J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 8 juin 2013

Zinglés : Slade "Skweeze Me, Pleeze Me" - "Kill 'Em at the Hot Club Tonite"

(Pochette du pressage français, 1973)
Quelle drôle d'idée d'acheter, à 1 franc tout rond, le single en très mauvais état d'une formation que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam dans une brocante en banlieue est parisienne. Autre merveilles collectées à l'occasion : Deep Purple In Rock, News of the World de Queen et Outlandos d'Amour de Police. Pas mal non pour un petit gars d'une douzaine d'années, surtout en un temps (que les moins de vingt ans...) où l'information circule moins.

Bref, je ne vais pas faire long sur la face A, du Slade typique, glam rock criard à gros refrain à reprendre à tue-tête, pas mauvais mais trop ressemblant à d'autres tubes passés et pourtant très populaire chez les fans de la formation... La face B, par contre, Kill 'Em at the Hot Club Tonite, est une tout autre histoire et une délicieuse petite affaire que je place sans peur et sans reproche dans le top 50 de mes chansons préférées de tous les temps, tous artistes confondus... Carrément ! Pourtant c'est tout con cette histoire, une petit shuffle jazzy agrémenté du violon baladin de Jim Lea et de la guitare "grainée" de Dave Hill avec, pour une fois !, un Noddy Holder qui chante à la cool plutôt que de s'époumoner. Le résultat, charmant et suranné, me fait fondre à chaque fois !

Je ne garde pas de place particulière à Slade dans mon Panthéon musical personnel. Enfin, sauf pour une chanson, bulle de bonheur irremplaçable à jamais gravée dans mon cœur d'artichaut-rockeur.


A - Skweeze Me, Pleeze Me 4:35
B - Kill 'Em at the Hot Club Tonite 3:20


Noddy Holder – Vocals, Guitar
Dave Hill – Guitar, Vocals
Jim Lea – Bass Guitar, Vocals, Violin
Don Powell – Drums, Percussion

Sladin' easy!

...et, lundi, le GRAND JEU !!!

12 commentaires:

  1. Qu'est-ce que je lis : « une formation que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam » ? Non mais, je rêve, qui ne connait pas Slade... à part les Inuits (et encore !!!).
    Puisque c'est comme ça, je vais préparer un "This Is...". Ça vous apprendra, môôôssieur Zornie, à snober des groupes qui n'ont d'autre ambition que délivrer une sévère dose de bonne humeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mal lu, Keith. Ni d'Eve ni d'Adam quand j'ai acheté ce petit 45 tours à l'âge de 12 ans. J'ai depuis fait beaucoup de chemin découvrant jusque leur premières heures en look proto-skinhead des plus surprenant quand on connait les paillettes et le ridicule assumé qui suivra.
      Niveau This Is, j'ai déjà le mien en boîte, ne me reste plus que l'artwork avec, si possible, une glitter girl bien émoustillante pour faire "comme Michards". ;-)

      Supprimer
  2. Une petite cave, une boum entre copains avec des copines qui te font rêver.
    Il va falloir se décider pour en inviter une à danser.
    Slade... au beau milieu de la pile des 45t à passer cet am là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pile de madeleines, donc. ;-)
      Ha les boums... qu'est-ce que j'ai pu détester ça !

      Supprimer
  3. c'est vrai que Kill 'Em at the Hot Club Tonite est musicalement excellent... étonnant... Je ne connaissais absolument pas Slade ni d'Ève ni d'Adam mais, à priori, c'est parce qu'il fait partie des trucs que j'ai toujours pris soin d'éviter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prends soin d'éviter ?
      Perso, ma curiosité me pousse à chercher même là où je ne pensait rien trouver... Et je trouve ! ^_^

      Supprimer
  4. Bon, j'y comprends rien. Zorno ici aussi? Est ce que Jip participe ou non? Et puis cet album, je ne connais pas évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un post pour le grand jeu. D'ailleurs, il a été posté avant...

      JPD participe, on l'attend !

      Supprimer
  5. J'avais le 45T.
    Et je me demandais à l'époque comment ceux qui avaient fait "Cum On Feel The Noize" et "Skweeze Me, Pleeze Me" pouvaient bien aussi chanter ce "Honey Pie"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la comparaison avec Honey Pie, merci WC ! ^_^

      Supprimer