J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 15 octobre 2018

Gégé revient ! (?)

Bon, l'album est chez Jimmy, pas besoin de le re-poster ici. Et je vous invite à lire sa chronique que j'aurais pu écrire- mots pour mots - si j'avais eu l'album là, direct, à sa sortie.
Sauf qu'outre-mer zaidant, j'ai eu le disque dans ma valise quelques jours avant d'atterir à l'aéroport Aimé Cézaire et de dé-boiter le truc sur ma platine.
Est-ce le spectacle des bananiers dans les champs, les grenouilles sous la lune, bla-bla ? Je ne sais pas mais je le trouve moins pire que son aventure grecque précédente. Rempli de guitares, parfois absurdement rock''n'roll (mais ce n'est pas la première foiq, Gégé attendait le Train du Soir chez Bob Seeger il y a longtemps déjà), de cordes (certes arrangées à la va-comme-je-te-pousse), je l'aime un peu plus celui-là.
Je l'aime un peu plus mais attention, pour le nouveau-venant celà reste malheureusement une bulle de merde. Car Manset, en 2018, désolé, ne trouvera plus de nouveaux venants. Pas avec un disque pareil, pas avec ses palabres. Où alors un stagiaire de chez Télérama. Peut-être.
Car en plus le monsieur est prétentieux, lorsque entre les chansons il solliloque. Rien de nouveau par rapport au précédent disque. Use-abuse de la pédale flanger sur la guitare. Rien de nouveau par rapport à "Il voyage en solitaire" ou les disques d'avant (il y a 40 ans quand même).
Je serai donc moins catégorique que Jimmy, je n'ai pas écrit/répondu en mordant à la sortie du disque. Quand j'entends ces arrangements datés, et volontairement datés (c'est pas possible autrement), je me dis que Gégé souffre d'une crise de nostalgie. Cherchant à nous faire croire qu'il peut encore faire aussi bien que l'avant qui nous est cher, on ne peut qu'espérer que face à son génie actuel, il se décide enfin à ouvrir les vannes de ses albums d'antan en VO intégrale. Allez Gégé, vas-y. Ou alors arrête.

4 commentaires:

  1. Manset ou sans Manset... Ça doit être sympa les bananiers comme vue? Mais pour le son, les grenouilles sous la lune? Mieux que les grillons?
    Bon, ça fait plaisir de te lire.
    Sur Manset, je n'ai pas grand chose à dire, je le connais mal, il me reste que le son de sa voix hésitante est agréable sans nécessairement écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grenouilles sous la lune valent bien mieux que leur évocation par Manset. Si tu veux, je te les poste, à écouter en boucle...
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
    2. Je te les échange avec le bruit d'un ravalement chez moi, avec en fond le périphérique et les annonces de la gare RER. Je peux t'en faire pour trois heures sans que cela se répète.

      Supprimer
  2. A mon sens, le problème n'est pas que les arrangements soient datés, mais bâclés - comme tout le reste. Franchement, il y a des phrases qui donnent littéralement envie de pleurer...

    RépondreSupprimer