J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 11 janvier 2016

R.I.P. David Bowie

David Bowie est mort tranquillement, entouré de sa famille et de ses proches, le 10 janvier 2016 après un combat de 18 mois contre le cancer.

Ou à peu près, voilà la nouvelle.

On ne pourrait, aujourd'hui, mourir plus bêtement. On meurt par milliers, entouré de ses proches, après un combat long ou bref contre une longue maladie. Mais quand même.

Le Major Tom est mort, lui, perdu dans l'espace, flottant dans une canette spatiale loin de la terre. A peine la capsule David Bowie lancée qu'elle disparaît déjà. Mais on le sait tous aujourd'hui, la Guerre des Etoiles se joue en plusieurs épisodes. Et le monde a déjà été vendu. Des Araignées de Mars entoureront bientôt Ziggy Stardust de riffs glam imparables et irrésistibles. Avant que, dans un rock'n'roll suicide des plus lacrymal - quand les jeunes tuèrent l'homme - il dut arrêter le groupe.

Qu'importe, le Chien Diamant aura a peine le temps de remuer sa queue que le Thin White Duke re-battra les cartes dans les vestiges d'un Berlin en pleine guerre froide. Ou nous pouvions tous être un héro, même pour un seul jour. Ce qui ne manquerait pas d'arriver, un jour de 1989.

Semant autant de cadavres derrière lui, celui-dont-on-ne-sait-plus-dire-son-nom en ressuscitera presque autant, de Lou Reed à Iggy Pop qui malgré tous leurs talents ne sauront jamais que rester eux-mêmes.

Il aura donc fallu 18 mois à David Bowie pour préparer sa sortie, choper le crabe, enregistrer son nouvel album et tirer sa révérence. Un timing parfait, comme d'habitude.

Au fait, quelqu'un a-t-il des nouvelles de David Jones ? J'espère qu'il va bien.

9 commentaires:

  1. Et oui cela fait chier !!!
    Malgré tout son talent, il est resté un être humain et simple mortel. Pas beaucoup d'artistes avec une telle variété caméléonesque. Heureusement il nous reste sa musique et ses interprétations. Les enfants d'Andy Warhol disparaissent les uns après les autres. A qui le tour et quand ?
    Merci pour ton papier et bonne suite

    RépondreSupprimer
  2. David Jones s'est retiré sur une île déserte avec Elvis, Marilyn, Jimi, Janis, Jim et quelques autres potes.
    Je vous rassure, il va bien !

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle etoile s'allume dans la noirceur de nos nuits. Elle s'appellle, il l'a nommée Blackstar...Il savait . Et nous laisse son testament.
    Il a tourné une page que nous ne pourrons refermée.
    Mr Jones . Mon ami David, tu a été mon inspiration musicale depuis mes 11 ans.
    Repose dans les bras de Lady stardust.
    Tu as su être un heros pour nous tous.

    RépondreSupprimer
  4. Mais vous n'avez rien compris : David Bowie est IMMORTEL !

    Merde quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Djeep, perfection comme tu dis.. même sa sortie est magnifique. Blackstar .. c'est presqu'un cadeau...

    RépondreSupprimer
  6. Beau oui, comme Bowie...
    En ce moment j'écoute 'God Only Knows' reprise des Beach Boys sur l'album 'Tonight'... c'est devenu du Bowie.
    Magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais été un fan du david jusqu'à le voir sur scène; quel charisme, quelle présence, grande tristesse de ne plus pouvoir aller l'applaudir.

    RépondreSupprimer