J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 13 mai 2013

#167 : Kyuss "Blues For The Red Sun"

Serais-je le dernier des cons ? Auquel cas, je répondrai par un "mieux vaut tard que jamais" dont la platitude n'a d'égal que le relief du présent album. Comprenons-nous bien. Dans ma folle vadrouille à la gloire de Josh Homme, j'avais bien sûr prévu un peu de Kyuss. Doublé par Keith Michard ou le Zornophage - sais plus - j'ai laissé mon Greatest Hits dans mes chaussettes et puis voilà. J'avoue, je suis un des derniers des cons, je connaissais mal Kyuss jusqu'à il y a peu. C'est ça quand on achète des disques, on trouve pas ce qu'on veut comme sur internet. Alors, hormis la compilation déjà mentionnée, mon idylle s'est arrêtée un peu brutablement (ce qui n'a rien de surprenant avec Kyuss), trouvant leur Wretch quelque peu boueux, mal mixé, mal produit, je sais pas, bref, la sentence sans appel : bôf.

Ce qui m'amène à mon questionnement : oui, je suis peut-être le dernier des cons. Le dernier à découvrir Blues For The Red Sun plus de vingt ans après sa sortie. Après avoir ressorti mon Nevermind au moins quatre ou cinq fois depuis l'époque dite bénie du grunge, je suis passé complètement à côté de ce brûlot, jusqu'à il y a quelques jours. La claque.

Alors, comme le nombre d'internautes dépasse sans doute le nombre de membres du fan-club de Kyuss et des Queens Of The Stone Age réunies, je me plais à croire que je ne suis pas le dernier des cons, mais peut-être l'avant-dernier. Ô mon Suivant, comme je t'envie ! Jamais déluge métallique ne sentit autant le kérosène se vaporisant langoureusement dans le désert californien, l'odeur du peyotl et du crotale mêlées, bref, un festival de moments langoureusement brutaux et primaires. I Hate Slow Songs, qu'il beugle le monsieur. Oh que oui, que moi aussi, tiens.

Sans rire, rien que Green Machine, tiens, ça t'envoie tout valdinguer de partout. Punk ? Metal ? Classic Rock dérangé ? Grunge testiculé ? Qu'importe. Une tuerie, un petit bonheur d'acier rouillé comme il faut, puant l'huile de vidange comme un dimanche chez Norauto, bref, soit je n'y pouique plus que couic, soit on est pas loin de tenir là, rien que là, le morceau parfait. Surtout quand ces messieurs vous ont préparé le terrain avec un Thumb faussement bluesy pour mieux attirer les fans de Grateful Dead et les faire frire dans ce qui reste de jus de coyotte. You don't seem to undertand the deal ? I don't give two shits on how you feel !

Ben voilà, c'est dit, moi je trouve que ça pose l'ambiance, dans le genre premières paroles du disque. Depuis le Jesus died for somebody's sins but not mine de la belle Patti Smith, j'avoue que je cherchais une entrée en matière du même acabit, ben c'est chose faite.

Ainsi donc, Ô Toi mon Suiveur, Dernier des Cons, je ne peux que t'encourager à te délecter fissa de cette galette, tortilla pimentée avec bonheur et sans modération. Et fais passer à ton voisin.

Yeah.

4 commentaires:

  1. Musicalement, je trouve Kyuss, et sa relecture psyché de l'œuvre de Black Sabbath, tout à fait à mon gout. J'ai toujours un vrai problème avec la production par contre, son côté "boueux", imprécis... Ca gâche un peu le plaisir c'est d'autant plus dommage que c'est vraiment de la bonne musique !!!

    PS: Le Kyuss c'était moi et c'était ici... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme on dit à Dijon : « Mieux moutarde que jamais !!! »
    Rassure-te D'Jeep, si tu n'es pas le dernier, tu n'es pas non plus l'avant-dernier à découvrir l'œuvre de Kyuss. Même au sein du petit monde Metal, ça reste un groupe plutôt confidentiel.
    C'est vrai que le musique est irréprochable, mais ce son... putain, ce son !!! C'est enregistré sur mini-K7, au fond d'une grotte humide, avec des cordes rouillées et des toms crevés !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je postule pour la place du "dernier des cons" si ça peut rendre service, imaginez, après moi, plus aucun con!! Je sens l'ennuie poindre, mais je pense qu'il n'y en aura d'autres après moi :-) Merci et big Kyuss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier sera le premier, etc. ;-)

      Je peux me permettre de réitérer qu'avec une tracklist voire un line-up, le post est plus beau ? ^_^

      Supprimer