J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

jeudi 10 mai 2012

#129 : Gérard Manset "L'Atelier Du Crabe"

Elle s'appelait Marianne. Marianne Parmentier. On dirait une relecture de l'histoire de France, hein ? Marianne était la fille du fermier de presque en face et elle était grosse comme une patate. Comme sa soeur, d'ailleurs, grosses, moches et filles de ploucs. No way. Mais Marianne avait - disons - 16 ans, et j'en avais 14, et les hormones humaines ne distinguent pas les patates des boutonneux.

Marianne avait 16 ans, fumait des joints assise sur sa fenêtre en écoutant Royaume De Siam de Manset à longueur de journées. Je le sais, elle me toisait. J'avais 14 ans, je fumais des Carambar et j'écoutais London Calling à longueur de journées.

Même que des fois je baissais le son de mon électrophone.

Hola, une légende se meurt. Purée, c'était quoi son Manset, là ? Ma soeur m'avait déjà cassé les pieds avec Il Voyage En Solitaire, que je trouvais moins bon que Mort Shuman, dans le genre, mais là... la connasse. Comment je l'ai méprisée. Moi, Héros rentré dans l'Ere du Punk par la face A du Double Testament des Clash, la bouseuse me ramenait, à 300 mètres de là, à du bon vieux Gérard...

Oui mais elle fumait des joints. Ceci explique cela. La rivière coule au pied du temple de l'aurore, gnan gnan gnan. C'est pas comme ça qu'elle va trouver un métier. Moi, j'allai révolutionner ma carrière professionnelle, mon bulletin de 5ème et tout le reste grâce à Joe Strummer. J'étais un Winner. Et puis...

So long, Marianne

T'avais raison. Je te l'ai tellement rêvé ton disque, que je me rappelle même plus comment, à cet âge, j'ai pu savoir que c'était Manset, cette merveille, que j'entendais, de telle sorte qu'ue fois L'Atelier Du Crabe sorti, je me suis jeté dessus. En plus, y'avait Marin' Bar, ce qui permettait de se la jouer intello, frimer face à la frangine (et surtout ses copains) qui elle aussi fumait du Santana en écoutant des joints tout en ayant l'impression d'écouter Joe Dassin sans avoir à subir Workin' For The Clampdown... franchement bourrin. On entendait à peine La Neige Est Blanche du côté de la Parmentier quand je la passais... enfin bref, passons...

L'Atelier Du Crabe, donc, le disque de la rédemption adolescente, pour ma part. Ca swinguait bien, c'était cool. Basse/guitare/claviers/batteries. A l'arrache. Avec le slow - Il Faut Toujours Se Dire Adieu - très bien, très très bien, et le reste. Les Rendez-Vous d'Automne censurés des rééditions, n'importe quel péquin repérant grave l'influence Station To Station, et alors ? Manteau Rouge et sa stratocaster façon Dire Straits, faute de goût ? Bah, merde, c'était cool. Sur ce coup-là, même si les baaaananiers sont tombés, le Gérard Manset, il a été cool.

On s'est donné du mal à tenir debout, on avait pas toujours de la bière, mais Marianne tenait debout. Tant mieux, l'album ne valait pas deux étages de chute libre... On regardait en face, le danger passait... On s'est penché, on est pas tombés. Désolé, Gérard, ça nous a fait avancer...

On avait la musique dans la tête...

Bien sûr aujourd'hui, on a pas tous les jours de la bière, on se demande ce qui s'est passé...

Bref, l'album rock, simple et envoyé dans ta face de Gérard Manset. Ca vous te le va comme ça ? Moi ça me te le fait ok. Marin' Bar en boucle. Et L'Atelier Du Crabe... Putain le bon vieux temps... c'est nul mais bon... on enfiiile le manteau rouge, gnan gnan gnan...




11 commentaires:

  1. Une de tes plus fameuses chroniques, j'ai adoré le passage avec: "je fumais des Carambar". Merci. Je n'ai pas trouvé mieux, mais je le pense sincèrement.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Merci 1000 x Jimmy... je l'ai relue, elle m'a bien plus aussi celle-là... que du vrai, avec des châteaux forts et des fées autour, mais que du vrai.

    Mais bon le disque est bien aussi... hein ?

    RépondreSupprimer
  3. Ouaih, tout est bien..ça carbure un max Djeep, les mots les disques Manset !!! Sublime billet.. eh, c'est pas le plus gai de Manset celui là ??

    RépondreSupprimer
  4. Superbe page d'écriture qui m'a litteralement emballé!
    Merci Jeepee pour cette chronique et "l'atelier du crabe".....de la part du "gros fainéant".
    Vrai que tu nous avais déjà offert "Lumières", avais oublié, excuses.
    Personne n'en a encore parlé mais le suivant: "Prisonnier de l'inutile" nous offre aussi, à mon goût, quelques très belles chansons.
    Echiré79

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, désolé Echiré, "gros fainéant" c'est pas sympa... Je voulais simplement dire par là que BIEN SUR, l'Atelier du Crabe prendrait du service sur ce blog, et que fainéant (enfin, on se comprend) tu as été car tu n'as pas cliqué sur le blog avant de demander. Ne le prends pas mal, c'était vraiment déplacé de ma part.

      Je vais rétablir le lien vers les lumières, et effectivement, envisager le rip CD de Prisonnier de l'Inutile. De mémoire, l'album est sorti alors que les CD existaient déjà, et l'édition dont je dispose ne mentionne pas un quelconque remix, donc on peut penser qu'il fait office d'original, à l'inverse du royaume de Siam, Y'a Une Route et les autres.

      Enfin bon, si j'ai le temps. Jimmy pleure d'écouter Orion en CD, le vinyle est ripé et part ce soir en intraveineuse. J'attends avec curiosité les différences avec le CD ("on a coupé quelques trucs" disait Manset en 1997, archivistes, dites-moi quoi ;o)

      Pour la mousse, jeudi c'est râpé, c'est férié et je suis en villégiature... faut qu'on trouve un autre moment...

      Supprimer
    2. No probléme Jeepeedee,
      Pas mal pris du tout, d'autant que, souvent, je me verrai bien dans la peau d'une marmotte!

      Je n'ai pas lu ou entendu que Manset ait modifié "Prisonnier de l'inutile" ; je n'ai pour ma part qu'une vieille cassette d'ou l'objet de ma demande.
      Orion : j'ai le vinyle et le CD, tu m'intrigues , je vais me ré-écouter les deux attentivement.
      Vrai que Jeudi est férié........pas tilté non plus, faut dire que pour moi tout les jours sont fériés....
      Tu vois quand tu auras un créneau...
      Echiré79

      Supprimer
    3. Ah ben si tu n'as qu'une vieille K7 de "prisonnier...", y'a urgence, alors... bon bon bon...dans la semaine ça va le faire. Orion, le Train, et le Prisonnier, on dirait le titre d'un film avec Jean Marais, c'est donc le programme de la semaine...

      Supprimer
    4. Merci d'avance Jeepeedee,
      Beau programme!
      Viens de charger "Orion" : vinyle + cd + Jeepeedee'sRip, que demander de mieux ?
      Hier soir, j'ai même ressorti " Comme un guerrier/l'enfant qui vole"......pas dans mes préférés mais toujours quelque chose à redécouvrir
      Bon WE
      Echiré79

      Supprimer
  5. je l'écoute encore souvent,cet album
    Merci beaucoup pour ce rip,jeepee
    Farfie

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup aimé cette chronique.
    Beaucoup aimé cet album, en son temps.
    Je vais le ré écouter, qui sait, il va surement me revenir des souvenirs, aussi...
    Manset ...

    RépondreSupprimer
  7. Très joli morceau de souvenir. Je pousse la porte de l'Atelier d'ici quelques instants, pour la première fois. Merci pour ça, et pour le reste. JMI.

    RépondreSupprimer