J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mercredi 23 janvier 2013

GCDBMDD # 5 : The Flaming Lips "At War With The Mystics"

Thème du jour : Bubbles Cover (une pochette de disque avec des bulles dessus)

...et le p'tit père Charlu de nous raconter qu'il passe son temps à chercher des papillons avec sa fille sur des disques de Barclay James Harvest, et que là, ben il (ou elle) voudrait des disques avec des bulles...

OK, chercher des papillons sur des disques de Barclay James Harvest est plus facile que d'y chercher des chansons écoutables, je l'admets. Mais des pochettes avec des bulles ??? Un thème pareil dès le deuxième jour ? Quoi ! Faut donc poster le triste Who Do We Think We Are de Deep Purple alors qu'on se fait déjà tâcler quand on poste un bon disque du Poupre Profond ? Traîner dans toutes les boutiques spécialisées prog' rock pour trouver un obscur groupuscule allemand de 1974 sur laquelle, enfin, on dénicherait une petite bulle, rien qu'une ?

Honnêtement, aujourd'hui, j'ai failli quitter ma femme (elle prétend mordicus que ce ne sont pas des bulles qui ornent A Saucerful Of Secrets du Floyd ! M'en fous, c'est elle qui m'a quitté ! ha !), mettre ma fille en pension (où se trouve cette fichue compile des Teletubbies avec plein de bulles sur la pochette ? Hein ? Tu ranges jamais rien, papa est pas content ! Comment ça c'est des lapins ? Sois pas insolente en plus !!!) et engueuler le voisin avec sa musique de merde qui s'embête même pas avec ces histoires de bulles.

Alors quoi ? Courir chercher un dictionnaire, dévier le sujet ? des bulles de BD ? Nan, pas mon style.

Donc, j'avais décidé, solution ultime, retrouver ce 45T. de Stone & Charden, Laisse Aller La Musique (avec, si mes souvenirs sont bon JS Bach Populaire en face B), sur la pochette duquel les deux artistes se regardent enamourés en faisant des bulles de savon. Et hurler ma colère à la face de la blogosphère. C'est vrai, quoi ! Hé Charlu, t'en as déjà peint des tableaux avec des bulles ou des papillons de Bordel James Harvest ??? Ma mémoire me ferait-elle gravement défaut ? Le-dit Charlu nous préparerait-il un post dément qu'il se serait empressé de dissimuler sous cet impératif cruel ?

Et puis.

Je l'ai re-contemplé. Je l'ai aimé. Quand ma femme m'a dit que c'étaient des gouttes d'eau, je lui ai mis une méchante claque, elle est partie chez sa mère avec la sale gosse qui confond les lapins avec les bulles. M'en fous.

J'ai remis la galette dans le lecteur de CD, je lui ai fait coucou par la fenêtre tandis qu'elle s'éloignait en pleurs, alors que The Yeah Yeah Yeah Song accompagnait la fin de ma vie sociale.

Merci mille fois les Flaming Lips. Vous avez sauvé ma dignité. Non seulement je l'aurai trouvé, ce disque avec des bulles, mais en plus il est merveilleux. Vous vous moquez allègrement de tous ces prog' rockers qu'on a cherché à mettre à l'honneur avec ces histoires de bulles. Un délice. Vous êtes complètement tarés, et je vous aime de tout mon coeur et de toute mon âme. Vous avez su capter de Captain Beefheart et de Zappa ce qu'il y avait de drôle en eux, vous savez - ah ! mon dieu que j'aime l'artisanat - bricoler un album plutôt que de le produire. Votre façon de vous foutre gentiment des vieux dinosaures (Pompeii Am Götterdämmerung, wouarf, bien trouvé) m'émeut au plus haut point. Oh, même si j'avoue vous préférer quand vous êtes encore plus fous (je suis un des rares défenseurs de votre sublissimement barré Embryonic, mais bon sans bulles c'était perdu d'avance...), votre sens de la mélodie (Goin' On) me fait tressaillir. Capables des arrangements les plus fous, sans jamais négliger cette muse-là. Capables de jouer dans un zoo, de tourner le dos dès que le succès risque de s'approcher, je ne regrette qu'une chose : n'avoir jamais posté cet album auparavant. Il aura fallu cette grotesque histoire de bulles (cliquez sur la pochette pour la voir en grand : il y a bien des bulles. IL Y A BIEN DES BUUUUUULLLES BORDEL !)

Car sans ça, je serais toujours heureux avec ma famille, devant mon feu de bois. Je n'aurais pas tiré sur mon voisin parce qu'il écoutait Sardou (ah oui, c'est vrai, j'avais oublié de vous narrer cette anecdote).

Mais bon, il paraît que même à Fleury-Merogis on peut trouver emporter un ipod, alors finalement je n'aurai pas tout à fait gâché ma vie. Normalement mes albums des Flaming Lips tiennent sur celui de ma fille. J'espère juste que l'odeur du voisin ne va pas alerter les gendarmes d'ici la fin du concours. Ca serait trop bête.

My Cosmic Autumn Rebellion...

20 commentaires:

  1. Bien vu, bien joué.
    Bel album aussi.
    Et beau billet mais, ça, on a l'habitude !

    RépondreSupprimer
  2. Content de le récupérer en bonne qualité celui là, je l'adore comme beaucoup de leurs albums. Et là je ne suis pas influencé par ton texte !! pas besoin

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui, le Deep Purple que je ne connais pas... Tant pis.
    Flaming Lips héritier de Zappa et de Beefheart? Tu me les ferais PRESQUE réécouter pour ça. Et est ce que le côté bricolé ne serait pas le nec plus ultra du travail en studio? M. Fridman, votre avis?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas cet album, je vais jeter une oreille... merci!

    RépondreSupprimer
  5. Han han, moi je ne suis pas sûr que ce soit des bulles tout ça. Elle est partie où ta femme ?

    RépondreSupprimer
  6. Marrant parce que j'ai failli mettre ce disque !
    J'adore les Flaming Lips (en concert, ils sont déments)
    Mais, malgré tout, cet album n'est pas mon préféré.

    RépondreSupprimer
  7. Merde.p'tète allé un peu fort là..si j'avais su que ça finirait dans la rubrique fait divers !!!
    Eh Djeep, je te l'aidéjà dit, j'adore tes chroniques bordel..pis là, une vraie BD :D
    Quelle histoire !! moi mon voisin écoute Barbelivien, bim, je riposte, je suis pacifiste, mais je mets BJH à fond et j'ouvre les fenêtres !!! "Medecine man"..merde Djeep, le BJH c'est pas du pourpre mais un dinosaur soft de pop rock planant :CC

    pis c'est pas des bulles sur Saucerful.... va faire tes excuses chez la belledoche ...

    RépondreSupprimer
  8. Excellent disque... Sardou? Tu peux plaider les circonstances atténuantes et pourquoi pas la légitime défense? Si j'avais riposté avec Merzbow c'est peut-être lui qui m'aurait tiré dessus?

    RépondreSupprimer
  9. Bon sang j'ai ri! Et que dire, à part "belles bulles"!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas cet album des Flaming Lips, mais je crains qu'il ne soit moins bon que ta chronique.

    RépondreSupprimer
  11. Comme à chaque fois un beau plaisir à te lire Jeepee. Les Flaming j'aime beaucoup et je n'avais pas pensé à cet album. Euh sinon t'es sûr que ce sont des bulles ? je dirai des tâches moi ... enfin histoire de jouer les pointilleux !

    RépondreSupprimer
  12. En relisant les commentaires des copains, je me disais qu'un compliment sur ta chronique délirante devait être tourné... Voilà!!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe chronique, me suis bien marré, m'en fout si ce ne sont pas de "vraies" bulles!!!!
    Ceci dit, à mon humble avis, je pense que ta prose est meilleure que cet album.
    En tout cas le thème du jour ( bravo Charlu!) aura été une vraie trouvaille quand on voit vos choix et vos textes d'accompagnement.

    RépondreSupprimer
  14. Hello.
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur la malhonnêteté de Charlu et je plaiderais pour la mise en pratique de la méthode dite "de Keith Michards" du pétage de rotules.
    Et je suis aussi d'accord avec nombre de mes congénères (c'est pas souvent) circonspects sur l'attitude à adopter face à un disque des FL.
    Ils ont beau avoir brillamment accompagné Beck sur scène un temps, j'au du mal avec eux.
    Bravo en tout cas pour cette chronique dont je préfère ne pas connaître la part de vécu...
    EWG

    RépondreSupprimer
  15. Compile, Tome 2. Lithographie d'Escher.

    La Sphère (GJSF5-T2 Bubble Compile)

    Ici, j'ai pris It Overtakes Me.

    RépondreSupprimer
  16. Hello

    Je rassure tout le monde, ma vie de famille continue de plus belle, avec femme et enfant, mon voisin n'écoute pas Sardou et est toujours vivant (et sinon, je n'y suis pour rien).

    Mais alors quoi ? Vous aimez pas tous, unanimement, les Flaming Lips ???? Aaah mais quoi ??? Et en plus ça serait pas des bulles ????? Tiens, je viens de mettre un coup de pied au chat, il est temps que j'arrête...

    bises à tous

    RépondreSupprimer
  17. Et voilà, une vie qui dérape, dommage collatéral d'un thème crée de toute pièce par un peintre tordu...

    RépondreSupprimer
  18. Réussir à caser Deep Purple, Stone & Charden, Barclay James Harvest, Teletubbies, Pink Floyd, Michel Sardou dans le même message, ça tient du génie !!!!!
    Maintenant tu relances un terrible débat qui va encore créer des polémiques et défaire des amitiés : bulles ou pas bulles sur la pochette de "Saucerful of Secret" ???

    RépondreSupprimer
  19. les gouttes sont des bulles remplies d'eau non?

    RépondreSupprimer
  20. Aah merci Sb, ah que oui ! tout ici bas n'est que bulles. Nous sommes, humains, animaux, végétaux, un conglomérat de bulles cytoplasmiques entourées d'une membrane, voire d'une paroi, pour les végétaux ! Même Michel Sardou ! Tiens, si j'avais su, j'aurais posté du Sardou ! Quant à Saucerful of Secrets, cher Keith, je lance un débat encore plus fratricide : c'est quand même un album de merde, non ?

    RépondreSupprimer