J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 7 juin 2012

Dans Banga il y a de l'eau (oui mais pas trop)

Pour les gens pressés, ce lien devrait toujours fonctionner.

Pour les autres...

J'aurais du prendre une photo. J'ai beau avoir un iPhone, j'ai pas le réflexe, quand je me retrouve dans un Centre Culturel Leclerc. A ma droite, le dernier CD de Patti Smith à 14,99 euros, à ma gauche, un livre, contenant le dernier Patti Smith pour 19,99 euros. A ma droite, le lien ci-dessus, zéro euros, à ma gauche, le toucher, l'objet en plus, l'oeuvre... je sais, vous n'y êtes pas sensibles, alors je dirai : l'impôt, pour l'artiste. J'ai cramé vingt euros, mes amis, pour l'objet, pour Patti. Car elle sait être élégante. Ranger son album dans un livre, beaux textes, belles photos, beau papier. Morceau en bonus, bien sûr. En a-t-on besoin ? Pas sûr...

Je voulais vous dire la volupté que j'ai eu à consommer. Journée de merde, chacun cherche sa dope. La trouver en un nouvel album de Patti Smith rend désuet et obsolète l'éventuel débat sur la dépénalisation du cannabis.

Je voulais vous dire que l'objet est beau et mérite quelques euros. Son, images, couverture, bref... la beauté dans votre vie ne mérite-t-elle pas parfois de courber le dos et de céder au consumérisme ?

Je voulais vous dire que Patti Smith sort cet album chez CBS - oops, pardon, Columbia - et qu'elle était très fière, à l'époque de Tramped, de partager la maison de disque de Dylan. Elle vit son rêve. Visiblement, le deal était qu'elle fasse un album de reprises (c'est fait) pour rentabiliser l'affaire. C'est minable. Visiblement, là c'est last chance... Et moi, j'aime l'idée de Patti Smith chez Columbia.. Bringin' It All Back Home... Ca veut dire un budget pour une grande artiste, aussi... Mosaic, tiens, juste celle-là...

Je voudrais juste, si le monde était parfait, que tout le monde achète le dernier album de Patti Smith, pour de vrai, avec des vrais sous, je sais pas pourquoi. Pour que les sous signifient encore quelque chose ? Pour libérer Kerviel ? Sauver Sony Music ? Serait-ce une façon ésotérique et perfide que d'user de Patti, révolutionnaire dans l'âme, pour me fracasser mon raisonnement, mon esprit, mon amour pour elle, et me pousser à de telles contradictions ? X-Files rules ?

Peut-être.

M'en fous.

L'album est superbe. Toute peine mérite salaire. Qui aime bien châtie bien. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Dans Banga il y a de l'eau (oui mais pas trop).

7 commentaires:

  1. Ce disque, cette chronique, colle parfaitement au thème du jour. Absolutely love Patti & Jeepee!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Je la suis depuis...
    pff...
    Ado j'avais fait le déplacement à Avignon pour aller la voir en concert - on y était allés en mobylette (Grenoble Avignon, tout de même... histoire de situer le truc)- on avait ramé pour trouver un camping et on avait fini en "sauvage" - une fois le lieu repéré afin d'y revenir le soir après concert on avait zoné dans les rues , puis, devant nous, silhouette longiligne, tee shirt de marin et pantalon rouge vif, cheveux filasses et look dandy femme/fille - elle était là, juste à un mètre - elle sent des regards sur elle (bon vous imaginez... pas besoin de faire un dessin), se retourne, s'arrête (nos coeurs aussi) - on reste comme des c..., figés - elle vient vers nous, nous installe à une terrasse de café et... je ne me souviens plus du tout de ce qu'elle a commandé, mais ce que je me souviens c'est qu'elle l'a fait, qu'on a été happés par son regard, par son charisme, par sa gentillesse - elle savait qu'on venait au concert ce soir. Elle a payé, elle nous a embrassé, elle est partie (on n'a même pas pensé à lui demander un autographe - de toutes façons on n'avait pas de stylo) et le soir on était juste devant elle, collés contre les barrières. Elle nous a reconnus et nous a adressé un large sourire. Le son était énorme, infect, mais l'énergie mes cocos, bah, bah, bah... et elle a pissé dans la rivière. Nous on a repris nos mob's, on n'est même pas rentré se coucher. On n'avait plus sommeil. On savait que demain la réalité serait plus dure et on est allés jusqu'au bout de la nuit, aidés par ce qu'on avait sur nous.
    De retour chez nous on n'a cessé de l'écouter.
    Depuis ce jour, je n'ai cessé de l'adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau moment ! On dirait vraiment que cette dame a passé sa vie à semer du bonheur derrière elle...

      Supprimer
    2. tu peux y aller... du coup, je n'écoute jamais la dame sans penser à ce moment. un peu normal, ceci dit.

      Supprimer
  3. Génial, Patti Duflot, top... j'écoute le Young 2012 et embraye sur Patti, ils vont faire une tournée ensemble..pas de date en France pour l'instant.. sinon on y va tous.
    Comme Jimmy .. bien joué pour le thème du jour.. filou

    RépondreSupprimer
  4. Ok je vais mettre de l'eau dans mon vin et je vais écouter ça!
    Salut et fraternité comme ils disent à la radio à la fin d'une émission de France Inter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention au vin ! Jamais avant midi quand même !

      Supprimer