J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 1 juin 2014

Gérard Man(set)vu ça

Voilà, pour faire bref : Gérard Manset vient de sortir un double CD de reprises de ses propres oeuvres. Et pour les gens pressés, non, vous ne trouverez pas le lien ici. C'est une merde. A tous les niveaux. Pour les addicts, la question se pose d'emblée : à quoi cela sert-il ? qu'est-ce que ça veut dire ? Rien. Rien du tout. C'est peut-être joli, oui, sans doute, c'est bien fait. Mais le Rouge-Gorge ne chante plus comme avant, La Ballade des Echinodermes, on s'en fout depuis 1998. Alors bien sûr, le Gérard se rend compte - enfin - que les boites à rythme sur Matrice, ça le faisait pas trop, mais n'empêche que même si la Matrice ici présente est plutôt bien reprogrammée, sa chanson, à la base, s'est ancrée dans nos souvenirs et n'apporte pas grand chose de neuf en 2014. Si j'étais méchant, j'en rajouterais une couche sur ces guitares façon Dire Straits survitaminées qui continuent, en 2014, à polluer certaines chansons. L'a toujours pas compris, Gérard.

Alors si cet objet peut permettre aux fans de Fauve de découvrir l'univers du Gérard, qui à force de nous faire avaler des couleuvres, perd chaque jour un peu de poésie et de cohérence, je préfère vous proposer, ou plutôt re-proposer aux retardataires les rips des vinyles que j'avais amoureusement et peut-être maladroitement confectionnés. Ca s'arrête au Train Du Soir, le reste étant à peu près paru en CD. Les grands absents sont donc Lumières et Prisonnier de l'Inutile, mais la messe était déjà dite, donc c'est pas trop grave. Je compte sur vos commentaires pour compléter la partie numérique?

750 Mo, attention à l'overdose

Allez, out, Gérard, va boire une tisane avec Raphaël, et basta.

26 commentaires:

  1. Au fait JeePeeDee , mon nouveau blog est ici: http://fracas64.eklablog.com/
    Tu peux l'ajouter à ta liste si tu veux....
    Pour le Manset, j'ai fait l'impasse désolé!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je serai mort avant de comprendre quoi que ce soit à ce type! Je sauverais éventuellement la participation de Lanegan, pour le reste ça n'apporte qu'une énième confusion. Je vais faire un petit post pour annoncer les nouveaux liens de tes vinyles car, ça, c'est de l'exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  3. Youhou Jeepee :)

    Et si, en fait, le prénom Gérard était maléfique, lol ?

    Mis à part cette remarque sans intérêt, c'est vrai que cette compil relookée n'apporte pas grand chose. Merci pour les rip des vinyles originaux (les meilleurs).

    Smaacks

    RépondreSupprimer
  4. Il m'en manque quelques-uns, donc je prends.
    Méga merci, l'ami

    RépondreSupprimer
  5. J'avais pris tes rips il y a quelque temps.Je te remercie encore pour ce beau travail!

    RépondreSupprimer
  6. Hello Jeepeedee,
    Le fichier est en cours de téléchargement mais je tenais, d'avance, à te remercier pour une telle somme de travail ! Il me tarde de pouvoir découvrir des morceaux qui me sont sans doute inconnus. Manset fait partie de ceux qui savent me consoler quand l'horizon me semble fermé ; quand la terre tremble sous mes pas.

    RépondreSupprimer
  7. De l'autre côté de l'océan, ils ne sont pas facile à trouver alors grand merci. J'adore cet artiste.

    RépondreSupprimer
  8. Merci, merci, merci. Mon disque dur avec tous ces Manset avait rendu l'âme, et je n'avais pas encore eu le courage de tout rechercher. (Par contre, moi, je l'aime bien, la "ballade des échinodermes", sans doute parce que la Vallée de la Paix est le premier Manset que j'ai acheté et écouté.)

    RépondreSupprimer
  9. Le must du snobism: critiquer le dernier Manset

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment on pourrait en dire du bien, cher Anonyme!

      Supprimer
  10. Quand évoque le snobisme, on ne parle pas de must mais de comble, et le comble du snobisme, c'est peut-être de ne pas utiliser le correcteur d'orthographe lorsqu'on a de grosses lacunes!

    RépondreSupprimer
  11. Par toi qui fait une rédaction une fois par semaine digne d'une classe élémentaire . .

    RépondreSupprimer
  12. ça me fait plaisir de savoir que tu me lis chaque semaine!

    RépondreSupprimer
  13. On a dit correcteur dotigrafe

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce GROS fichier. Super. A part ça, moi je l'aime bien le dernier Manset. Mais je ne connais pas depuis très longtemps...
    pnicegreen

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos commentaires, mais restez cool, on est entre amis ici, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé de ne pas avoir été "cool" avec ton "ami", lequel, sous couvert d'anonymat, s'est autorisé à te traiter de snob!

      Supprimer
  16. Il fo crouar que Gérard exasserbe lé passion otan que les zamoureu de l'orhtografe. Tant et si bien que si tout le monde râle du fait que Gérard semble un peu devenu "prisonnier de l'inutile" comme s'il avait émis une prophétie auto-réalisatrice, personne ne rappelle qu'à 68 ans, quand t'as envoyé la majorité de ta discographie au pilon, et que tu bénéficies d'une toute petite retraite complémentaire du fait de la confidentialité de tes oeuvres, il se peut que tu te lances dans des coups commerciaux, histoire de mettre un peu de beurre autour des épines hard. Faut pas vieillir, comme disait ma grand-mère. Merci pour les rips !

    RépondreSupprimer
  17. Un mega-merci pour les rips de la part d'un retardataire :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour le travail. c'est un trésor inestimable (surtout que j'avais perdu tous mes mp3 après un crash de disque dur).

    RépondreSupprimer
  19. Belle idée de mettre ces rips à dispo. Je m'étais déjà fait les miens d'ailleurs, comme beaucoup. Les droits d'auteur, autant c'est respectable quand il s'agit de permettre à l'artiste de bouffer de son travail, autant c'est pitoyable quand c'est utilisé pour empêcher l'accès à un livre ou un disque à des gens qui seraient tout à fait disposés à en payer le prix. C'est une des grandes vertus d'internet, ça a mis hors d'état de nuire tous les tristes sires qui faisait de la rétention culturelle. Quand on publie une oeuvre, il faut avoir le courage de l'assumer pour la postérité. Par contre si tu estimes que les guitares qui "polluent" sont celles de titres comme 2870, Un homme une femme, Attends que le temps te vide, On sait que tu vas vite etc. alors on n'est pas (mais alors pas du tout) d'accord. Les guitares chez Manset (et les cordes aussi), c'est ce qui donne les lettres de noblesse aux albums de la grande époque (68-78) et ce qui sauve certains titres dans les albums bavards et récitatifs des 20 ou 30 dernières années.
    Un vieux manséen râleur ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci pour ce rip !
    Je m'étais reconstitué patiemment les albums à partir de versions trouvés ici et là mais le son était souvent de mauvaise qualité et surtout il me manquaita régulièrement des morceaux.
    Grand merci à toi.
    @le dernier anonyme : je ne crois pas qu'il critiquait les guitares des anciens albums mais plutôt du dernier (la compil refaite qui tombe pas pile du tout) sur lesquelles elles sont souvent plutôt indigestes.
    Seul morceau à sauver Animal avec Deus qui est quand même pas trop mal.

    RépondreSupprimer
  21. Article classe et discographie indispensable, sans les coupes sombres de Manset qui a eu un champ libre incroyable chez EMI... au détriment de ses fans qui attendent désespérément un coffret INTEGRAL de la part du maître, un machin de deux mètres... cinquante centimètres, pas moins. Mais non, au lieu de cela, Manset nous fait un portait en coin de Bashung (un type qui a déjà sorti, lui, 3 intégrales de son vivant) et remixe ailleurs avec d'autres son back-catalogue qui était pourtant nickel, chromé et poli à souhait. Et si tout était faux ?

    RépondreSupprimer
  22. La recherche sur internet des enregistrements originaux de Manset, m'a logiquement mené ici. J'arrive malheureusement un peu tard car tous vos liens sont déjà morts, à l'exception de "Long Long Chemin" qui se trouve donc être le premier album de Manset que je découvre. Il semble que j'aurais pu tomber bien pire... Superbe album, Merci pour votre travail de numérisation (les niveaux sont bons et je présume que vous avez du passer un temps certain en édition pour nettoyer tout ça).
    'Long Long Chemin" est magnifique et me donne envie d'en découvrir plus. J'ai bien trouvé de quoi me mettre sous la dent sur le net, mais la qualité sonore est souvent bien en deça de vos numérisations... Je vis actuellement au Siam, du moins comme on l'appelait auparavant.... J'imagine avoir plus de chances d'y croiser Manset lui-même qu'un de ses disques originaux. Du coup, j'apprécierais vraiment si vous pouviez mettre en ligne de nouveau liens (ou me les faire parvenir en MP si vous préférez...). Encore une fois merci, pour votre blog passsioné et bourré d'humour, j'y ai découvert d'autres pépites ( notamment Paris 1919 qui m'a scotché...).
    JF

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer