Mais laissons là tristesse et agriculture, car, je l'ai dit, je le re-dis, ce mois de juin sera lumineux, ce malgré cette foutue pluie qui n'y pourra rien quand bien même elle s'entêterait.
Le 4 juin, sort le nouvel album des Queens Of The Stone Age. J'en ai saigné sur ma Gibson, tellement j'ai été heureux d'apprendre cette nouvelle qui devrait ravir - dans un monde parfait - la France entière, et qu'importe Brie-Comte-Robert. En voilà un avant-goût. My God Is The Sun. Tu l'as dit, bouffi, l'été s'ra chaud dans les T-Shirts et les maillots :
Allez, hop la chanson avec en bonus une version live (déjà !), croquez-moi ça apéro en attendant le dîner.
Tellement heureux que j'en reprends la plume, trempée dans l'acier le plus lourd (vous avez noté que mon introduction manquait de légereté, hein). Exit le nouvel Higelin, ses pâquerettes et son ton primesautier. Je m'en vais d'ici là partir en croisade pour vous rafraîchir la mémoire et vous balancer quelques riffs sulfuriques histoire de vous nettoyer les tympans d'ici ce jour magnifique.
Oh, j'ai connu Josh Homme et ses crocs mignons sur le tard, comme tout le monde dans ce beau pays. Avec la claque de Songs For The Deaf. Mazette, que fut-ce un disque beau comme un volcan d'Auvergne au bon vieux temps du Jurassique. Du riff, de la puissance, de la rage toute contenue et - est-il bon de le rajouter, tout ceci sans la moindre allusion satanique à trois francs, sans apocalypses, sans antéchrists et sans décapitation de poulets aux hormones. Juste avec des guitares baissées d'un ton, de la distortion comme on n'en trouvait plus depuis lurette. Merdre, le Nevermind de Nirvana avait enfin une suite digne de ce nom. Un disque grand comme la cathédrale de Chartres, jeté avec autant de fierté que de mépris au grand public ignare de ce qui se passait dans le désert de Californie.
Et puis Josh Homme est un grand gaillard, bien nourri à la viande crue, la tête sur les épaules, qui ne s'en est pas fait plus que ça suite au succès mérité (et c'est malheureusement loin d'être un pléonasme) de la rouge galette. A continué sa route à explorer les moindres recoins du rock stoner quitte à ne pas rééditer l'exploit de la chanson pop parfaite au milieu de ce cambouis majestueux, la perfide No One Knows. A largué son crétin de bassiste, Nick Olivieri, vieux compère de Kyuss, parce qu'il battait sa femme. Mireille Mathieu en fut toute émue sans même le savoir.
Et puis, depuis 2007, plus rien. Enfin, si. Them Crooked Vultures, c'est pas rien quand même. On en reparlera, car je compte bien pourrir ce blog d'hommages à Josh. Homme sweet Homme.
Par où commencer ? Un This Is... à la Keith Michards ? Je les aime trop pour les découper en tranches. Comme ça ne sera pas rien, vous aurez tout, et plus encore. Car j'ai retrouvé ma frénésie d'adolescent, quand je collectionnais les disques de Clash. Et c'est une douce sensation inespérée, croyez-moi. Cela fait deux jours que je vampirise Youtube pour aspirer tout ce que je peux y trouver. Mais comme nous parlons ici de musique et non de vidéo, je vous ai mp3isé les meilleurs moments, à commencer donc par ce show de 2007. Enregistré pour MTV, le son est nickel, in glorious stereo. Restent les biip par-ci par-là, remplaçant les fuck et autres fucking. Mais les amateurs du Live At Folsom Prison de Johnny Cash ne sauraient s'en outrer. Et qu'ils mangent leur Stetson dans le cas contraire, après tout.
Et puis quelle belle entrée en matière ! à peine 43 minutes, mais peut-être est-ce suffisant comme déluge de décibels pour les béotiens. Trop de sang tue le sang, comme dirait Dracula ou Edmond Hervé. Et, encore une fois, mince, ces guitares... Et sans temps morts, m'sieurs dames. On est pas chez Led Zeppelin, pas besoin de faire des tsoin-tsoin à l'archet pendant que le reste du groupe se repoudre le nez. Ici, on sent les gaillards bien vitaminés dès le départ. Songs for the deaf. Des chansons pour les sourds. C'est très exactement ça. Sous les décibels, Josh chante calmement, les mélodies sont imparables.
Remasterisé par votre serviteur, débarassé (normalement) de tous les jingles pourris de MTV, pochette et playlist incluses, voici rien que pour vous une dizaine de chansons retraçant bon gré malgré le parcours de nos Reinettes. Des chansons à réveiller les morts. Et ça va reprendre le 4 juin, quelle merveilleuse année.
A Song For The Dead
Tracklist :
Sick Sick Sick
Feel Good Hit Of The Summer
Lost Art Of Keeping A Secret
Misfit Love
In The Fade
Little Sister
Make It Wit Chu
3's & 7's
Go With The Flow
A Song For The Dead
Ha ! Il est de retour !
RépondreSupprimerOn a même failli avoir un embouteillage, du coup je repousse ma montée de sève pour samedi.
Bon, sinon, QOTSA ça passe mais ça ne vaut pas Kyuss, Hermano, Sloburn, Karma to Burn, etc... Un petit kekchoz de mainstream qui m'agace un chouia. Mais ça passe...
Enfin, il est de retour le Jeepeedee, en grande forme, et c'est bien là l'essentiel ! ^_^
Ha ! ben falloir t'y faire mon Zornee ! Et peut-être bien que le mainstream façon Song For The Dead, moi ça me va bien. Et je pense qu'il y a une place pour Kyuss et consorts ET QOTSA. Mainstream... non mais, t'es une taupe des Inrocks ou bien quoi ? Va-t-en pas m'agacer un jour plein d'ivresse comme aujourd'hui, hein !!!
RépondreSupprimerKyuss dans les inrocks ? Elle est bien bonne celle là.
SupprimerEt puis mainstream le terme est évidemment relatif mais bon, reconnaissons le, Josh Homme s'est calmé.
Et je rajoute même que ce nouveau titre du donc nouvel album est plus foofighterien que nature donc pas bien méchant, pas bien metal et à peine stoner... Pas assez de sueur, de sang et de larmes pour la brute que je suis (quand on en vient à évoquer ce genre de musique, évidemment). C'est bien fait (c'est le minimum qu'on attende de pareille formation) mais ça casse pas trois pattes à un canard fut-il de Brie-Comte-Robert. :-p
SupprimerZornoschtroumpf, la moindre des délicatesses est de dire "j'aime pas" plutôt que c'est pas bien. Parce que moi je le trouve grandiose le nouveau titre des QOTSA ! J'allais poster un Kyuss, l'envie m'en a passé. Merdre !
SupprimerJ'aime bien, sans plus... Comme un machin des Red Hot qui me vient aux oreilles en radio, ça s'écoute et ça s'oublie... pour moi en tout cas.
SupprimerAlors, cher hôte adoré, range ta susceptibilité au vestiaire parce que, basiquement, nous sommes tout de même alliés sur ce coup là, juste pas tout à fait au diapason mais ce n'est pas si grave. ^_^
PS : Il est bien bon le live ! C'est décidément là que QOTSA prend toute son ampleur ! Merci Jeep' ! ^_^
SupprimerNe sachant pas Un où te joindre à coup sûr Deux si l'arrivée d'un nouveau message sur un ancien post est bien signalé, je le réitère ici:
RépondreSupprimerEt voici le Casino de 1983
JHcdp.rar
http://www40.zippyshare.com/v/25328517/file.html
en 320k
Merci, Antoine. PARFAIT ! :-))
SupprimerAh ! Bin ,voilà, c'est ce que j'appelle de la musique légère et raffinée. De douces mandolines électriques viennent vous chatouiller les tympans, pendant qu'un jeune soprano fait danser les mots. Il y a du Baudelaire dans ce groupe, il y a du Musset et du Lamartine. Un disque que je recommande aux poètes et aux mélomanes... ainsi qu'aux jeunes filles pré-pubères !!!!!
RépondreSupprimerJ'ai toujours dit que JeePeeDee était un homme délicat !
Voui je suis pour ces effluves romantiques dans lesquelles l'influence de Nick Drake et Chopin mêlées sont si palpables...
Supprimer