L’appel du pied de Jeepeedee dans les commentaires de la dernière compilation en date de Mr. Michards ne sera donc pas tombée dans les oreilles d’un sourd et c’est avec un immense plaisir et un réel enthousiasme que je propose à mon hôte, et à tous les visiteurs de sa bonne maison, un curetage des tympans gratuit !
Que ceux qui aiment le Heavy Metal lèvent la main... Vous pouvez rester, les autres, sortez s'il-vous-plait, il n'y a rien ici pour vous.
Enfin, pas grand chose parce qu'il faut bien le dire, les américains de Bible of the Devil (quel nom !) ne font pas particulièrement dans la dentelle, ni dans le raffinement d’ailleurs. C'est du gros, du lourd, du qui tâche avec luxe de doubles guitares Priestolizzymaidenesques, un chanteur à la voix tapissée de graviers tranchants et une rythmique qui fait le job comme il faut (et qu’on ne lui en demande de toute façon pas plus). Rien d'extraordinaire donc si ce n'est une poignée (8) de chansons tout simplement renversantes pour l'amateur de cette musique trop souvent confinée dans les limbes d'écoutes adolescentes complexées.
Pourtant, à voir la bande de poilus hirsutes jeanocuirés, on aurait bien parié pour du stoner rock des familles et s’il y a, en effet, quelques traces de rifferies sales et salement sabbathiennes et une production suffisamment roots pour que la confusion apparaisse, c’est bien à un pur tribute au Heavy des origines que le quartet nous invite. Des origines ça veut donc dire 70s (à la limite early 80s versant New Wave of British Heavy Metal), pour ceux qui ne suivraient pas. Donc rien de ce power metal lisse et insipide qui a depuis pris la relève (bonne nouvelle !).
En gros, et même en détail, si vous preniez Sad Wings of Destiny ou Stained Class de Judas Priest, Bad Reputation ou Fighting de Thin Lizzy et les deux premiers albums d’Iron Maiden, que vous casiez tout ça dans un shaker-à-sons et que vous secouiez très fort, il n’est pas impossible que le cocktail qui en sorte ait un étonnant air de famille avec la musique de ces inspirés chicagoans.
Au jour d’aujourd’hui, Bible of the Devil a 5 albums sous sa ceinture cloutée dont, indéniablement, le cru 2008, Freedom Metal est le plus efficace et donc satisfaisant avec pas une composition qui ne baisse la garde et suffisamment de petites trouvailles, de variété dans l’approche de cette musique barbare pour entretenir la flamme les 44 minutes qu’il dure. Alors, évidemment, tout ça n’est pas d’une grande intelligence (ce que les paroles brutes de décoffrage ne démentiront pas) mais, crénonvindiou, qu’est-ce que ça récure bien les cages à miel et quel bien ça fait dans le processus.
Que ceux qui aiment le Heavy Metal n’hésitent plus, Bible of the Devil sont bien, malgré leur petite réputation, des cadors du genre et Freedom Metal un petit chef d’œuvre qu’on ne peut, par conséquent, que chaudement recommander aux amateurs mêmes épisodiques de cette sorte de chose. Et tant pis pour les autres qui ne savent pas ce qu’ils perdent !
1. Hijack the Night 7:00
2. Night Oath 4:543. The Turning Stone 4:45
4. Womanize 6:33
5. Heat Feeler 4:49
6. Ol' Girl 6:24
7. Greek Fire 3:35
8. 500 More 5:52
Pas le peine de se tortiller le cul, tout est dans la chronique du Zornophage. Ça m'arrange, parce que je n'aurais pas du mieux !
RépondreSupprimerLe seul reproche que je pourrais faire : « Dis, Monsieur Bible of the Devil, tu pourrais pas les faire un peu plus long tes disque !!! »
J'aime bien que la dose soit aussi "à l'ancienne" que la musique ! Et puis, ils "livrent" suffisamment régulièrement...
SupprimerMerci pour ton gentil commentaire et à bientôt chez toi parce que ta compil heavy, mouais, quoi...
Pour être rigolos, ils sont rigolos autant qu'efficaces. Et pour une fois ça braille pas comme des porcs qu'on égorge ni comme des zombies atteints d'une laryngite, c'est plutôt pas mal. Un peu mainstream à mon goût aussi (Ol' Girl) ;o). La joute est donc lancée mon cher Zornometal. En toute amitié bien sûr, cette avalanche de décibels étant plutôt de nature à me plaire. Le soleil refusant toujours de pointer son nez, on verra plus tard pour les Beach Boys.
RépondreSupprimerBelle chronique en tous cas, heureusement que tu ne vends pas des parapluies, par le temps qui court je serais fichu de tous les acheter !
Ol' Girl est ma préférée ! Un vrai côté Thin Lizzy pas dégueulasse !!! ^_^
SupprimerAllez, je te laisse le prochain tour et j'attaque dans le prochain trou du Grand Jeu (que je sens bien repoussé vu qu'il est censé commencé lundi et que je n'ai pas eu les thèmes)... Mardi quoi ! Et ce sera une surprise (si si même pour toi !!!) et une belle surprise !
Allez, stonervariète donc, mon brave, je me sens prêt à relever le gant ! ;-P
Et je le répète, Ol' Girl, c'est de la balle !!!