J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 22 janvier 2015

R.I.P Letha Rodman Melchior

... Je vous avoue que je ne la connaissais pas il n'y a pas plus tard qu'il y a cinq minutes. Le temps d'être happé par ce disque posthume et posté  sur exystence.net.

Va savoir pourquoi cette mort me touche, va savoir pourquoi ce disque me touche. Va savoir pourquoi cette histoire me touche. Des bidouillages incongrus comme je les aime et comme je rêverais d'oser en fabriquer. Glauques, hermétiques, certes et à souhait. Mais pas pédants, pas vautrés dans la hype d'un nouveau son susceptible de faire bander les fans d'Aphex Twin et/ou de la scène electro de je-ne-sais-pas-ou. Loin des tribulations masturbatoires d'une scène prog passée présente et à venir bien trop grand-guignol pour être honnête.

Paul Simon a été le premier à déposer la marque du son du silence. Letha a été la deuxième à le mettre en musique puis, crabe oblige, à le mettre en pratique.

Voilà, l'émotion m'étreint, faites un tour sur le lien ci-dessus. Osez. Je suis enflammé, peut-être trop, peut-être que moi-même, demain, considérerai que cela ne vaut pas tripette. Mais qui serais-je pour considérer qu'aucune musique ne vaut rien. Peut-être son génie, sa réputation, m'ont-elles échappé (je ne lis plus les Inrocks depuis bien longtemps), aussi ce post pourra-t-il vous paraître fat, benêt et incongru. Je m'en fous. Ca me touche. Elle est morte. C'était beau.


10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ca me touche. Elle est morte. C'était beau.
    Tout est dit, le reste est oublié même le terrible.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bon, on va dire que je n'ai pas lu cette chronique. On va aussi dire que je n'ai pas chargé ce disque et que je ne l'ai même pas écouté !
    Finalement la vie est belle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que je t'ai même pas répondu.

      Supprimer
  3. J'ai largement mon compte de décès en ce moment, mais je vais écouter parce que c'est toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour cette maladresse Jimmy... C'était un coup de coeur instantané, je vais essayer de trouver quelque chose à te dédier d'un peu plus "haut les coeurs".

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai quand même écouté les premiers titres, mais c'est beaucoup trop flippant pour moi en ce moment; j'essayerai plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. On attend ton billet sur le nouveau Dylan...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte!
    Hélas un peu tardive pour le coup :/

    RépondreSupprimer