J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

dimanche 16 décembre 2012

SINGLés # 4 : Bob Dylan "Mixed Up Confusion/Corrina, Corrina"

Bon, désolé, pas pu résister plus longtemps. Mais quand même, c'est pas Like A Rolling Stone, là. C'est une histoire bien plus vieille, c'est le début de l'histoire. Le 11 novembre 1962, le petit Bob entre en studio avec John Hammond, et enregistre... du rock'n'roll. A peine signé chez Columbia, le petit drôle dévoile - certes prématurément - ses ambitions. Le folk ne sera qu'une étape, essentielle certes parce que le vilain petit canard n'a pas le look de Presley ou de Roy Orbison, mais guère plus. En 1962 donc, alors que les Beatles viennent à peine de sortir Love Me Do, le Zim se lâche sur un ersatz de Mystery Train, qui préfigure les Tombstone Blues à venir. Rough, comme diraient les Inrockuptibles. Piano, basse (mon dieu, quelle purée de Fender Bass, déjà), batterie, et nada question protest song. Je sais plus ou j'en suis, déclame-t-il déjà à qui ne l'entendra guère.

Rapidement retiré des ventes, pour cause de Blowin' In The Wind galopant dans tous les sens dans les charts, et donc considéré comme contre-productif (si j'dis ça, j'casse mon image dira l'autre), ce 45 tours renaîtra miraculeusement en 1967, après tous les événements qu'on sait (la guitare électrique, l'accident de moto, tout ça), avec une superbe pochette estampillée 1965, et force est de constater qu'on aurait pu se faire berner, à l'époque. Parce qu'encore une fois, en 1962, tout était déjà là. Il n'y a que les sourds qui ne veulent pas entendre, Pete Seeger en tête.

La chose est posée à côté de l'ordinateur, là. Elle a malheureusement crachoté un peu, mais qui pourrait en vouloir à un 45 tours du Benelux (la version française avait paraît-il un liseret jaune) d'il y a 45 ans de ne pas délivrer le son pur de la version iTunes ? Les sanguins, les addicts se feront plaisir : la version ici serait celle de Biograph, différente de celle de Masterpieces, et pareil pour Corrina, Corrina... quelle bande a bien pu arriver au Benelux ? Va-t-en savoir. On pourra maugréer. Ca crachote.

Oh et puis crachote, Corrina, Corrina, tu es toujours aussi belle.

Version mp3 320 kbps

Version FLAC

9 commentaires:

  1. ça crachote, mais on se consolera en admirant cette admirable paire de boots à talons cubains! Merci pour tous les souvenirs qui remontent aussitôt à la surface.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Jimmy, il semblerait que les SINGLéS n'intéressent plus grand monde...

      Supprimer
  2. Je pense que les gens doivent être pas mal occupés avec les préparatifs de Noël, ceci explique peut-être cela ou alors n'ont-ils pas encore pris l'habitude de ton post dominical. C'est terrible la vie de blogueur, il faut énormément donner pour recevoir un peu! Je suis avec toi!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  3. Pour preuve: une petite dédicace sur mon prochain post - tu devineras pourquoi...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste pour grossir les stats!
    Attention, sois bien au rendez-vous demain...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  5. @Jeepeedee : un lien qui devrait t'intéresser
    Blood On The Tracks (MFSL)

    RépondreSupprimer
  6. Te! J'arrive la et deja c'est parti!!

    Dommage, d'ailleurs...

    Bonne annee a tout le monde

    MarkC

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer