J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 27 janvier 2013

GCDBMDD # 5 : Pixies "Bossanova"

Thème du jour : Hangover Sound

Tous les Hell's Angels vous le diront. Pour soigner une bonne gueule de bois, rien de tel qu'une petite kro bien tiède dès le réveil. Ca fait des bulles, ça permet à votre foie de se rappeler de la veille et de lui montrer qui c'est le chef.

Alors pitié, pas de 4 saisons de Vivaldi (on se sent vieux), pas de Tangerine Dream (ça fait vomir), pas de documentaire animalier (animal on est mal). Votre tête vous fait mal ? Le sang pulse au niveau des tempes ? Eh bien, pulsez en rythme ! Ou en contretemps !!! Et là, les Pixies, c'est parfait ! Le volume à fond, vous éviterez les reproches de votre alentour, les claquements de porte, les pleurs ne s'entendront plus.

Et puis quoi ! Vous vous êtes réveillé !!! C'est plutôt bon signe, non ? Jimi, Janis, Bon, John et tant d'autres ne peuvent pas en dire autant ! Alors haut les coeurs !!! Un petit Cecilia Ann en décapsulant le médicament, une pensée émue pour Johnny Thunders (si c'est pas un hommage celle-là) et la vie est belle ! En plus c'est dimanche et les dimanches c'est tout pourri !!! Il reste un peu de vodka ? Gardez-là pour Doolittle, je vois pas comment s'arrêter après cette première salve !

Tenez, je pleurais la perte pas plus tard que l'autre jour de ce Bossanova, ma clé d'entrée chez les Pixies, eh ben je l'ai trouvé à 4 euros chez Machin Cash pas plus tard qu'hier, et je l'ai fêté toute la soirée (aah Velouria ! ooh Down To The Well ! (au passage, Monsieur Jack White, t'en penses quoi ?) raaah Hang Wire !!!  etc.). D'où mon retard sur ce blog, et d'où mon conseil en connaissance de cause ! Avec ses chansons d'environ 2 minutes, cette recette éprouvée et ici magnifiée, c'est pas ça le bonheur, hein ? Tout est (encore) bon dans ce (gros) cochon de Black Francis ! Cette andouille de Cali a beau bêler qu'il ne sait pas ce que c'est, pas besoin de quête initiatique ici. Super U nous servira de temple, un petit pack de 1664 (dimanche, c'est jour de fête, non ?) et puis hop ! Tiens, j'ouvre la deuxième sur Is She Weird ? et j'allume ma troisième clope sur Ana, et je suis heureux...

Comme ils doivent s'ennuyer les joggeurs matinaux avec le dernier Madonna dans le walkman... Ah qu'elle est bien plus douce la grasse mat' nuageuse, tiens, ça va déjà tellement mieux que je trouve, finalement, en écoutant All Over The World, que ça fait déjà trois morceaux presque trop lents... Qui l'eut cru il y a un quart d'heure ? C'est pas la Jouvence de l'Abbé Soury (l'évéché était fermé de l'intérieur...) mais presque !

Me voilà prêt à headbanger toute la matinée, il est temps de passer à Doolittle ou Trompe Le Monde, finalement ! Et tout ça en vingt minutes à peine !

Elle est où la vodka ?

Dig For Fire !

20 commentaires:

  1. T'aurais du me prevenir que tu en voulais de la Vodka ..

    RépondreSupprimer
  2. Le mal par le mal. Tu n'es pas le seul à avoir choisi l'angle mais sans doute celui qui m'y convainc le plus. Ceci dit, je préfère mon approche ouateuse, mais ça doit être parce que nous n'avons pas le même "poison"... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. "All Over The World" avec cette partie instrumentale qui continue à me faire rêver... On se croirait dans un film de James Bond, à 4 minutes du début. Tiens quand ce sera mon tour je mettrai bien ce titre en Air Guitar, en + ce ne semble pas trop dur à jouer.
    Comme toi ce fut mon entrée chez les Pixies et même ce fut mon "retour" à acheter des disques de rock, mes premiers et rares CD....
    Et oui, le Francis pas toujours à la hauteur de mes attentes mais oui quand même parfois.

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE. Je connais tellement bien l'album (préféré de Toorsch) que du coup je me régale de ce billet!! Thème retourné, j'ai envie de picoler maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes CD préféré. J'ai écouté cet album à m'en faire vomir mais pour un lendemain. Nah!

    RépondreSupprimer
  6. Hello.
    Le mal par le mal, ça se tient !
    Mais jusqu'ici c'est n'importe quoi : tout le monde sait que le meilleur morceau c'est Stormy Weather enfin...
    Allez, tous avec moi c'est pas bien compliqué :" It Is Time ... Wohohohoho"
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de meilleur morceau je pense, mieux encore, y'a même pas de moins bon morceau... enfin moi je dis ça je dis rien...

      Supprimer
    2. "...Wohohohoho, For Stormy Weather !!"
      EWG

      Supprimer
  7. Mon préféré des Pixies, le point culminant de leur coutre mais riche carrière. Un peu rude pour un lendemain de cuite....

    RépondreSupprimer
  8. En plus, il y a des bulles sur la pochette !
    C'est le seul mec même capable de faire tout le grand jeu avec un seul album... trop balèze le JeePeeDee !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand jeu n'est pas fini... On fera les comptes après...

      Supprimer
  9. Excellent.. bizarrement j'écoute beaucoup plus du Black Francis.. que du Pixies.. mais ça doit faire le même effet .. enclume sur la tronche. Attaquer de front son déboitage, garder la gueule pateuse.. c'est toi l'chef Djeep.

    RépondreSupprimer
  10. Très bon album! j'ai eu du mal au début avec celui-là mais après il s'est ouvert à moi... C'est vrai que c'est bien!Bon choix!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos compliments, merci surtout pour les Pixies ! Avec tout ça je sais plus si j'éai déjà ou encore la gueule de bois ! Allez, demain c'est le boulot, je vais me faire un Yves Duteil...

    RépondreSupprimer
  12. Tome 4. Pochette Toulouse-Lautrec.
    Cette fois-ci, j'ai glissé une chanson de mon choix en plus, qui me parait répondre au thème. Si je complète les anciennes, quand les posts d'Arewenotmen seront dispo, je ferais de même.

    La Buveuse (GJSF5-T4 Hangover Compil)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai attendu le lendemain pour ne pas casser l'ambiance. Depuis toujours, je trouve ce groupe très, très surestimé. Au début, j'ai adoré leurs montagnes russes, mais au bout de trois écoutes: plus aucune surprise... Je m'inquiète un peu pour ma santé mentale car j'ai l'impression d'être le seul à ressentir ça! Depuis peu, Everett m'a fait découvrir quelques disques "solo" du Francis et j'avoue que je trouve ça plus originale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la même chose mais après 10000 écoutes ce qui n'est déjà pas si mal... En revanche j'aime moins Francis...

      Supprimer
  14. Un peu de ton avis Jimmy, un peu "linéaire" pour moi, plus de plaisir pour certains solos du Frank, La pixie -liesation a ses limites, mais quand même c'est de loin cet album que je préfère.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai frisé l'overdose avec celui-ci... mais bon choix quand même... Un chef d’œuvre quoiqu'en dise Jimmy et Sogual.

    RépondreSupprimer
  16. Complètement d'accord avec toi Jeepeedee. Ce disque a aussi été mon entrée chez les Pixies et reste mon préféré de la bande. Putain d'enchaînement de bons morceaux, c'en est presque trop.

    Et pour les lendemains de cuite l'important c'est d'écouter un truc qui te plait à chaque écoute. Donc Bossanova je vote pour.

    RépondreSupprimer