J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 5 novembre 2017

#211-212 Clannad "Dulaman" - "The Magical Ring"

Raconter l'Irlande autrement que par Van Morrison, Rory Gallagher, Shane Mc Gowan et les autres ? L'idée vient d'Audrey. Elle est plutôt bonne, et m'a suffisamment tourneboulé les méninges pour que je me retrouve à raconter cette première histoire, plutôt triste d'ailleurs. Celle d'un groupe - Clannad - immensément doué, d'une subtilité rare, qui s'est évanoui dans les brumes éthérées de la New Age au beau milieu des années 1980.

Pile, en fait, au moment où il furent adoubés par Bono. Pas le clown, l'autre. Qui aurait "failli avoir un accident de voiture" en entendant Theme From Harry's Game - sous-entendu tellement c'est beau. A l'époque, Bono était encore en recherche de crédibilité, et ma foi il était plutôt de bon ton de s'afficher avec Clannad (ce qui se soldera par un duo sur un album à suivre, Macalla, mais inutile de parler des carottes lorsqu'elles sont déjà cuites). 

Avant ces pénibles affaires, au milieu des années 1970, Clannad était un groupe incroyable. Rien à voir avec les Dubliners et autre Wolfe Tones dont on ne saura jamais si c'est de hurler qui donne soif ou l'inverse (rapport à leur consommation de bière et à la corrélation sans faille avec le manque d'intérêt de leur musique pour quiconque s'y essaie à jeun). On pourrait rapprocher ces jeunes gens de Planxty, dans la mesure où l'instrumentation traditionnelle est au service de subtilités qui vont bien plus loin que la musique dite "folk" - consistant comme chez nos Tri Yann à beugler des tralala sous fond de cornemuse ou de biniou pour espérer finir en pin's au syndicat d'initiative de Plougastel. Les arrangements sont ici à tomber. On hésitera pas à parler d'orfèvrerie pour des choses comme Cumha Eoghain Rua Ui Neeil (ce qui en Gaélique signifie "Chéri t'as été à Super U et t'as encore oublié de racheter du café"). Et la voix... celle de Màire Brennan (en fait, il s'agit de la famille Brennan, d'où le clan - clannad - vous voyez c'est facile le gaélique), par ailleurs harpiste du groupe... On se damnerait pour moins que ça.

Dont acte : Dulaman, enregistré en 1976, est une de leur plus belles réalisations. Encore marqué par le folk des débuts (mais sentant nettement moins la marée), l'auditeur averti y décéléra ça et là quelques empreintes de jazz et partout une intelligence sans faille dans les arrangements. Un disque formidable, de la belle ouvrage. Tout cela aurait pu, aurait dû continuer longtemps mais...

Mais l'Irlande a beau être une île, la gale des années 80 la vérolera malgré tout, Clannad en premier lieu : Ma foi, le succès d'estime c'est bien gentil mais j'ai les falaises de Mohair à ravaler, alors un peu de cash ne ferait pas de mal. Ouh mais regardez-moi quoi que c'est que ce joli synthétiseur à sa mémère hein ?

Gagné. Tomberont dans le panneau comme Obélix dans la potion. Le plus courageux pourront s'en convaincre à l'écoute de The Magical Ring, l'album grâce auquel Bono aurait pu mourir dans un accident de voiture avant de nous pourrir la vie avec Achtung Baby, et qu'on partagera en deux lots : en gros, la moitié où le folk prime encore - pour la dernière fois - et où la beauté semble atteindre un point de non-retour (Coinleach Ghlas An Fhomair - "Faut absolument que je change de lunettes j'y vois plus rien avec celles-là" - une reprise d'ailleurs du deuxième album, on sent que les vieilles marmites, les meilleurs plats, etc.) et l'autre moitié ou le groupe semble vouloir refaire le coup du Supertramp de Breakfast In America avec des bouzoukis (Thios Fa'n Chosta - "Jolie Poupée" - au hasard). Rien qu'à la pochette mystico-promotionnelle digne d'une marque de lessive sans phosphates, on ne pouvait que s'en douter.

A jouer à ces jeux dangereux, on tombe évidemment sur le truc qui va décoller (et augmenter le chiffre d'affaire des concessionnaires automobiles en même temps) : laissez les fifres au pub, gardez le synthé, poussez-moi la réverbe et l'écho sur la voix de la chanteuse et hop !

Les Irlandais se jetteront là-dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton, et si le reste de l'Europe restera quelque peu indifférent à cette affaire, elle craquera quelques années plus tard grâce (?) à Enya, la frangine de Màire, qui vaporisera encore plus de Tahiti Douche dans la console de mixage - au-delà des bornes y'a plus de limites, c'est bien connu.

Mais ceux qui ont lu Corto Maltese le savent déjà, il se passe souvent de tristes histoires en Irlande, et celle de Clannad en fait partie. Alors oui, il vaut mieux en rire (et je ne vous ai même pas raconté la meilleure, ces gens-là ont quand même composé la BO d'un feuilleton sur Robin des Bois, mais oui !). Même si j'ai vu que sur un live récent (faut bien manger), les Clannad reprennent encore ces frasques passées en fin de concert.

Pendant que Bono voyage en jet privé.

6 commentaires:

  1. Comme diraient les bigoudens de Tipiak : « PIRATE !!! »

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dû connaître Clannad au plus bas. Je connaissais quelqu'un qui aimait bien et qui a voulu me faire découvrir. Du coup, et ma blague préférée était de le chambrer sur ses goûts de chiotte... Musique éthérée new age avec des relents de folk de pacotilles effectivement.

    Bref, je n'aurai pas parié un kopek sur eux pour sortir des lieux communs avec l'Irlande... Mais comme tu nous sors l'argument béton des Celtiques de Pratt, je vais tenter le diable une nouvelle fois avec Clannad...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse direct tomber Magical Ring, c'est exactement ça : musique étherée new age avec relents de folk de pacotille. Dulaman par contre c'est du folk pour de vrai, même si tout en finesse (on est pas chez les Pogues...)

      Supprimer
  3. Je le trouve vachement chouette ce The Magical Ring.
    Dulaman est sympa aussi, mais au bout de 3 chansons folkloriques celtes, j'ai comme des envie de coller des cbaffes ! C'est grave, docteur ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai enfin pu écouter. Cela m'a beaucoup plu. Je sens que je vais faire une semaine musicale irlandaise.

    RépondreSupprimer