J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 30 janvier 2016

#170 : Grateful Dead "Nightfall of Diamonds"

Oui je sais.

Le Grateful Dead, encore.

Pour plusieurs raisons.

La première, c'est la remarque de Devant, à qui je dédie ce post, et qui semble avoir (eu) du mal à rentrer dans Dark Star. Mais de quelle version parles-tu, l'ami ? C'est comme si tu me disais avoir du mal à trouver une entrée d'autoroute. Laquelle ? J'imagine, avec mon esprit étroit, que tu parles de celle présente sur le Live 69, effectivement lysergique plus que de raison et ponctuée d'autosuffisances discographiques (entendons par là que sur le moment c'est génial mais que reproduit sur un équipement domestique et joué entre la poire et le dessert ça peut manquer de saveur) que l'époque acceptait. Il y en a cent, il y en a mille. Celle présente ici s'enchevêtre avec Playing In The Band et tant d'autres choses encore qu'elle te paraîtra, je l'espère, plus facilement comestible (même si le côté comestible des ingrédients tendant à naviguer vers d'autres espaces est très généralement secondaire - on ne recherche pas ici l'effet d'un boeuf bourguignon gentiment arrosé d'un Côtes du Rhône).

La suivante, c'est que je n'écoute plus que ça. Je chasse le FLAC à tous les niveaux, pour remplir mon Grateful Drive (oui, je crois que je suis accro). Et je tenais, après l'hommage rendu aux concerts de cet été, qui prouvent que le temps et l'espace ne peuvent rien contre cette musique, proposer quelque chose de plus raisonnablement appréciable, au-delà de toute éventuelle nostalgie que d'aucuns pourraient sinon mépriser, du moins ignorer, et c'est là leur droit le plus strict.

Nightfall Of Diamonds présente le Dead en concert (évidemment) le 16 octobre 1989 au Meadowsland Arena, dans le New Jersey. C'est un instantané, tous les concerts du Dead sont des instantanés, dépendant de l'humeur des membres, de l'atmosphère du lieu, de l'âge du capitaine... mais très souvent - pour ne pas dire toujours - passionnants par leur construction, leur évolution. J'irais même jusqu'à dire que peu importe les chansons jouées, on n'est pas ici à la recherche d'un Greatest Hits. L'avantage ici, ou la frustration, c'est selon, c'est que cette prestation tient sur deux galettes, limitant ainsi pour le profane l'expérience à 2h30 de musique. L'avantage pour moi, vu ma faible connexion, étant de pouvoir balancer la sauce en un temps raisonnable, compte-tenu des coupures internet, de la médiocrité du réseau, etc.

Bien sûr, c'est un de mes concerts préférés, principalement du fait de toute cette énergie positive qui se dégage du set. Rappelons que nous sommes en 1989, une époque à laquelle il était facile de se gausser de ce vieux dinosaure juste bon à remuer la cellulite des groupies des années 70. Euh... rappelez-moi les jeunes pousses de cette époque que l'on vénérerait encore aujourd'hui ? L'évidence est là, le Dead a toujours poursuivi sa route, recherché avant tout la cohésion entre ses membres et l'année du concert ne fait que refléter l'expérience du groupe dans ce domaine, même si, oui, le son des claviers peuvent faire sourire voire agacer. Passez outre. Le solo de batterie ne dure que 6 minutes. Continuez la route.

On a évidemment beaucoup vanté les mérites de Jerry Garcia, soyons clairs, je serai le premier à hurler avec les Dead Heads à ce sujet. Pour faire simple, un des rares à avoir intégré à la fois la tradition et John Coltrane dans ses émoluments. Mais c'est sans compter la soi-disant rythmique, terme galvaudé et souvent sous-estimé de Bob Weir, et surtout, surtout, le jeu de basse de Phil Lesh. Rien que cela vaut le détour.

Et puis, au final, puisse ce disque constituer une porte d'entrée vers un univers qui, en ce moment, m'aide à tenir debout. Merci à Deezer de proposer des centaines d'heures de Grateful Dead, j'en ai besoin.

Je passe une coloscopie la semaine prochaine, c'est peut-être rien, peut-être pas. Merci à vous les amis de me faire un peu tenir debout grâce à ce blog.

Built To Last (j'espère)
We Bid You Goodnight (j'espère pas !...)

PS : en écrivant tout ça, je me remets le coffret 5CD The Grateful Dead Movie Soundtrack, peut-être bien que c'est celui-là que j'aurais dû poster. Tant pis. Si quelqu'un peut mettre un lien dans les commentaires, ça serait sympa...

7 commentaires:

  1. Hey JPD ! Lâche pas la rampe ! Voici de quoi t'aider à tenir bon : toutes (ou quasi) les Dark Star de 1972 fusionnées en 10h00 de musique
    https://archive.org/details/DarkStar1972

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est dingue comme quand on se sent seul l'amitié vient parfois de la part d'inconnus... Merci mille fois à toi.

      Supprimer
  2. Hello,
    La coloscopie est devenu un examen banal et standard pour les personnes âgées comme nous et à refaire tous les 5 ans.
    Je connais, j'ai et eu et suis encore là pour t'en parler :-)
    Don't worry l'ami, cela ne veut pas dire que tu as quelque chose et éventuellement on t’enlèvera un simple polype. Rendez vous après ta coloscopie pour un prochain post de ta part. C'est sur qu'un post sur le Dead avant, cela n'aide pas à ne pas flipper :-). Bonne suite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Des fois un petit mot peut nous faire du bien...alors moi qui ai déjà eu 2 colo en 6 ans et une autre à suivre cette année (famille à risque) je peux te dire qu'on t'enlève des polypes et que tu continues ton chemin...le plus chiant (c'est le cas de le dire) est les 3 litres de purge à boire la veille...si tu survis à la purge tu survis à tout ! alors remonte nous ce moral et raconte nous encore de belles histoires de musique. Haut les coeurs...Ph

    RépondreSupprimer
  4. Ta description des préparatifs de la coloscopie (pour dégager la plomberie en prévision des travaux) me fait penser au célèbre morceau "Constipation blues" de Screamin' Jay Hawkins. Mai pour dédouaner Jeepeedee, il est vrai que l'idée des coloscopies terrorisent nombre de futurs patients, ou d'impatients :-) Bonne chance à Jeepeedee

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    Merci pour vos commentaires. Je fais maintenant partie des intiés de la purge, et j'aurai toujours une pensée émue pour le Destop dans les chiottes. Bon, rien de mortel dans tout ça, mais opération a priori bénigne à prévoir. Du coup, je complète ma collection de Grateful Dead...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée d'un club des absorbeurs de purge est peut être une idée à creuser...avec carte de membre fournie par l'APHP...Sinon bien content pour toi et je guetterais les Grateful dead (je ne connais pas trop). Bon retour chez les vivants. Ph

      Supprimer