J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 23 août 2013

#164 : The Fall "Hex Induction Hour By The Fall"


Depuis que la FNAC vend des grille-pain, elle est ouverte le dimanche. Depuis qu'elle est ouverte le dimanche, on peut tranquillement traîner dans ses maigres rayons "disques", parce que Philippe Manoeuvre embouteille le rez-de-chaussée en ne sachant pas décider s'il choisira le grille-pain bleu métallisé ou peut-être une cafetière expresso estampillée Hard Rock Café.

C'est plutôt bien, même si on a parfois l'impression de ressembler à un vieux zombie traînant dans des lieux dévastés. Les Doors prennent la poussière à 20 € les 4 albums, Francis Cabrel semble connaître le dur passage entre son Gers maternel et une Lozère désertique qui se moque de Dylan comme moi de Cabrel.

Dans cet enfer silencieux, tout semble muet dans l'attente du magistral coffret des Clash, dont on sait d'ores et déjà que si être punk, ce n'est pas un métier, eh bien il faudra s'être reconverti dans le commerce lucratif de la téléphonie mobile pour pouvoir se le payer. Mais pensez donc, tout Clash dans une belle boiboite dont je connais des commentateurs qui l'achèteront sans même l'ouvrir pour mieux lui garder sa saveur. Ben qu'ils la ferment.

Ailleurs encore, les Queens Of The Stone Age ont beau essayer de vendre leur dernier (on l'espère) disque à un prix démocratique, j'esquisse un sourire. Cette merde, même pas puante (ça t'aurait eu un côté Stoner) n'attire personne. A force de ne plus acheter de disques, les clients en auraient presque acquis un sens du bon goût.

Lost In The Supermarket.

Punk dans l'âme, mais salarié par nécessité, j'allume mon smartphone professionnel et la nouvelle tombe : Philippe Manoeuvre a tweeté ! Yeah ! Super, kids ! J'aime bien le grille-pain bleu métallisé ! Trop bien avec ma Mini Cooper ! Rock'n'roll, kids !

J'hésite entre vomir sur le rayon White Stripes ou dormir sur l'intégrale de Leonard Cohen, et puis je me dis que tiens, puisque je suis connecté à internet et que demain la FNAC va m'envoyer un mail du type "que pensez-vous du service nettoyage des CD de Nolwenn Leroy", autant demander l'avis de Wikipedia sur The Fall, dont j'ai pour unique souvenir un long morceau de 10 minutes qui m'avait scotché il y a vingt ans sur France Inter, histoire de voir. Hasard étrange, un des prétendus meilleurs albums du groupe était en rayon. Après avoir demandé à tester l'aspirateur de table estampillé Dubstep Food et avoir enlevé la poussière de la galette histoire de voir le prix, je me suis dit que 11 euros c'était plutôt pas mal pour une balade dans le désert sans risquer l'accueil du FBI à San Francisco grâce à l'invitation de mon pote Thom.

Je suis un gros frimeur.

Je vous chante que j'ai tout entendu, et je n'avais jamais entendu ça. La faute sans doute aux Inrocks, je le dis comme je le pense. Ces gens-là m'ont à jamais enlevé l'envie de réécouter le Velvet Underground.

Et là, ce que j'entends, ben c'est  un album d'un Velvet Underground avec un Lou Reed énervé comme un Van Morrison devant un anglais, mâtiné du premier batteur de Joe Strummer (sans doute son cousin) qui n'a joué de l'instrument qu'une seule fois à la Pâque 1974, avec un guitariste qu'on vous dirait qu'il a fait un disque que rien que ça expliquerait l'engouement des jeunes pour le DJing plutôt que les reprises de Cabrel avec des curés pédérastes. Qu'on vienne me chanter les louanges de The Street, précurseur du spam, quelques vingt ans plus tard, et je dis oui. J'ai vu le dernier (le Dernier, vous comprenez ?) concert de The Street, à Marmande. Jamais le terme "confiture aux cochons" n'a pris autant de sens pour moi. Je ne connaissais pas The Fall. Pas ska, pas punk, pas rock'n'roll, pas drôle l'Angleterre sous Thatcher, juste pas envie de se la jouer rude boy. Juste raconter les choses devant un micro pourri plutôt que devant un pochetron au pub d'en face.

Philippe Manoeuvre essaie un Stetson au rayon Capétiens. Gee ! Trop Cash le chapeau !

C'est indescriptible, et si vous connaissez déjà par coeur, veuillez m'absoudre. Je sais qu'il y a toujours une personne ou deux qui se retrouvent dans mon état d'ignorance, c'est pour vous que j'écris tout ça. J'ai vu le passé du rock'n'roll, il s'appelle Bruce Springsteen.

Donc, les Clash vont sortir d'ici peu un coûteux coffret plein de merveilles que vous connaissez par coeur, et c'est sans doute pour cela que vous ne vous sentirez pas trompés par la marchandises. Vous en êtes. Oui, vous connaissiez déjà, oui, c'est beau.

Philippe Manoeuvre fait pipi dans les toilettes estampillées "Down On The Street" du sous-sol de la FNAC. Il a tweeté. Il adore.

The Fall a semble-t-il sorti des myriades d'albums, dans l'indifférence générale ici bas. C'est une bonne nouvelle. Une intégrale remasterisée nous coûterait les yeux de la tête. Mick Jones serait peut-être même obligé de revendre une Lespaul pour se l'offrir.

Il est bon, il est de bon ton, aujourd'hui, dans cette FNAC déserte, d'ignorer The Fall. On va pas chier une pendule si un Ian Curtis s'est pendu pour moins que ça dans les années 80. On va certainement pas faire un buzz de Hex Induction Hour. On va le vendre 11 euros, la caissière, guettant une dédicace de Philippe Manoeuvre sur sa bouilloire Drum'n'Bass, ne regardera pas le client d'un air admiratif. Le client rentrera chez lui en tram, tranquillement. Le temps de déballer ce support d'un autre âge, il sera déjà loin.

Oui, déjà très loin. Effectivement, le client confirme.

Who makes the nazis ?

Ce qui pouvait sembler une question limite hippie décalée à l'époque prend malheureusement tout son sens aujourd'hui. Z'avaient raison de le répéter pendant cinq minutes.

Sais pas, trop fun le mug Sid Vicious ! hurle Philippe Manoeuvre en reniflant le fond de la tasse devant un directeur commercial inquiet.

Bien sûr, il (le client) n'en sortira pas indemne, mais il aura tellement de mal à décrire cette amère et jouissive sensation que d'entendre du vrai, du bruit, certes, étouffé par la facilité d'aduler les Clash dans les années 80, que cela n'aura aucune incidence sur la vente des grille-pain bleu métallisé ni sur la blennorragie de Nolwenn Leroy, si l'on en croit le dernier tweet de Phillipe Manoeuvre, à l'instant. On espère tous qu'elle va s'en remettre, Nolwenn, et on sera peu nombreux, mais heureux, à s'en taper les coucougnettes et profiter encore, ou peut-être enfin, de ce putain de disque magistral.

Iceland. Oui, ça peut faire froid dans le dos. Philippe Manoeuvre n'était pas à la FNAC à Bordeaux la semaine dernière. Il aurait pu, ça n'aurait rien changé.

La prochaine fois, je vous raconterai comment j'ai découvert le futur du rock'n'roll à un petit festival de jazz cet été. Et comment je n'y ai pas vu JD Beauvallet qui n'y était pas.



8 commentaires:

  1. Salut mister, fait bien plaisir de te revoir!

    RépondreSupprimer
  2. Piteux le nouveau QOtSA alors ?
    J'attends ton billet bileux pour le coup.
    Sur la proposition du jour, je reviendrai bientôt mais, quoiqu'il en soit, je suis bien content que tu reripes ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Tiens donc qui revoila, ça fait bigrement plaisir. Des souvenirs un peu lointain de cet album, The Fall, un peu de temps que je ne suis plus "tombé" dedans.
    Concernant le temple commercial de la musique, c'est vrai que l'on nage en pleine ambiguité dans des allées un peu plus clairsemées, des collectors à prix démentiels, des bacs épurés et vidés de bon nombre d'insispensables (pas de rayon reggae chez nous !), de la daube en solde, et de petites pépites égarées souvent au rayon promotion. Une franche incitation par les manques à aller faire son marché sur le net, ou regne une certaine concurence critique et constructive via la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  4. A une époque, on a parlé de Céline du rock, ça m'a bien fait marrer - nettement moins quand j'ai écouté! Ce type fait froid dans le dos, mais plutôt chaud au coeur. Merci pour cette belle présentation, presque aussi déglinguée que la musique.
    P.S.: Aucun Inrock, jamais, n'aura suffisamment de talent pour priver quiconque du Velvet!

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait du bien de réveiller ma vieille conscience. THE FALL comme THE THE c'est madame qui m'a fait connaitre. Je continue à ne pas en revenir. Elle qui me plantait plutôt souvent du Barry White.
    Voilà qu'elle me trouve deux énergumènes.
    Ton disque est juste avant la période qu'elle m'a fait écouter "Perverted By Language" Jugé plus abordable. Sûrement.
    N'empêche qu'un titre comme "The Man Whose Head Expanded" ça te fait juste regarder vers les STRANGLERS déjà parti vers la pop FELINE.
    Je connaissais mal "Hex Enduction Hour", en fait je connais mal. Mais là de suite, je les découvre encore davantage explosifs. Et ce chant...

    RépondreSupprimer
  6. Un des groupes que je classe parmi les indispensables et que j'écoute rarement. Mais dans les 80's on écoutait ça avec les potes parce que nous, pas cons hein, on était sûrs qu'on avait fait la révolution musicale, on avait écouté des Pistols et des Clash et d'autres hurleurs qui piétinaient la fourmilière, alors nous, toujours pas cons, on savait ce qu'il fallait écouter, encore pas cons, on ne se faisait pas avoir avec de la daube de new-wave, la musique elle devait être foutraque, déglingue, inaccessible à l'amateur de top50, elle devait nous faire montrer du doigt dans les soirées qu'on ne fréquentait pas. C'est pas con comme posture ?

    Reste que de cette époque - et de The Fall entre autres - j'ai gardé un goût certain pour les artistes qui ne font pas comme les autres.

    PS : c'est qui Philippe Manoeuvre ?

    RépondreSupprimer
  7. PS 2 : cet album je l'avais sur une cassette Memorex C90 autrefois. Souvenirs, souvenirs...

    RépondreSupprimer
  8. Salut à vous, j'ajoute comme album cultissime chez the Fall et qui mériterai de figurer dans toute bonne discothèque selon moi c'est l'album de 1985 "This Nation's Saving Grace". Mais il n'y pas que celui là, sur une carrière couvrant plusieurs décennies la formation de Mark E. Smith continue de me surprendre de par sa qualité (Totally Wired en 2002, Fall Head Rolls en 2005, etc, etc ...)

    RépondreSupprimer