Cela va sans dire mais disons-le quand même, l'étiquette "grunge" a toujours été un beau foutoir ou voisinaient, plus souvent qu'à leur tour, la carpe, le lapin et le vautour. Prenez Soundgarden, outre un gout immodéré pour les chemises à carreaux et une origine géographique référencée (Seattle), la formation n'a que peu à voir avec, au hasard, Mudhoney, Nirvana ou Tad (tous des contemporains, tous classifiés grunge aussi). Est-ce à dire que le grunge n’existait pas outre une attitude vraie se débarrassant des scories d’un rock américain envahi de paillettes et d’une légèreté presque indigne ? Question à laquelle je répondrais sans ambages d’un franc et massif ‘oui’.
Concrètement, Soundgarden a beaucoup pris de Led Zeppelin, du MC5 et de Black Sabbath (etc.) et produit sur son Louder Than Love, second album du groupe et premier pour la major company (A&M), une relecture inspirée et inspirante de codes bien connus et, en la circonstance, particulièrement bien revus… et corrigés. Et quel album, mazette ! Du rock puissant, sale et franc mené par le timbre immédiatement reconnaissable de Chris Cornell et les riffs chirurgicaux et les soli échevelés de Kim Thayil. Ca nous donne, vous vous en doutez, une belle collection de brûlots furieux dont ressortent le rampant Hands All Over, le gras Gun avec son implacable accélération génératrice d’adrénaline, le hanté Power Trip où Cornell brille encore un peu plus fort, le rageur et véloce Full on Kevin’s Mom, le plombé I Awake ou encore l’imparable et nerveux Big Dumb Sex… Que du bon parfaitement mis en son par un encore relativement inexpérimenté mais déjà techniquement irréprochable Terry Date.
Evidemment, le un quatuor étant surtout connu chez nous pour son tube ultime (Black Hole Sun), l’approche sans concession en surprendra plus un. Pour ce qui est de leur efficacité, de leur talent, pas de surprise, c’est déjà à un groupe majeur auquel nous avons affaire ce que la formation confirmera bien vite avec ses galettes suivantes, Superunknown en tête.
1. Ugly Truth 5:26
2. Hands All Over 6:00
3. Gun 4:42
4. Power Trip 4:11
5. Get on the Snake 3:44
6. Full on Kevin's Mom 3:37
7. Loud Love 4:57
8. I Awake 4:21
9. No Wrong No Right 4:48
10. Uncovered 4:32
11. Big Dumb Sex 4:11
12. Full On (Reprise) 2:42
Le jardin du son et de l'amour bruyant
(un grand merci à tous ceux qui commentent !)
Vind'jiou ! Plus j'écoute Soundgarden et plus je me dis qu'effectivement, on est très proche du Stoner. Le rythme est plutôt lent... mais pas pesant. Et la voix de Chris fait penser à un amalgame entre Ozzy et Rob Halford.
RépondreSupprimerComme quoi, faut toujours de se méfier de ces appellations qu'on colle aux groupes.
Encore une bonne pioche, Zornie !!!
Vive les tiquettes!! C'est tout ce que j'ai à dire, je défends mon steak virtuel, mon combat inutile, mon moulin à vent
SupprimerLes 'tiquettes sont utiles mais pas toujours très justes... En l'occurrence, concernant le grunge, on a tout assimilé dans un bloubiboulga musical qui n'avait plus trop de sens. Mais je comprends ton combat, Devant-Quichotte, et je fais à peu près la même chose mais en gardant toujours les oreilles grandes ouvertes... ^_^
SupprimerJe me disais.. Que le blog de Jeepeedee s'est foncièrement durcit depuis un moment... Vous avez la sève printanière fulguropointe les amis... Moi ma séance Grunge m'a suffi, et comme ma next tiquette c'est le Hard Rock, je vais prendre un peu de recul et revenir dans de la bonne soupesoul, de la bonne popcool, mais je serai faire appel à vous pour un sondage STONER (de Bret)
RépondreSupprimerSi c'est trop fort c'est que tu es trop vieux ! :-P
SupprimerC'est comme l'alcool, ce n'est pas le degré qui fait la qualité!!
Supprimer