tag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post759897340980842484..comments2023-05-02T10:25:57.702+02:00Comments on Jeepeedee Rips: #181 John Coltrane "Ascension"Unknownnoreply@blogger.comBlogger13125tag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-24446720131213068582016-04-29T13:58:09.015+02:002016-04-29T13:58:09.015+02:00Les inrocks sont les premiers à descendre un artis...Les inrocks sont les premiers à descendre un artiste quand il devient la caricature de lui-même. Il s'agit pour moi d'un grand magazine qui a été très important pour moi mais qui n'est que l'ombre lui-même. Une caricature.<br />Je ne lis d'eux que le bilan de l'année histoire de me dire que je reste connecter à ce qui se fait encore. Mais là aussi, cela frise le ridicule: 50 disques- 50 Artistes qui pour la plupart ne reverront jamais dans ce même palmarès par la suite. Comme une fuite en avant pour ne pas voir qu'il n'y a rien à écouter ou qu'ils se trompent car c'est encore ailleurs... OU qu'ils gèrent leur petite rente marketing en espérant garder leur lectorat l'année d'après...Audreyhttps://www.blogger.com/profile/01694004374951926713noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-62180233356779017802016-04-29T12:00:36.414+02:002016-04-29T12:00:36.414+02:00Houahhhh J'ai mis et abandonné au bout de deux...Houahhhh J'ai mis et abandonné au bout de deux minutes.<br />Ancdote: j'ai écouté et aimé et aime INTERSTELLAR mais j'en étais sorti vidé et épuisé la première fois et même ensuite moins la surprise.<br />Malgré la lecture de ta chronique j'ai cru que j'allais entendre un pont entre LOVE et INTERSTELLAR.<br />Non.<br />J'ai abandonné. comme j'avais abandonné SOLDATEN de ZIMMERMAN, si un jour tu entends les premières notes: impression première de cacophonie.<br />Su ce thème j'avais eu un dialogue avec un membre du forum "Papillons Noirs". Son argument trotte encore dans ma tête: En art tout ne peut pas viser beauté, harmonie ou rythme dansant ou énergisant, Or Antoine il semble que quoique tu écoutes c'est ce que tu cherches.<br />Oui. <br />Et si j'ai souffert (relativisons) à en trouver dans INTERSTELLAR et aucun mal (quoique) dans ses oeuvres jusqu'à LOVE. <br />Là, ASCENSION j'ai abandonné. <br />Allez, je remets?<br />Je recommencerai car un matin à jeun journée de boulot? pas good. <br />Je retenterai peut-être ce soir, lumière électrique, alcool ...<br />C'est ça l'avantage de suivre les "loups" j'ai confiance quand un disque hermétique plait à tant de monde, je crois à de la sincérité et pas forcément à de l'élitisme masochiste. <br />Alors je vais retenter, une démarche souvent payante.Souvent pas toujours.<br />Autre sujet:<br />Haaaaa les Inrock, il y a un certains Chr. Conte, rien que pour sa connaissance et clairvoyance dans une certaine pop, je n'adhère pas à votre rejet global.<br /><br />.. au fait tu as raison, ça fait trois fois que je me lève pour baisser le son, mais rien n'y fait. Où j’éteins ou j'écoute.<br />Je voulais éteindre quand soudain:<br />À 15 minutes du début? Comme une éclaircie? J'éteins mais ce soir, je me repositionne à 15 minutes du début (vive le digital!!)DevantFhttps://www.blogger.com/profile/16785461882712861373noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-21162477685402678372016-04-29T09:42:16.824+02:002016-04-29T09:42:16.824+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.DevantFhttps://www.blogger.com/profile/16785461882712861373noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-29130577789589487582016-04-29T01:28:51.101+02:002016-04-29T01:28:51.101+02:00Ab-so-lu-ment !Ab-so-lu-ment !Jeepeedeehttps://www.blogger.com/profile/02453204450853615740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-83405277470534319992016-04-29T01:27:38.322+02:002016-04-29T01:27:38.322+02:00Hello Jimmy,
C'est uniquement pour te remerci...Hello Jimmy,<br /><br />C'est uniquement pour te remercier que je réponds, je n'ai rien à rajouter à ton commentaire. Enfin si, en cherchant bien, je dirais que je ne mets pas de niveaux entre Otis Redding et John Coltrane du fait de la "disponibilité" nécessaire à apprécier Coltrane et donc d'une éventuelle gratification plus importante suite à cet effort. Coltrane a cherché (à mon humble ressenti) à faire passer quelque chose en se libérant de toutes ses chaines : mélodie, puis tonalité, puis même modalité, donc forcément la démarche est casse-gueule, et il faut un talent monstre pour y arriver dans certains cas, comme ici. Et surtout, le trio Elvin Jones/Jimmy Garrison/McCoy Tyner n'est pas étranger à sa réussite...Jeepeedeehttps://www.blogger.com/profile/02453204450853615740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-82423593712290596262016-04-29T01:21:43.508+02:002016-04-29T01:21:43.508+02:00Je suis aussi néophyte que toi, peut-être même plu...Je suis aussi néophyte que toi, peut-être même plus. Si tu relis mon texte, tu verras, je le dis, les pets de mammouth sont réels sur certains albums post-mortem de Coltrane ("Offering - Live at Temple University" en regorge à mon sens), encore une fois, c'est normal, il cherche sans peur de se tromper, mais on a malheureusement mis sur la place publique toutes ses chiures de mouches, comme pour tant d'autres. Dans cet album, je ne ressens pas ça du tout, même si c'est tout aussi dissonnant (au sens musicologique du terme). Encore une fois, je trouve que c'est un album génial, éclatant, et je me moque un peu (trop ? je m'en fous) des musicologues avertis qui m'emmerdent.Jeepeedeehttps://www.blogger.com/profile/02453204450853615740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-40236843442852112222016-04-29T01:17:24.362+02:002016-04-29T01:17:24.362+02:00Bonjour Audrey,
D'abord, je trouve ce disque ...Bonjour Audrey,<br /><br />D'abord, je trouve ce disque trop génial, pour paraphraser Clémenceau, pour le confier aux élitistes qui mettront un point d'honneur à touver tout Coltrane génial parce que c'est Coltrane. Ce type a passé son temps à explorer, chercher, et je pense qu'on peut admettre que toute recherche ne produit pas forcément de résultat. Les disques à chier dont je parle sont d'ailleurs - cherchez l'erreur - pratiquement tous sortis après sa mort, donc sans son accord. Et puis Alice Coltrane, c'est Yoko Ono avant l'heure, je trouve. Et aussi, parce que ça m'énerve, oui, tout comme tu le dis, que l'on vénère un disque qu'on n'a jamais envie d'écouter (et le Metal Machine Music me paraît un bon exemple). Tu résumes tout très bien : stop à l'hypocrisie. Maintenant, si Jimmy adore Sister Ray, je me garderai bien, contrairement à d'autres blogueurs ayant pignon sur rue et qui ici même se flattent(flatulent ?) de leur élitisme, de prétendre que Jimmy ou quiconque a tort, raison ou des raisons, d'apprécier Sister Ray. Voilà.Jeepeedeehttps://www.blogger.com/profile/02453204450853615740noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-37642262680645771312016-04-28T14:23:48.708+02:002016-04-28T14:23:48.708+02:00Yo !
Moi ça me convient très bien tout ça, absolum...Yo !<br />Moi ça me convient très bien tout ça, absolument tout.<br />Si l'on considère qu'il y a deux sortes de musique, celle qui parle à ton cerveau et celle qui te prend aux tripes, les Inrocks ont choisi l'une, moi l'autre (sinon j'aurais l'air con avec tous ces disques de ... euh, Wock'n'Woll, yeah !!). Du coup faut s'attendre à, et tolérer, d'éventuels troubles gastriques. L'avantage c'est qu'ils sont passagers alors que les prises de tête ...Everett W. Gilleshttps://www.blogger.com/profile/12313775818623338171noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-92106326044402966952016-04-28T13:50:32.461+02:002016-04-28T13:50:32.461+02:00Toutes les œuvres difficiles ne sont pas géniales,...Toutes les œuvres difficiles ne sont pas géniales, il me semble que celle-ci l'est - tout comme "Sister Ray", évidemment! Bien sûr, quand on rentre chez soi, harassé par une journée de boulot, les transports ou ce que vous voudrez, c'est plus facile d'écouter du Otis Redding (au hasard) qu'un disque aussi violent, comme il est plus simple de regarder un Monet que le "Guernica" de Picasso. Seulement, il y a des jours où l'on a besoin de se confronter à des monuments de cette ampleur. Certains (et ils sont nombreux) n'entendront "que" des pets de mammouths (ce qui n'est pas ton cas, sinon l'album ne serait pas ici) car ce genre de disques réclament d'avantage d'efforts et un minimum d'adaptation. Ils ne remplaceront pas Otis Redding, mais ce qu'ils peuvent offrir jamais Otis ne le pourra. Et ce qu'il y a encore d'extraordinaire, c'est que Coltrane pouvait passer de ce type d'orgie à des albums beaucoup plus doux et abordables en quelques moi à peine. Jimmy Jimihttps://www.blogger.com/profile/17608669522633190597noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-76507917104460389472016-04-28T12:05:38.254+02:002016-04-28T12:05:38.254+02:00Comme c'est un album dont je vais parler très ...Comme c'est un album dont je vais parler très prochainement, je ne vais pas entrer dans le détail de ton billet mais, tout de même, il me faut réagir sur "Et je me permets d'admettre et même d'oser le dire, oui, Coltrane, sur la fin notamment, on a parfois l'impression qu'il imite le pet du Tyranosaure avec son instrument." parce que ça m'a fait bien rire même si, évidemment, c'est uniquement la preuve que cette musique et difficile et élitiste et donc pas à mettre entre toutes les oreilles.<br />Bref, comme tu dis, à jouer fort en essayant de rentrer dans le trip, ce n'est pas gagné d'avance... Stefan Roqueshttps://www.blogger.com/profile/13588140691123080101noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-18123817971304357832016-04-28T12:04:46.936+02:002016-04-28T12:04:46.936+02:00J'ai écouté ce disque dans la voiture en allan...J'ai écouté ce disque dans la voiture en allant au travail. Je n'ai certainement pas la compétence et la culture nécessaire sur le jazz, ni le recul suffisant pour porter un vrai jugement sur le disque mais je pense que je ne serai pas d'accord avec toi. Je n'ai pas eu de migraine, je n'ai pas entendu de pets de mamouth mais une forme d'effervescence assez impressionnante, une quête qui me dépasse mais qui pousse (oui, je sais ce que tu vas dire avec ce verbe...) au contraire à se surpasser tant pour créer cette musique que pour l'écouter. Oui, il faut certainement des efforts et on n'écouterait pas ça tous les jours parce qu'il y a une forme d'exigence à affronter. Et pour tout te dire, j'aime bien qu'on me prenne de haut parfois parce que justement cela pousse à s'élever (ce qui était a priori le but). J'ignore ce qu'ont baratiné les inrocks au sujet du disque, mais il me donne clairement envie de le réecouter ce soir en rentrant. Parce que tu vois, le disque est tellement en rupture avec mon quotidien et ce que sera ma vie professionnelle et privée que j'y trouve quelque chose d'inspirant pour voir ce monde autour de moi différemment. Je me sens effectivement un peu au-dessus de ce qui m'entoure à cet instant, comme si cette musique avait ce pouvoir sur moi.<br />Maintenant, Est-ce que cette musique me délivrera ces mêmes sensations à la 10eme écoute quand j'aurai davantage domestiqué ses harmonies (?) et sa matière sonore? Je l'ignore. Mais je resens la même âme qui se débat ici que dans les autres disque de Coltrane que je connais. Et ça me suffit. Et la pochette transmet également une part du mystère/message de cette musique. Et j'ai envie de devenir comme ce Coltrane assis face à sa musique et de ressentir intérieurement ce que lui ressent. Et la musique offre au moins cette promesse. Et c'est, je trouve, une belle promesse. Après qu'elle y parvienne ou pas me parait presque secondaire, vois-tu...<br /><br />Tout ce que je dis peut être des paroles en l'air d'une néophyte et qui s'avèreront peut-être ridicule après coup. Mais si ce disque me les a inspirés, alors j'ai envie de dire qu'il ne peut pas être si catastrophique que tu le dis sur moi.<br />Le but est d'être honnête et la tienne a le mérite effectivement d'affronter ce qui a été statufié par les ans et ceux qui pensent à notre place. J'admire ton indépendance d'esprit, également parce qu'elle permet de s'interroger sur la nôtre.Audreyhttps://www.blogger.com/profile/01694004374951926713noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-16068171414666133982016-04-28T08:15:40.537+02:002016-04-28T08:15:40.537+02:00j'aime bien ce disque mais je n'aime pas l...j'aime bien ce disque mais je n'aime pas les inrocks (je n'ai jamais aimé, ni télérama, par posture contre-intello à la con, j'ai lu une fois et la manière "guide d'écoute" avec les bons adjectifs à relier avec les bons albums bof).<br />j'aime bien ce disque, mais j'admets que j'écoute plus facilement le concert au japon au celui-ci. Je l'aime bien mais pour des raisons personnelles, du coup je te comprends parfaitement. en fait le problème avec Coltrane (peut-être plus qu'avec dylan et quelques autres) c'est qu'on a cette impression de "c'est génial". Perso, je suis amateur de Monk et Zappa et j'ai tendance à adorer ce qu'ils font mais je sais que je suis stupide, je sais qu'aucun artiste ne peut produire que du bon, que du génial, or à écouter.lire certains critiques : il existe de artistes intouchables. Dès lors ça fout une espèce de gangue historico-culturelle-passage obligé à la con... on écoute plus on réagit. <br />mais z'enfin, j'ai bien ri aux pets de T-rex :) <br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9133141285053805191.post-81430460647164286382016-04-27T23:34:19.177+02:002016-04-27T23:34:19.177+02:00Ne connaissant pas le disque, je ne me risquerai p...Ne connaissant pas le disque, je ne me risquerai pas de critiquer ta position. Mais connaissant très bien les inrocks (je possède leur n°1 mais je ne les lis plus pour les sans doute mêmes raisons que toi depuis ... Pfiou? 10 ou 15 ans. A part parfois leur n) spéciaux (dont lequel je retrouve généralement leur vieux papiers inchangés).<br />Et je n'ai pas eu envie de lire ce n° 1966 parce qu'au vue du sommaire, je me suis fait la même réflexion que toi, très prévisible... et inutile (même pour ceux ou celles qui n'ont pas encore 50 ans mais qui ont eu depuis fort longtemps eu la curiosité de s'intéresser sur cette année quasi magique).<br /><br />Je n'ai peut-être pas encore explorer la période que tu évoques de Coltrane, mais ce que je connais de lui me parait pourtant magnifique. Mais j'ai la facheuse tendance à boycoter Sister Ray assez régulièrement (et à dire vrai quasi l'inétgrale de White light White Heat parce que je préfère toujours écouter les autres velvet à la place). Parce que la question autour de laquelle tu sembles tourner pourrait se résumer à (sauf erreur de ma part): pourquoi vénérer un disque si on n'a jamais envie de l'écouter, aussi grandiose est-il censé être?<br />S'il s'agit d'en prendre plein les oreilles, je préfère Trout Mask Replica ou Fun House à White Light White Heat. J'ai conscience de la pertinence de la démarche intellectuelle du Velvet sur ce disque, mais il n'empêche qu'il m'ennuie... A la mort de Lou Reed, tous les journalistes et bloggers ont rendu hommage en citant Metal Machine Music, mais... heu... l'avaient-ils écouté plus de 3 fois dans leur vie? Et à quand datait leur dernière écoute? Bref, il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout ça. Et ton papier ose la souligner.<br /><br />Maintenant, par ta faute, j'aurai peut-être des acouphènes demain en écoutant ce Coltrane, parce que, malgré tout le mal que tu en dis, il m'intrigue... Tu arrives là à faire le contraire de ma chronique sur Jimmy...<br /><br />Audreyhttps://www.blogger.com/profile/01694004374951926713noreply@blogger.com