J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 13 septembre 2011

#13 : Yves Simon "Respirer, Chanter"


Sans doute boosté par le succès d'Au Pays des Merveilles de Juliet, qui après des errements l'a mené à la reconnaissance (et au succès, mais c'est la reconnaissance qui importe), l'album suivant, Respirer, Chanter transforme l'essai. Yves Simon a pris confiance en lui, réitère le gimmick du funk-folk de Juliet dans J'ai Rêvé New-York et a compris que ses ballades narratives (Manhattan, Moi Je Sais Un Jour Tu Iras...) pourraient idéalement devenir sa marque de fabrique. A ce titre, Clo Story est une merveille de délicatesse, de surréalisme et de... "ô combien d'amours tendres j'ai rêvées" (pour citer Rimbaud).

Les arrangements sont un rêve. Un titre comme Demain Nous Ne Serons Plus Jamais Seuls avec sa lente progression acoustique et son final en feu d'artifice mériteraient largement de figurer dans un éventuel panthéon de la Bonne Chanson (pour citer Verlaine).

N'hésitant pas à hausser le ton, limite rock sur Le Joueur d'Accordéon, Yves Simon se retrouve avec cet album sur une donne gagnante : tous les atouts sont dans ses mains. C'est véritablement l'album qui défriche et invente tout ce qui, par la suite, va fonctionner. Finis les quelques maladresses, tout est là.

Par la suite, Yves Simon exploitera cette recette magique : les albums suivants, jusqu'à Un Autre Désir, n'apportant que (mais c'est déjà beaucoup) diverses déclinaisons des climats explorés ici, avec souvent l'expérience et la maîtrise en plus - donc attendez-vous quand même à de grands moments pour la suite.

La suite... jusqu'en 1981 où, comme tout le monde ou presque, il tentera courageusement d'aller de l'avant en utilisant abondamment les synthétiseurs. Dommage... Mais on en est pas encore là, ici, on est face à ce qui pourrait être son album définitif.

Si vous ne deviez n'en écouter qu'un...

1 commentaire: