J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 3 mars 2013

Anti-hommage à Daniel Darc (par le Zornophage).

 
Il était une fois un petit pays particulièrement amoureux de ses losers. En ce petit pays, d'étranges individus paraissaient régulièrement à la Une (ou la deux) de divers médias bien-pensants et si sûrs de leur bon goût qu’ils en avaient pour preuve l'indifférence qu’opposait le grand public à ces étoiles ébréchées.

Ce pays, vous l’aurez compris, c’est le notre, cette bonne vieille France. Et un de ces individus Daniel Darc, fantomatique présence à la voix peu assurée, aux textes vide-âme et exhibitionnistes, à la musique plus souvent atone que réjouissante... Or donc, Daniel Darc de fantomatique est passé à viande froide, la faute à une vie d’abus en tous genres, une fin prévisible, en somme. Et que les médias majoritaires nous proposèrent-ils à la nouvelle de cette définitive défection ? Chercher le garçon de Taxi Girl… et rien d’autre. C’est dire si la suite de la carrière de DD aura fait des étincelles, marqué les consciences…

Alors, voir le déchaînement bloggistique qui accompagne son décès me laisse songeur… Ce n’est un secret pour personne, je n’avais aucun goût pour l’art du monsieur, que ce soit dans ses élucubrations électrophiles groupées des débuts ou dans une carrière solo en dents de scie par la suite. Et, à la limite, ça ne me poserait pas de problème si, il y a un peu moins de deux ans de ceci, la disparition d’un vrai grand n’était passée totalement inaperçue, ô combien injustement… Certes, ledit grand n’était pas français, n’avait pas eu de novelty hit et n’avait que fort rarement surnagé hors d’un underground bien trop peuplé pour être réellement visible. Mais, tout de même, une telle disparité de traitement me choque, profondément.

Je profite donc de ce billet d’humeur chez mon hôte joli (qui ne fut pas le dernier à hommager à tous vents, ceci dit en passant et sans aucunement chercher quelque vaine polémique) pour exhorter les foules à donner l’attention qu’il mérite à Gil Scott-Heron, le grand, c’est lui.

Et pour joindre le son à la parole, je vous livre le « baistophe » que j’avais confectionné pour le blog éponyme une petite année avant sa disparition ô combien prématurée (62 ans !) soit plus de 2h30 et 33 titres pour introduire un Artiste chez nous trop peu reconnu alors qu’il est un jalon essentiel de la black music américaine.

Voici :


CD 1
Disc 1

1. Message to the Messengers 4:53
2. The Revolution Will Not Be Televised 3:05
3. Home Is Where the Hatred Is 3:20
4. We Almost Lost Detroit 5:16
5. Is That Jazz? 3:43
6. Winter in America (Solo Version) 6:23
7. Lady Day and John Coltrane 3:34
8. The Bottle 5:04
9. Alien (Hold on to Your Dreams) 3:25
10. Guerilla 7:46
11. Angel Dust 4:13
12. The Get Out of the Ghetto Blues 5:07
13. The Other Side (Parts II & III) 12:48
14. Free Will 3:38
15. Trane 7:22
 
Disc 2
1. It's Your World 3:54
2. H2O Gate Blues 8:07
3. Think I'll Call It a Morning 3:29
4. A Legend in His Own Mind 3:39
5. The Vulture 4:16
6. Johannesburg 4:44
7. New York City 4:44
8. On Coming from a Broken Home (Part 1) 2:20
9. Shut 'Em Down 5:14
10. Vildgolia (Deaf, Dumb and Blind) 7:40
11. Fast Lane 4:52
12. Show Bizness 2:49
13. Fell Together 4:25
14. Me and the Devil 3:32
15. Hello Sunday! Hello Road! 3:37
16. Must Be Something 5:12
17. Your Soul and Mine 2:02
18. Who'll Pay Reparation on My Soul? 5:12

(1) Gil Scott Heron
Will Not Be Televised (2)

31 commentaires:

  1. Je comprend pas l'intérêt de cet anti-hommage. Pourquoi ne pas faire un hommage to Gil Scott tout simplement.

    Moi c'est cet article qui me laisse songeur. Désolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun intérêt. Juste un billet d'humeur, il ne faut pas y voir autre chose.

      Songeur, c'était le but, être un poil à gratter dans un monde de où le politiquement correct fait rage (voir le début du commentaire de Jimmy).

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que ce soit une affaire de politiquement correct. Je comprends le coup de sang de Jimmy et je le l'approuve.

      Bien sur que Gil Scott Heren mérite 1000 éloges, tout comme Daniel Darc le mérite. Ce sont deux artistes majeurs, la carrière de l'américain est certes plus touffue, mais les deux ont comptés et compte toujours.

      Par contre ton billet d'humeur n'a pas de sens, c'est le cheminement qui est un peu "pute". Tu savais pertinemment que les esprits allaient s'échauffer. Ça fait son petit buzz, ça racole sans vergogne.

      En fait la forme est en parfaite opposition avec le fond.

      Supprimer
    3. Je me cite :

      "Et, à la limite, ça ne me poserait pas de problème si, il y a un peu moins de deux ans de ceci, la disparition d’un vrai grand n’était passée totalement inaperçue, ô combien injustement…"

      Ha oui, il est méchant le gars, pas de doute, il ne veut que nuire, c'est sûr !

      "qui ne fut pas le dernier à hommager à tous vents, ceci dit en passant et sans aucunement chercher quelque vaine polémique"

      Et il en rajoute encore, le bougre !


      Sérieux, apprenez à lire, l'art de la nuance aussi, ça évitera les procès d'intentions. Merci.

      Supprimer
    4. J'ai lu ta chronique, l'émoi qu'a suscité la disparation de Gil Scott Heron dans les milieux spécialisés fût énorme. Qui a parlé de nuire? Tout de suite les grands mots! Et après ça vient causer d'art de la nuance.

      Un hommage à Mr Heron eut été tellement plus classe. C'est aussi simple que ça! Tu veux juste faire chier ton monde. Voilà que je commence à m'énerver alors que je ne voulais surtout pas polluer les com' de Jep' avec des coups de sang!

      Tu as osé le truc, tu peux glousser maintenant. Je finis avec une phrase d'Audiard et je me casse.

      "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"

      Supprimer
    5. Merci et bravo.
      Belle preuve de respect d'opinion divergeantes...

      Non, un hommage à GHS ne suffisait pas parce qu'il m'est justement venu en perspective d'un traitement excessif d'une information extrêmement triste mais bombardée, à mon avis, à excès.

      Et puisqu'on en vient à citer Audiard, je te laisse sur cet aphorisme :
      "Dans la vie il y a deux expédients à n'utiliser qu'en dernière instance : le cyanure et la loyauté."

      Supprimer
  2. Pareil que Toorsh y a pas un p'tit manque de respect par rapport a DD
    Sinon merci pour le baistophe de Gil Scott-Heron

    Fil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas l'intention de manquer de respect à DD, juste de donner voix à une opinion visiblement minoritaire.

      Supprimer
  3. La semaine de son décès, même lorsqu'on n'apprécie pas un artiste, la moindre des décences, c'est de savoir la fermer; visiblement, certains ne sont pas capables de respecter la douleur des autres. Je vais m'arrêter avant de me sentir obligé de devenir injurieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais fais donc, je t'en prie. Injurier quelqu'un qui n'a pas été injurieux, c'est cocace quand on parle de respect...

      Je comprends très bien qu'une opinion telle que la mienne puisse déranger voire choquer, c'est d'ailleurs l'intérêt de la chose (je ne m'en cache pas) mais aucunement de ne pas (je cite) : "respecter la douleur des autres".

      Supprimer
  4. Ce qu'il y a d'à peu près réjouissant chez toi, Zornouille, c'est que tu es un vrai comique. Je t'adore depuis longtemps tu sais.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment dommage Jeepeedee que ça se passe sur ton blog qui nous avais habitué à bien mieux (sur le fond comme sur la forme)!
    Ech'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire plein de mesure et de compréhension.

      Supprimer
  6. "de fantomatique est passé à viande froide, la faute à une vie d’abus en tous genres, une fin prévisible, en somme"
    sans manquer de respect ???
    et ce genre de commentaire moralisateur juste pour introduire un commentaire sur gil scott heron, dont la tempérance est bien connue

    juste une autre habitude bien française, à laquelle vous cédez mon cher, celle de jouer un artiste contre un autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien compris, anonyme.
      Et puis, pas prévisible la fin tragique de DD ? Sérieusement ???

      Supprimer
  7. On se calme s'il vous plaît. Moi j'aime les billets d'humeur. Sans humeur, y'a plus de blogs. Y'a plus que Télérama, les Inrocks et compagnie. On se reprend, au pire on oublie, au mieux on accepte. Ceux qui sont tristes le sont, ceux qui ne le sont pas ont bien de la chance, et voilà.

    Zornee est encore triste de la mort de Gill Scot-Heron, ça peut se comprendre, sauf que son grand dam c'est qu'il ne l'avait pas assez pleuré. Renier le talent de Daniel Darc est un peu mal placé, à, tout de suite, mais quelle importance ?

    Allez, messieurs, reprenons-nous, haut les coeurs !

    Je précise quand même que je suis pas du tout d'accord avec Zornee. Mais qu'il a bien raison de donner son avis. C'est bien pour ceux à qui ça plait, même s'ils n'ont pas l'air d'être nombreux ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Et vivement que cali le rejoigne.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, surtout ne touchons pas à la liberté d'expression! Laissons la bile couler sur le corps d'un homme mort il y a moins de soixante douze heures! Restons fun car "viande froide" n'est pas une injure! On m'excusera, mais je vais aller vomir loin de ce post qui sent le balai à chiotte. Ce n'est pas Le Zornophage qu'il aurait du s’appeler, mais Le Nécrophage: celui qui encule les morts avant de bouffer leur merde.

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Moi ton billet m'évoque deux choses. La première c'est qu'il aurait je pense surement fait marrer Darc lui même, et qu'ensuite vu son gout pour la musique et le jazz Américain, il aurait partagé ton avis. C'est pas un mec que je connaissais "vraiment" mais quand même, je l'avais rencontré plusieurs fois, fais la fête avec lui, et quelle fête(...)à droite et à gauche, à des fins de concerts, dans des loges... et je peux en témoigner ce garçon était avant tout très tendre et plein d'humour, de recul sur lui même.Il donnait BEAUCOUP ET VRAIMENT. La ou je te suis un peu moins, c'est que je crois qu'on as les artistes que nous méritons. Je veux dire tout le monde se gave de merde, de starac de mes deux, les Lavoine , Obispo (ça me fait chier rien que les citer!!)...Et quand Darc meurt ? TOUT LE MONDE LE TROUVE GÉNIAL, alors qu'il était pour le moins "confidentiel". Comme toujours...Les morts sont pleins de qualités, et souvent encensés par les mêmes qui deux jours avant se foutaient de lui... Ce que je veux dire, c'est que tu est manifestement cultivé niveau musique : Ne te trompe pas "d'ennemi". On peux trouver ça innervant, mais difficile de te juger, car j'ai fait le même type de billet sur...Stéphane Hessel 24h avant. Bref, il faut remettre Darc à sa place, celle qu'il mérite : Pas un dieu de la musique, mais un mec bien. Pas Rimbaud, mais un sacré poète malgré tout. Avec ses traits de génie et ses (nombreuses) failles aussi : "quelqu'un comme nous" tout simplement.C'est d'ailleurs la toute sa force, et sa qualité...Celle d’avoir été humain, si simplement humain. Il y tant de bêtise et de haine, de merde partout. Oui, ne te trompe pas d'ennemi... Amicalement, Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This Is Kung Fu9 mars 2013 à 13:50

      Quoi tu oses critiquer Stéphane Hessel ??!!
      Lol

      Supprimer
  11. Et tu as raison, vive la liberté d'expression ! Envers et contre tout ! C'est pas avec le "bon gout" qu'on fait avancer les choses... Ceux qui parlent de Darc, devrai peut être se demander ce que lui en dirai ! Et je crois qu'en fait... Il rigolerai...Ou s'en foutrai ! Et je vous passe le laïus "je ne suis pas d'accord avec vous..." de Voltaire, que je partage a 100p00 : Tout le monde aura compris !

    RépondreSupprimer
  12. Je sens qu c'est l'endroit pour placer cette réflexion à méditer.
    Su sa pierre tombale il y a écrit
    "Darc, Va, Repose"
    et quelqu'un a raturé Repose pour le remplacer par DORS ....

    RépondreSupprimer
  13. La mort de Daniel Darc m'a rappelé celle de Guillaume Depardieu. Deux écorchés qui ne tenaient qu'à un fil mais tenaient tout de même. Jusqu'à ce que... Les deux fois j'ai ressenti la même chose: pas surpris mais un peu quand même. A force de narguer la Mort, j'avais fini par me convaincre qu'ils étaient immortels. Fragiles, titubants, sur un fil, mais toujours DEBOUTS. Et puis non. Nos plus grands héros restent mortels. Et le choc de leur mort provient de cette prise de conscience.
    "Viande froide" c'est pas la grande classe mais je crois aussi que ça aurait fait marrer le principal intéressé. Ceux qui s'en offusquent outrageusement n'avaient je pense rien com=pris au personnage.
    En revanche, si je conviens que Daniel n'a jamais vraiment sorti de vrai chef d’œuvre (encore que "crève cœur"...), il a mis au monde des chansons qui resteront, et pas qu'une poignée...

    Tu manques mec...

    Dale Cooper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crève coeur est pour moi un disque exceptionnel ! Je n'ai pas les mots pou dire comme je l'aime, Nijinsky (Sur la route,et PITCHIPOI !!) aussi. Mais quand je dis "pas un génie de la musique", c'est parce qu'il...ne faisait pas les musiques (comme un Gainsbourg, qui faisait TOUT !) Et que je précise... "sacré poète" :)

      Supprimer
  14. Fallait-il, ne fallait-il pas, écrire ce post anti-hommage ? J'en sais rien et m'en fous royalement. Car s'il est inconvenant de ne pas écrire ce que l'on ressent dès lors que cela va froisser et déranger, à quoi bon écrire ?
    Darc était-il indispensable ? Certainement pas, à l'instar de 99,99% des "artistes" désignés, il était , tout simplement. C'est d'ailleurs le sens du mot artiste selon moi : être et proposer, en se foutant de ceux à qui cela plaira ou pas.
    Les albums de taxi chose me laissaient prodigieusement indifférent tout juste ne m'agacaient-ils pas autant que la quasi totalité des trucs pondus dans ces années 80 de triste mémoire.
    Les disques perso du bonhomme m'ont souvent plu, jamais réellement emballé mais charmé. Tout est dit : pour moi darc n'était pas le looser encensé par la poignée de bobos abonnés des (pouah !)inrocks, mais un artiste, avec ses fêlures et son charme. Et c'est déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
  15. Ce blog prétentieux, fielleux et d'une pauvreté de réflexion affligeante, nous le prouve : l'analogie atteint vite ses limites. C'est à peu près aussi pertinent que de dire : "Euh, perso, j'ai toujours préféré Maradonna à Mike Brant".

    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne développes pas plus, tu vas juste passer pour un connard arrogant de passage. Et qui ne sait pas lire, en plus... Allez, ciao l'"ami".

      Supprimer
  16. Darc "dans" Le Figaro: Interview intéressante et touchante pour moi. j'accroche moins à la musique, mais il va laisser un vide.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xHDDXp8mmLg#!

    Syl

    RépondreSupprimer