Il va falloir vous dépêcher si vous ne comptez pas acheter la chose. Le lien vacillera vite. Je n'ai plus l'énergie de poster - vous l'avez remarqué - et encore moins de ripper, uploader, vérifier... etc.
Ceci dit, cela n'est pas tous les jours que le Saint-Graal passe devant votre porte.
Ce coffret, j'en ai rêvé, et même plus, je n'ai plus osé en rêver. Même pas possible. Passe le temps, et l'impossibilité du truc n'a fait que se rigidifier dans le manque d'importance croissant de l'album originel, Fisherman's Blues. Qu'en est-il aujourd'hui de ce disque ? Un machin pas trop raté dans les années 1980 grâce à l'orientation folk du truc, mais avec le temps, on est allé tellement plus loin sur ce terrain qu'on pourrait penser que cette pulsion originelle, osée car au mauvais moment, ne reste plus qu'une anecdote pour vieux cons usés à l'époque par ce putain d'écho sur la caisse claire, qu'ils ne trouvèrent pas ici, ni même que ces guitares à l'écho baveux pourtant estampillé irlandais par les improbables U2.
Alors ?
Alors, au fin fond de la campagne, un vieux con pleure de bonheur.
Ayant déjà frisé l'infarctus lors de la réédition Deluxe, il s'étonne d'être encore de ce monde en écoutant les Windmill Lane sessions (qu'il avait déjà en pirate, mais les palliers sont indispensables lors de ce genre d'événément), oops, le premier CD de cette chouette collection.
Et voici que le 2ème CD s'emballe dans la platine et...
...oui, c'est sympa, mais là, le vieux con se met à pleurer. Et doit admettre cette triste constatation.
Tout cela reste très sympa, mais au final témoigne du fait que Mike Scott aura mis deux ans à produire un album, légendairement issu de sessions diverses, variées, fructueuses... bôf. Au final, les quatre-cinq idées du disque sont ici répétées 15000 x, et peu importe la reprise, le thème qu'elles embrassent.
Certes, cela rappelle le travail de recherche de Dylan dans les Basement Tapes, mais au final, contrairement au vieux Bob, l'édition de ces choses n'apporte rien, sinon le fait que l'album reste toujours parfait, que Mike Scott à l'époque avait fait le bon choix, et qu'il apparait même gênant de le voir ici errer, alors que l'original était une roquette, une balle en plein coeur, un chef-d'oeuvre incontournable, parce que dosage parfait, enchaînements à pleurer, tout ça tout ça.
Lorsque vous dégustez un foie gras à Noël, vous est-il vraiment indispensable de visionner d'abord un reportage sur le gavage des canards, leur abattage, l'éviscèrement ? Je ne crois pas.
L'histoire avait retenu un chef-d'oeuvre, là voilà tourneboulée par une révision drastique de la chose. Ou plutôt une mise à disposition d'un making-of plutôt laborieux, qui plombe la légende plus qu'elle ne la sert.
Et le vieux con de continuer de pleurer.
Belle offrande. Tu te fais trop rare mais tu viens avec du lourd.
RépondreSupprimerMais trop rare !
Alors le Grand Jeu #7, tu vas pas rater ça quand même !!!
Je l'ai vu passer, j'ai hésité et puis ai décidé que non. Je lis ton article avec cette impression que peut-être j'ai eu tord?
RépondreSupprimerAlors, je tente pour le "Windmill Lane" que tu évoques.Et ensuite, peut-être poubelle.
Dans le même ordre d'idée j'ai abandonné aussi l'idée de RED de King Crimson. C'est trop.
Sinon, quand même, tu sais, c'est pensé simplement: Si c'est la partie upload qui t'emmerde, viens chroniquer, c'est surtout ça le plaisir...
Enfin pour ce que j'en dis (variante de l'énervant "Je dis ça, je dis rien")
Tien je reviens ajouter que j'aime aussi surtout quand tu t'enthousiasme pour une chanson, je continue à m'écouter "Never Knew Your Name" et je sais que tu nous avais touché avec ton commentaire... Conclusion?
RépondreSupprimerPas inintéressant non plus d'avoir accès à l’arrière cour avec l'ensemble des créations des musiciens. Une autre vision du projet et une étape préalable au produit fini. J'en suis au CD 4 et je ne suis pas déçu pour l'instant. Il est vrai que j'aime beaucoup cet album, alors je manque peut être d'objectivité. Pour les intéressés, on trouve actuellement le coffret à moins de 28 € chez Fnac.
RépondreSupprimerSyl.
Et bien je me présente, Patrick, deuxième con à pleurer sur sa colline. Je ne suis pas vraiment objectif non plus, inconditionnel depuis le début, et quelles que soient les trajectoires de Mike, au pluriel comme au singulier. Et comme toi j'en ai rêvé, si fort qu'à la sortie de la... première réchauffe deluxe, c'est ça ?, j'ai compris qu'on y viendrait un jour, à cette fameuse genèse. Alors puisque celle-ci semble être la dernière pour de bon et malgré une possible lourdeur digestive j'en conviens, il me sera absolument impossible de passer à côté. J'hésite même à tenter le superdeluxe de cette totaledeluxe (aaaah, le business tout de même !) pour le 7e CD aux versions inspiratrices de l'ensemble. Après tout, c'est bientôt Noël. Effectivement, je ne m'attends pas à y trouver grande surprise, sinon quelques curiosités. Mais mon goût de la source au sens du "travail de base" sera je l'espère assouvi, en osant un jour l'espoir d'une secrète "pièce à errer" où je trouverais en la matière quelques miettes de plus. Mais bon sang, où est-donc passée cette fichue cassette ?
RépondreSupprimerje suis aussi un vieux con,je viens d'acheter cette box,et j'ai pris une grand baffe dans la geule!!!,la plupart des morceaux qu'on peut ecouter au gre des 6 CD sont des merveilles!!
RépondreSupprimerVoila,vous pensez ce que vous voulez,mais moi je pense que mon GRAAL musical n'es pas loin de ça!
ben moi je suis aussi un vieux con!,j'ai achete cette "box",et je ne le regrette pas (enfin pas pour l'instant en tout cas,je n'en suis qu'au cd 2),je trouve ces enregistrements insolents de classe et de talent,de pures merveilles!!!
RépondreSupprimerC'est vrai, je l'avoue, j'ai écouté le blues du pêcheur jusqu'à plus soif dans les années 80. Mais, je trouve encore mon compte dans cette mine de 6 CD absolument fabuleuse.
RépondreSupprimerLa tête dans le passé mais des jams intemporels.
P..... de m......, quelle qualité, ce truc !