reprendra The French Girl, aussi, dans les années 60. Et Leonard Cohen reprendra Un Canadien Errant sur son Recent Songs qui commence à dater (1978). Ian & Sylvia, on les retrouve en toile de fond chez tous les ténors, allez, folk-rock, encore reconnus aujourd'hui. Certes, toujours les 3-4 même chansons.

Diamants dans un sac de pierre ?

Oui, un peu. A dire vrai, lorsque le coffret (4CD, plus de 600 Mo, avis aux curieux) de Ian & Sylvia m'est tombé dans les bras, passant les barrières douanières via le défunt cdnow des débuts de l'internet, je m'attendais à prendre le flash de ma vie. J'ai dû me résoudre à cueillir les pépites entre des chansons plus anecdotiques, mais certainement pas tombées dans l'oreille d'un sourd. Notre Hugues Aufray national vante son amitié avec Dylan, mais c'est bien sur ces deux-là qu'il a bâti sa carrière. Bien plus polis. Et les minables Tri Yann semblent bien s'être inspirés de leurs reprises franchouillardes désuettes (V'là l'Bon Vent, au hasard). Au risque de définitivement vous décourager de cliquer sur le lien, Nana Mouskouri a dû tripper grave là-dessus aussi, entre deux feuilles de vigne. Et si l'on trouve un lien évident entre Simon & Garfunkel et les Everly Brothers, il me paraît tout aussi évident que Ian & Sylvia sont leurs cousins germains.

Et allez et retours il y aura. Ian & Sylvia, ce sont des passeurs. Spanish Is A Loving Tongue, Alberta, autant de trucs que l'on retrouvera chez Dylan, tout au long de sa carrière. Des reprises, bien sûr, mais le vieux canard saura entendre ces harmonies parfaites et la magie des chansons. Inversement, Ian & Sylvia reprendront Tomorrow Is A Long Time bien avant que Dylan ne s'achète sa première guitare électrique, dès 1963, et contribueront à faire passer la pilule et enrichir le petit impertinent. Et seront les premiers à déceler la beauté des chansons d'un Gordon Lightfoot (Early Morning Rain). Etc.

Bien sûr, malgré leur tentative de coller peu ou prou à la mode mouvante (les deux derniers albums du coffret commencent à s'engluer dans une instrumentation plus riche et... plus datée, mais toujours aussi agréable), le temps qui n'attend personne leur passera dessus comme un 38 tonnes sur un hérisson un soir de mai à Brie-Comte-Robert.

Re-écouter tout ça aujourd'hui, c'est comme se souvenir de cette vieille boutique de bonbons, sentant le sucre un peu daté et le temps qui passe. Il y en avait une, quand j'étais petit, à Munster. Tenue par deux vieilles filles, remplie de bêtises de Cambrai et autres calissons d'Aix, tentant vainement de résister à l'empire Haribo. Peine perdue.

Cet hiver, pour Noël, j'ai essayé de faire des marrons glacés. Eh bien j'y suis arrivé. C'est pas si compliqué, il suffit de prendre son temps. Si d'aventure vous voulez tenter de comprendre comment on fait des chansons, sans sampler, et sans Protools, vous devriez trouver plein de recettes chez grand-père Ian et mamie Sylvia. Le goût des biscuits d'autre fois. Nombreux sont ceux qui sont arrivés à faire du beurre avec ça, contentez-vous des gâteaux.

You Were On My Mind (pour les heureux possesseurs d'un compte premium chez Fso, fait ch...)
You Rapidsharewere on My Mind (pour le reste du monde)



22 commentaires:

  1. Hello Jeepee,
    Je ne crains que les galères continuent. Alors que je m’apprêtais à lancer l'engin, voici le message qui s'est affiché: "This file is not a collaboration file and is too big to be downloaded by free users." J'ai bien peur que tu ne sois obligé de découper ton gâteau en tranche, si tu veux nous régaler.ça me met les boules parce que, inculte que je suis, je connais Mickey & Sylvia, mais pas Ian & Sylvia.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Pfff... donc exit Filesonic ? Merci pour ton message, je ré-up aillleurs...

    RépondreSupprimer
  3. En attendant, j'ai mis le fichier en "collaborated file"... Ca devrait coller.

    RépondreSupprimer
  4. ...et fichier retrouvé ! Joy ! du coup, bye bye Filesonic... Ca va vite...

    RépondreSupprimer
  5. Hi Jeepeedee :)

    Thanks pour le coffret canadien au sirop d'érable vintage!

    Arf, de plus en plus d'hébergeurs limitent la taille des fichiers pour obliger leurs clients à acheter des comptes Premium et inciter les uploaders à servir d'intermédiaires à la vente de comptes. C'est malheureusement le cas de Filesonic, mais c'est très récent.
    Fileserve permet encore le dl des fichiers de moins de 1 Go pour tous.
    Pour Crocko,(ex Easy-Share), il faut que l'uploader décoche une case dans une des pages de son compte, sinon, par défaut les fichiers accessibles à tous ne peuvent pas dépasser 200 Mo.

    Ceci-dit, les fichiers Ups sur Filesonic peuvent très facilement et rapidement être transférés vers un autre hébergeur qui accepte cette option, et réciproquement. c'est un des intérêts majeurs de Filesonic(et de crocko d'ailleurs aussi).
    Fileserve le permet aussi, mais ça marche très mal...

    @plussss

    Lyc

    RépondreSupprimer
  6. Hi Jeepeedee

    C'est encore moi. Juste pour une info supplémentaire,
    comme ça rame un max sur Filesonic, ce soir (Sans doute l'affluence des brebis égarées de Megaupload ?) j'ai transféré ton fichier sur Crocko (Ca m'a pris 3 minutes) et je l'ai dl à partir de Crocko.
    Fin de téléchargement 10 minutes plus tard, alors que le dl sur FS n'en était qu'à à peine un tiers du total.

    http://www.crocko.com/E765273C559B4805BDFB1302C5F2BB9E/ISTCVSR.zip

    Comme ce n'est pas un fichier que j'ai UP, il est probable que seuls les heureux possesseurs d'un compte Premium Crocko peuvent le dl. Si ça dit à quelqu'un de tester... sinon, je l'efface, je ne veux pas te piquer tes clients!

    Lyc

    RépondreSupprimer
  7. @Lyc : pas de clients, juste de la musique. Relaie ! Merci pour les infos...

    RépondreSupprimer
  8. Youhou!

    Très mauvaise nouvelle
    Fileserve, puis Filesonic viennent de suspendre leurs activités de partage des liens et sont partis avec la caisse...
    Seuls les uploaders peuvent DL ce qu'ils ont UP...

    Sur mon blog, seuls les fichiers Crocko (easyShare restent disponibles, mais pour combien de temps ?)
    oups!

    Bon, je pars au taf, à plusssssssssss

    RépondreSupprimer
  9. Un peu de temps pour sourfler....
    N'empêche qu'in en parle peu mais rapidShare est encore dans les rangs..
    Je note: L'odeur de bonbons à Munster, ça nous change de ce que Munster inspire (heu expire dirai je)
    A part ça, des canadiens qui auraient pu suivre Joni Mitchell et Neil Young à "Laurel canyon": période évoquée avec passion et beaucoup de musique dan le bouquin de "Barney Hoskins" "Hotel California" où l'on ne pas pas que des EAGLES mais de toute la bande...
    Tout ça pour te dire que avec toute tes précautions d’honnêteté tu as réussi à donner envie... D'autres titres à conseiller??

    RépondreSupprimer
  10. Et la suite... Big Brother veut nous décourager, montrons-lui que notre passion est plus forte. Tant qu'il y aura un hébergeur encore debout, il faut envoyer la musique! Je compte sur toi, le blogroll est (presque) tout vide...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  11. @Jimmy : je me ménage, j'ai un taff de fou, plein d'incertitudes professionnelles, une vie de famille à concilier, alors je reprends doucement... please be patient... et puis un gros coffret comme ça, faut le temps de se l'avaler, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Hi Jeepee,

    Serait ce possible un re up du Fresh Fruit du Kid Creole ?
    Thx a lot

    RépondreSupprimer
  13. Pioche !

    https://rapidshare.com/files/4276064664/KCATCFFIFP.zip

    RépondreSupprimer
  14. Hi Jeepee,

    J'étais hier soir au Bataclan et le Kid à presque 62 piges met toujours le feu. J'ai fais un bond de 30 ans en arrière. je les avais vu à l'Olympia en 83. Tout simplement splendide.
    Je te remercie vivement pour le lien.

    Rooster

    RépondreSupprimer
  15. @LRRooster : pas de quoi. Je t'envie quand même un peu, le Kid c'est kekchôse ! J'ai également l'album suivant (celui qui a cartonné, avec Annie I'm Not Your Daddy), si ça te dis, je peux le poster un de ces 4.

    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et Stool Pigeon !

      Puisque tu le proposes je veux bien le Tropical Gangsters que je possède en vinyle bien sûr, mais je n'ai pas une très bonne qualité en mp3.

      A +

      Supprimer
  16. En tout cas ton post me fais replonger dans le bonheur d'un peu de ce folk US que j'aime me raconter de temps en temps...
    Et les "Ian & Sylvia" si adorables... maintenant que j'ai fini le bouquin sur le LAUREL CANYON: c'était bien la peine de chanter autant de douceur: Les CSN & Y Byrds, Eagles, Linda Ronsdadt, Waren Zevon, J Browne, Mitchell etc... ... Tous ont une vie tourmenté et abîmé... Du coup j'espère que tes canadiens sont restés "chez eux"... faire leur musique.

    RépondreSupprimer
  17. Youhou Jeepeedee :)

    Un p'tit dessin pour combattre la morosité ambiante...

    => http://img713.imageshack.us/img713/6321/m3g4upl04d.png

    @pluss
    Lyc

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le lien Jeepeedee.
    Je ne connaissais pas, mais citer Dylan, The Band, Neil Young et Gene Clark dans un même post ne peut être qu'un gage de qualité.

    Encore merci pour ton travail
    @++

    RépondreSupprimer
  19. @Lyc: Yo ! je pique l'image pour la mettre sur le blog !

    RépondreSupprimer