J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mercredi 16 novembre 2011

#84: Del Shannon "Home & Away"

Va-ni-ha-ha-ha-ha, Vanina rappelle-toi que je ne suis rien sans toi... Un jour, il faudra que je poste un Dave. Sans rire. Son superbe Doux Tam-Tam, par exemple. Rien que parce que le Hollandais pas violent a remis à l'honneur Del Shannon, dans les années 1974, par-là (et les Rubettes, aussi, oh, merveilleux - Sugar Baby Love - Ce Serait Trop Beau). J'hésite entre vous raconter l'histoire de Dave et celle de Del Shannon. Allons-y pour Del Shannon, c'est plus sérieux. Mais Dave, je t'aime. Enfin, bon, c'est platonique, hein, on est bien d'accord...

Donc, Del Shannon, a créé Runaway (Vanina, pour les lecteurs de Brie-Comte-Robert), et ce n'est pas rien. Et entre autres. Et comme un Brian Wilson, n'a pas voulu se contenter de tubes un peu bêta, et, un jour, à eu la velléité de produire un album de vraies chansons bien arrangées. J'imagine que, vu le désastre de Smile (et même de Pet Sounds, à l'époque, faut s'en rappeler), on l'a laissé jouer en studio, des fois que, on sait jamais, un tube immédiat sorte de ces déambulations, mais au vu du résultat, ce fut niet, nada. Retourne chanter Runaway à Glasgow samedi prochain, on en vendra quinze de plus, mais laisse tomber, tu t'appelles pas John Lennon. Et qu'est-ce que c'est que ces arrangements barrés qu'on n'appréciera que dans les années 2000, quand je serai à la retraite ?

Dont acte, en 2006, on feindra de redécouvrir cet album jamais commercialisé avant, hop, là, comme ça, par hasard, comme si on savait pas. Comme si on n'avait jamais su. Mind Over Matter aurait pu changer la face du monde, à l'époque. Mais personne n'aurait  voulu ça, même pas Yoko Ono. Pas lui, pas Dave, chacun son boulot. Comme si Ray Davies, Paul Mc Cartney et  même Brian Wilson (enfin, son cousin, celui qui bossait officiellement au FBI et vérifiait que les paroles de Good Vibrations restent intégrables par la société) s'étaient réunis en cellule de crise pour pester contre cette chose.

 Les optimistes diront : comme si le monde n'était pas prêt. Les pessimistes, eux pencheront vers l'idée qu'il fallait abrutir la jeunesse avec des hits instantanés, et surtout ne pas offrir à un artiste, et à son public, une musique qui permettrait de le(s) faire évoluer, d'aller plus loin, c'est vrai c'est pénible, ils vont se mettre à réfléchir, à voter, tout ça. Donc, répétez après moi : Ba-ba-ba, Barbara Ann, et c'est très bien comme ça. Du moment que ça étouffe ces racailles de Rolling Stones, Kinks et autres, merci aux Etats-Unis de sauver la Reine. La CIA a du intervenir pour calmer Brian Wilson, n'en arrivons pas là. Stoppons net ce petit crétin. Une émission sur la 7ème Symphonie de Beethoven interprétée par l'école de musique de Brie-Comte-Robert calmera la population. Charles De Gaule est d'accord. Il nous a compris, allons-y comme ça.

Je suis écoeuré, Georges Pompidou n'a rien fait pour rétablir la situation, Margaret Thatcher non plus (de peur que Del Shannon se mette dans l'idée de chanter un duo avec Christy Moore), et François Mitterand a préféré autoriser les radios libres plutôt que d'intervenir auprès d'EMI. C'est la dure réalité, c'est comme ça.

Je risque ma peau à poster ce disque. Ils ont toujours mon numéro de carte bleue chez Gibert, c'est sûr. Si jamais je ne poste rien demain, ne prévenez pas la police. Elle est complice. Débrouillez-vous pour trouver le numéro de téléphone de Dave, lui seul pourra m'aider.

12 commentaires:

  1. Un autre de ces (très bons) albums maudits jamais sortis en leur temps. Dans le même esprit, il y a le "Would You Believe" de Billy Nicholls.

    RépondreSupprimer
  2. @abitbool : oh merci ! celui-là, je le connais pas ! Tu as un lien, peut-être, quelque chose ? Partage !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comment? Tu n'as pas le Billy Nicholls! Et moi qui te prenais pour un gars sérieux! Je le post dès que possible. Sinon, tu as oublié d'écrire que Dave avait relancer la carrière du petit Marcel, laquelle commençait fort à s'essouffler!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Là aussi, je pars à la découverte.
    C'est vrai que 99 c'est un chiffre pas mal, mais avec cette "satanic music", 666 aussi ce serait un magic number. "Symphathy for the audience, Oh Lord Jeepeedee please !"

    RépondreSupprimer
  5. La rumeur serait elle fondée ? Le nombre 99 une fin définitive ? ... Pas question de laisser passer cela. Ce blog est toujours intéressant à parcourir et en plus il est interactif. Il fait assurément partie des bonnes adresses musicales actuelles et il doit donc continuer !!!
    Merci donc à toi pour les 1001 prochains posts.

    RépondreSupprimer
  6. @Jeepeedee : http://rapidshare.com/files/110163231/Billy_Nicholls_-_Would_You_Believe.rar.html

    ce n'est pas mon lien (je peux pas te dire la qualité du son, mais celle des chansons est irréprochable^^).

    RépondreSupprimer
  7. J'avais egalement rate ce bel album lors de la sortie cd en 2006 et il a pratiquement disparu des ventes en raison je suppose du coffret 8 cds qui porte le meme titre.
    Mais un collectionneur Parisien de French EPs me l'avait recommande l'an passe.
    IL faut a ce stade souligner le nombre de connards incompetents qui devaient travailler(ou plutot faire acte de presence) dans les maisons de disques dans les sixties et par la suite.
    En premier lieu en France bien sur,car pour les USA il y avait a decharge l'excuse de l'enorme production musicale.
    Par contre pas grand chose de mal a dire du cote UK me semble t'il.
    En fait cet album n'etait ni pire ni meilleur que nombres d'albums"sunshine music" que nous n'avons decouvert que durant la decennie ecoulee.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le Billy Nicholls, vous voyez, vous avez des choses bien plus merveilleuses que les miennes...

    RépondreSupprimer
  9. Pour la mega belle version du Nicholls, voir dans les commentaires de mon post. A ne SURTOUT pas manquer - conseil d'ami.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  10. Je vais te le prendre celui ci, ma rencontre à part avec l'artiste, mis à part le "Runaway", c'est dans une rubrique des Inrock, époque où ils faisaient dans la recherche musicale, "Les pépites Sous La Vase" Tu l'as compris, des artistes ayant surpris leur monde, Del SHannon cela sera avec l'album "The Further Adventures Of Charles Westover" Surprenant. Allez courage au cas où tu tomberais sur ce message tardif....

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu peux voir des commentaires récents sur des posts plus anciens, car j'ai tardé à réagir à ton DAVE, et comme toi ... J'ai le "Doux Tam Tam" en VBR juste correct et son album sous le nom de Dave Levenbach .... Un artiste qui vante Roy Orbison pour ses balades a de toute façon toute mon admiration ;-)En fait j'ai surtout un Dave en public de 128k de 2007 "Dave refait un tour" faut que je vérifie en mediathèque

    RépondreSupprimer
  12. dave se venge et sort un album soul !!
    Dave - Blue-Eyed Soul !

    http://img718.imageshack.us/img718/7631/facerte.jpg

    il y a bien sur vanina ah ah ah (mais pas doux tam tam)

    RépondreSupprimer