Et c'est reparti ! Dans le désordre, mais comment rester cartésien et bien ordonné face à un tel déluge de riffs si doux à mes oreilles. The Lost Art Of Keeping A Secret est certes mainstream ;o) mais c'est le genre de chansons qui me donnerait presque envie d'écouter la radio. Et ça n'est que la pointe de l'iceberg du grandiose Rated R - où comment les Queens Of The Stone Age sortirent de la confidentialité pour balancer d'un coup d'un seul un des 100 meilleurs albums de rock - toutes variations confondues - si l'on en croit Rolling Stone. Mais laissons-là les feuilles de choux, que nous importe. Sorti en 2000, décidément, le 21ème siècle s'annonçait plutôt bien.
Alors oui, bien sûr, tout en retenue, pas de déluge sonore en studio (enfin, quand même), les Queens Of The Stone Age avaient, à l'instar d'un Jimmy Page, bien compris que ce sont là deux choses bien différentes que balancer la purée en live et ciseler un disque qui tiendrait la route et qui, une fois le premier coït brutal du live, resterait dans les anales. Et cette douce frustration ne fait évidemment qu'amplifier le désir d'entendre tout cela exploser, car on se doute bien qu'en concert... enfin, depuis avant-hier vous savez.
Et si vous ne savez pas, cette merveilleuse édition Deluxe vous offre leur prestation à Reading, et là, ma foi, plus de doute possible.
Toujours est-il qu'en studio, jamais guitares n'ont aussi bien sonné depuis que les calendes grecques se sont ornées de Gibson et de Gretsch en sus des colonnes doriques. Le calme fielleux de Leg Of Lamb en est un parfait exemple, la retenue au service du mal-être... Dans la catégorie Fais-moi peur, largement aussi efficace que le monstre d'Iron Maiden... Rocky Horror Picture Show vs Henri-Georges Clouzeau, en quelques sortes, et m'est avis qu'il y a de la place pour les deux...
Et ça s'enchaîne... Monsters In The Parasol, mazette, Quick And To The Pointless, parodie de punk grand guignol façon Offspring, In The Fade..., jusqu'à l'acoustique Lightning Song, qui reprend les choses là où le Friends de Led Zeppelin III les avait laissées. On imagine la redescente d'acide sur un hamac au fond du désert, les crotales se lovant au soleil de midi après un trip malsain (Better Live Through Chemistery).
Jusqu'à l'épique et bien mal nommé I Think I Lost My Headache, qui, si tel est le cas, a dû s'accompagner de dommages collatéraux... à en croire son final très Crimsonien, ces cuivres malades qui terminent la galette au grand dam de nos écoutilles...
Alors, oui, plus pop que stoner, sans doute, vaguement metal parfois (Tension Head) mais qu'importe les étiquettes. La Californie sous le soleil avec un Auto-Pilot, je prends tout de suite. Un disque lysergique, malsain et jouissif. Un album osé, ambitieux, risqué. Loin des bonbons Coca Fizz, attention, c'est pas vraiment du sucre qui pique uniquement la langue.
Feel Good Hit Of The Summer, euh... pas franchement quand même...
J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.
Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?
- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -
dimanche 14 avril 2013
#164 : Queens Of The Stone Age "Rated R" (Deluxe Edition)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dimanche dernier avait été une belle journée sous le signe d'un vieux encore vert. Ce dimanche sera beau aussi avec un album de stoner rock accessible mais pas idiot, le magnum opus de QOTSA, assez light et groovy pour plaire aux filles, assez sale et riffu pour plaire aux gars... Le meilleur des mondes ? Presque.
RépondreSupprimerTu connais Hermano ? Sloburn (on reprend Pilot the Dune avec mon groupe) ? Deux groupes avec John Garcia (chanteur de Kyuss).
SupprimerSalut les vieux !
SupprimerJe viens de me souvenir que j'avais le premier Hermano, qu'un jour j'ai prêté et qui jamais n'est revenu.
Bilan : c'était un bon album !
Non, je suis preneur !
RépondreSupprimerAprès un tel coup d'éclat, tu ne peux pas ne pas publier le fabuleux "Songs for the Deaf"... un peu plus casse-pattes mais qui se déguste aussi avec délectation.
RépondreSupprimerJe charge pour les bonus.
TOUT sera publié d'ici la sortie du nouveau QOTSA ;o)
SupprimerEt je me fais fort de rappeler qu'il n'y a pas que QOTSA dans la vie (et dans le stoner !) !!! =_=
SupprimerPS et hors sujet, je rentre du concert de Steve Hackett au Trianon. Grand concert les amis, du rock prog divin (que du Genesis !). J'espère trouver un boot du concert... On peut tjs rêver ! ^_^
Bon, pas de résistance, j'ai essayé un premier morceau ... OK je remplace ma version (peu écoutée ceci dit)
RépondreSupprimer