J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 16 novembre 2018

#218 Bob Dylan "More Blood More Tracks"

Alors là...

En fait, pour comprendre ce "alors là" qui en dit long, il faut revenir une quinzaine d'années en arrière, voire plus. Blood On The Tracks est un album extraordinaire, ça n'est pas le problème. De fait, tout ce qui figure ici a potentiellement droit au qualificatif d'extraordinaire de même. Ça, tout le monde le sait. Sauf qu'il y a quinze ans, on s'échangeait des pirates en CD-R par la poste, et concernant cet album, ben une fois qu'on possédait Blood On The Tapes, la copie de l'acétate qui devait originellement constituer l'album à partir des seules sessions new-yorkaises, on était content. Les Bootleg Series vol. 1-3 nous avaient déjà permis de disposer de Up To You, Call Letter Blues... bref les outtakes de l'album, donc basta. Dans notre petit monde, l'affaire était pliée, et on se concentrait davantage sur d'autres périodes de l'Artiste, qui nous paraissaient bien moins documentées. Comme les live de 1997. Qu'on espère toujours via un Bootleg Series dédié, d'ailleurs.

Alors là....

On pensait tous que les sessions new-yorkaises étaient soporifiques et uniformes. On aimait bien finalement le détour à Minneapolis, dont on pensait issues toutes les parties un peu couillues de l'album.

Alors là...

Là, c'est littéralement une bombe thermo-nucléaire lancée par Columbia, et ils doivent en rire les employés. Car depuis des lustres, les dylanophiles ont poussé des "bof" à chaque Bootleg Series, ou preque (la période Self Portrait, que j'avais espéré, m'avait tué). Ah quoi, les Witmark Demos, la période catho, le Royal Albert Hall, tout ça on avait pas besoin d'eux. Et je râle encore sur leur pitoyable double CD concernant la Rolling Thunder Review. Du travail d'arpète. De la bouse.

Alors là...

Ben tout est émotion. On se demande d'ailleurs comment l'album a pu sortir. On sait qu'à l'époque, Bob venait de perdre sa maman et son frangin lui avait proposé d'organiser ces fameuses sessions à Minneapolis, lui avait obtempéré, façon OK je te file un peu de thunes. Donc, dilemme entre un album presque acoustique (une légère basse électrique appuyant le propos) ou l'album final un peu pot-pourri qu'on connait pour faire plaisir au frangin. La famille, la famille....

Mais ce qu'on (je) ne savait pas, c'est toute cette exploration en studio dans la grosse pomme... Tiens, prenez You're Gonna Make Me Lonesome When You Go, rien qu'elle. Un titre mineur de l'album, face à un Tangled Up In Blue ou un Shelter From The Storm. Eh ben là, certaines des versions un peu étoffées vous font oublier jusqu'à Visions Of Johanna, rien que ça. Parce que Dylan a testé des parties de piano, un rien de batterie là-dessus, autant de choses qu'on imaginait même pas, du temps de Blood On The Tapes. Cochon de Dylan, diront certains, extasiés par ces outtakes (et j'en suis). Et tout est bon dans le cochon. D'autant qu'ici on ne nous propose pas le cinquième quartier, loin de là.

Alors là...

Le vieil excentrique que je suis n'en revient pas encore, et il écoute avec parcimonie. Avec recueil, délectation épicurienne parce que ça n'arrivera pas deux fois, et que finalement le thermonucléaire à petite dose, ça vous dézingue suffisamment pour tenir la semaine. Vous me raconterez donc ce que je n'ai pas encore entendu. Si vous êtes en état, bien évidemment....

PS : oh et puis If You See Her Say Hello, ultime reflet de Girl From The North Country. Une chanson dont on rêve que Dylan la chante devant nous. Et plusieurs fois si possible. C'est possible.

More Blood
More Tracks

11 commentaires:

  1. Y'avait longtemps que tu n'avais pas dit des choses sympa sur le vieux Bob !!!
    Comment résister à une telle chronique… où c'est qu'on clique… où c'est quoi clique ?!?!?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est une période de Dylan, que j'aime beaucoup (1973-76). Tu nous envoie "More Blood More Tracks" juste derrière John Hartford, coïncidence ?! Eric Weissberg banjo & guitare, la "doublure" de Doug Dillard au banjo (Duelin' banjo dans Delivrance). Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de sentiments, d'émotions fortes dans ce disque, la rupture avec Sarah, là il me semble aussi que Dylan , retourne musicalement vers un album comme "John Wesley Harding", dépouillé, du folk-rock comme je l'aime; Et c'est effectivement du Grand Dylan !
    J'ai hâte d'écouter "More Blood More Tracks", mais je crois comme Keith, qu'il y a un problème avec les liens. Dans tous les cas j'aime beaucoup ta chronique. Merci. Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, pas de problèmes avec les liens. C'est nickel !

      Supprimer
    2. Le fichier a été découpé en deux avec 7-zip. Dézippe-les avec cet utilitaire ça devrait fonctionner.

      Supprimer
  3. Depuis hier je m'envoie l'original de 75, et j'avoue qu'à l'époque
    je ne savais pas grand chose de ses problèmes de couple. Mais je (re)suivais le Bonhomme depuis 73 avec "Pat Garrett & Billy the Kid" qui m'avais remis sur les rails, et j'avoue qu'hier j'ai ramassé grave, une éternité que je n'avais ressorti l'album, je ne suis pas fan comme toi, mais ta chronique ! Une envie furieuse de réécouter Dylan, et pas que Blood On The Tracks. Alors 87 tracks, je vais prendre le temps ! Merci. Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a moyen avec ces versions de reconstruire l'album de mille façons. Souvent toutes plus belles encore que l'original. Bonne dégustation.

      Supprimer
  4. Je ne m'y suis pas encore plongé. Il faut dire que cette année, les sites nous ont tellement abreuvés de raretés de ceci et de live de cela concernant Dylan, que je suis passé proche de l'overdose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si tu devais ne te plonger que dans un d'entre eux...

      Supprimer
    2. Je me doute bien et je vais m'y mettre sous peu.

      Supprimer
  5. Belle chronique presque aussi belle que ce coffret
    Merci

    RépondreSupprimer