J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 18 septembre 2011

#22: Frank Zappa "Joe's Garage Acts I, II, III"


Dimanche après-midi pluvieux et manque d'inspiration, alors je joue au ping-pong et réponds au Club des Mangeurs de Disques avec un autre Zappa, Joe's Garage. Un Zappa aussi accessible aux néophytes. Celui qui m'a ouvert la porte de son univers (j'ai eu un peu de mal avec Uncle Meat juste après, mais maintenant je digère tout). Tu m'en veux pas Jimmy ?

Concept album initialement sorti en 1979, alors que Zappa venait de signer chez Columbia (enfin libre... la Warner lui censurait ses disques), en deux fois (Act I en album simple et Acts II & III en un double album, un peu comme un feuilleton...), Joe's Garage tacle allègrement la censure (tout cela se passe à une époque où la musique est interdite, avec le "Scrutateur Central" en guise de Big Brother...). Tout y passe, les concours de T-Shirts mouillés (Fembot In A Wet T-Shirt), les groupies (Crew Slut - un thème omniprésent chez Zappa), la chaude-pisse (Why Does It Hurt When I Pee), la musique country (Joe's Garage, le morceau), la variété à 3 balles (A Little Green Rosetta)...

Et comme toujours chez le moustachu, derrière l'humour gras se cache un artiste hors-pair. Alors qu'à la fin de l'histoire, Joe est arrêté et interné, il se rêve un solo de guitare libérateur, l'immense Watermelon In Easter Hay.

Tout finit bien, la morale du Scrutateur Central c'est qu'il suffit de jouer de la guitare dans sa tête, et trouver un bon job. Et pourquoi pas, aujourd'hui, s'acheter une Wii et se faire une petite partie de Guitar Hero le vendredi soir entre amis après une semaine harassante et trois conseils d'administration ?

Ca n'est sans doute pas le meilleur album de Zappa, après un acte I dévastateur, ça se dilue un peu (Sy Borg, bof...) mais il me semble malheureusement plus que jamais d'actualité, d'où ce choix. Une fois n'est pas coutume, je me ferai le traducteur (très approximatif) d'un extrait des notes de pochette écrites par Zappa lui-même :

"Joe's Garage est une histoire stupide traitant de la façon dont le gouvernement essaie de se débarrasser de la musique (une cause première d'agitations de masse non désirable). C'est une sorte de pièce de théâtre lycéenne à trois balles... comme on aurait pu en faire il y a 20 ans, avec des peintures murales et ce genre de choses. C'est aussi comme ces prospectus que des crétins vous balancent (vous alertant sur les différents risques de débauche - genre les anti-dépresseurs conduisent à fumer de l'herbe, ce qui vous conduit aux drogues dures, etc...).

Si l'intrigue vous paraît un peu absurde et l'idée d'un Scrutateur Central appliquant des lois qui n'ont pas encore été votées vous fait marrer, soyez heureux de ne pas vivre dans un des joyeux petits pays où, actuellement, la musique est soit sévèrement contrôlée... soit, comme en Iran, totalement illégale."

On va pas jouer les paranoïaques, mais entre le Scrutateur Central et le dispositif Hadopi, je ne fais pas trop la différence...

Keep it greasey...

5 commentaires:

  1. Après Yves Simon, maintenant Zappa : tu n'es qu'un sale copieur ! Petite bêtise mise à part, je ne t'en veux absolument pas, c'est bien que nous nous inspirions les uns les autres, surtout que ce "Joe's Garage" contient quelques moments d'anthologie.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Bah je manquais d'idées et la journée fut morose... Ne poste pas un Beach Boys s'il te plaît, dès que je retrouve les CD je mets les séances complètes de Good Vibrations en ligne ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de la chance que c'est gros et que j'ai déjà mon post pour demain !
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. ##

    Juste un MERCI à JeePeeDee et Jimmy pour m'avoir remis les merveilleuses musiques de Frankie près des oreilles.

    Ca faisait bien longtemps que je m'en étais éloigné (depuis que j'ai quitté la région parisienne et ses riches médiathèques, ce qui fait un bon paquet d'années !)

    Ca va me faire de bons moments de détente au casque sur rockin' chair ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Désolé de placer des souvenirs au fur et à mesure que je tombe sur une "Madeleine"
    Après avoir acheté, écouté et adoré le I, qu'est ce que j'ai pu attendre avec impatience la suite ... qui m'avait pas mal déçu... Le I était quand même d'un sacré niveau. ha la la les terribles double Albums.
    AU fait si vous tombez sur ma remarque, que valent les "You Can't Do That on Stage Anymore, Vol. 1à6" ?? ça fait un peu peur

    RépondreSupprimer