Bôf. Qu'importe.
Bien sûr, sur le clip des Affranchis, on distingue Aznavour, ce qui laisse penser que le gars est né de la cuisse de Jupiter. Fils de qui ? Je lui accorde le doute du bénéfice. Et l'inverse. Ne vous y trompez pas, c'est de la "nouvelle" chanson française, concept qui commence à dater (remember Yves Duteil ?), mais bon, il fait beau, et je me dis que ça peut pas faire de mal. J'y vois des petits côtés Thiéfaine avant qu'il ne se prenne au sérieux (Chicken Manager), de la nostalgie à tous les étages façon Saravah (Là C'est Moi) à la David Mc Neil (et vous avouerez que là, c'est plutôt pas mal, non ?), bref, voilà, ça plaira à qui ça voudra.
Vous savez, vous avez de la chance. Je pars faire la fête, me fader un concert de jazz avec deux guitaristes prétentieux, et je crois que je préférerais qu'Alexis soit avec moi ce soir.
mé non on t'a dit que c'était HK et les Saltimbanks qui étaient au top ces temps ci :)
RépondreSupprimer...mouaihhh sauf que "chicken manager" devrait être le seul spot de la campagne 2012 !!! "Nick le coq" hymne au petit corps malade et bourré de symptomess, des soubresauts, et de haine... bientot le printemps?? en dehors de ça, "belle ville" de 2002 est confirmé ici avec "les affranchis".. ce timbre slave qui écrit tout (contrairement à Joe) cultive son univers...baladin avec "c'est le printemps".. le prochain surement, le joli mois de mai, un poil celtique..un sublime cd hexago à ranger pas loin de BERTRAND BELIN ("hypernuit", surement le plus beau disc frenshy des 2000's) ...pis moi "chicken manager"..je danse et danse...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl n'y a que toi pour penser accrocher avec le nouveau Joe dassin ... et ça marche. Comme le disaiut mon pote en Février 2012 "mais qu'est ce qu'ils ont tous avec ce Joe Dassin" Je lui ai refilé la compil des originaux + un double CD du Dassin, et chez lui c'est maintenant la folie.
RépondreSupprimerDonc j'ai pris ... C'est qui tes deux guitaristes virtuoses??
Ecouter Joe est une drogue douce et durable... on n'en sort pas indemne, une fois passée la barrière (dure à pousser, il est vrai)... Désolé, de quels guitaristes virtuoses parles-tu ? Sur l'album d'Alexis HK, y'a même Renan Luce... mais Joseph Racaille aussi. Et l'Alexis se fend d'une bonne partie des guitares... Ah non, tu parles de la fête de ce week-end ? Des imbéciles pas même capables de partager la scène, gonflant tout le monde avec des reprises prétentieuses de Bye Bye Blackbird et autres chefs d'oeuvres joués avec autant d'imagination que quand je prépare un gratin dauphinois en suivant scrupuleusement la recette de Ginette Mathiot à la lettre. Autant dire, certainement pas des jazzmen, dans le sens où je l'entends, ni de bons guitaristes (incapables de te scotcher façon Dylan ou Lou Reed qui ont le sens du blaaaang définitif), bref, des rats de conservatoire tellement incapables de faire autre chose qu'ils se raccrochent prétentieusement à leur instrument (ils se disent professionnels parce que sans autre profession donc guitaristes, et surtout sans véritable talent, c'est là que ça coince). Bref, j'ai passé une soirée à ch... et on ne m'y reprendra plus.
RépondreSupprimer;-) je ne partage pas à ce point ton enthousiasme mais j'avoue que ne serait ce que la qualité du choix de ses reprises = bon gout... Même si je ne supporte pas "l'été indien"... mais bon en face il y a du bon.
RépondreSupprimerhaa mais le Alexis, je connaissais déjà son "Ha ce que t'es belle" Et cet album est dans l'esprit
RépondreSupprimerJoe dassin?? je comprends par un timbre de voix, plutôt des intonations... Pas davantage mais puisque tu l'évoquais, alors forcément on fait gaffe.
je n'étais pas trop chanson française, mais je me refais le chemin en passant par Brassens, j'apprends doucement à écouter les paroles.
Le Alexis? Bien plus sympa que le dernier Dutronc junior, car il y a une couleur commune aux styles qu'il adopte. J'entend la nonchalance de Arthur H?
Encore un bon point dans la chanson Frenchy, un peu retro, intime et nostalgique...
rien qu'un titre comme le Printemps avec son ton ... automnal.
Je ne connaissais pas ce monsieur. Je découvre donc un gars plutôt "sympathique" qui pond des chansons "pittoresques". Je n'ai pas accroché plus que ça. Par contre, j'ai adoré les morceaux plus "tendres" (La fille du fossoyeur, C'est le printemps, La paix des étoiles, Les sages). La version de "...Caravane" de Bashung est tout simplement extraordinaire. D'abord parce que c'est la plus belle chanson d'Alain et qu'elle est reprise avec beaucoup de sensibilité.
RépondreSupprimerMerci, camarade, pour cette jolie découverte.