J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 24 septembre 2011

#30: Bob Seger and the Silver Bullet Band "Live Bullet"


Marrant comme l'histoire est sélective. Alors qu'un Bruce Springsteen continue (et c'est tant mieux, je ne lui souhaite aucun mal) de tenir le devant de la scène disons... "rock ricain pour cinquantenaires mais quand même supportable", malgré quand mêle de sacrées tartines de mélasse, pour rester poli (Tunnel Of Love, Lucky Town... et à peu près tout ce qui n'est pas acoustique après Born In The USA qui date quand même de 1984), personne ici ne semble trop se souvenir de Bob Seger. A part Gérard Manset, grand fan, et qui tenta quelques morceaux "enlevés" (Le Train Du Soir) dans l'esprit du monsieur. Euh... Gérard, le groove, c'est pas exactement là où tu excelles, si je peux me permettre....

Personne ici ne semble s'en souvenir, donc. Et moi le premier. J'ai retrouvé ce CD par hasard à 2 euros chez Machin Cash, l'ai acheté en me disant qu'il me distrairait dans l'autoradio pendant les 15 bornes qu'il me restait à faire pour rentrer chez moi.

Tudieu.

You are here because you want the real thing !!!

Ca commence comme ça, un présentateur anonyme qui chauffe la foule, et puis ensuite, le Nutbush City Limits des époux Turner. Cinglant. Ca m'a rappelé ce que Springsteen était certes capable d'envoyer en rappel, mais dans ses glorieuses années 1978-80. Et là, le Bob nous la pète d'entrée, et dès 1976. Et la pétait sans doute comme ça avant. Et d'apostropher fièrement le public de Detroit, greatest rock'n'roll audience in the world. Le Boss serait-il un vilain copieur ? Je croyais que c'était le futur du rock, à l'époque, Bruce ?!!!

OK. On va peut-être prendre les petites routes pour rentrer.

Et le reste roule... alterne ballades glorieuses, rock'nroll et funk soul, originaux et reprises, en toute simplicité et efficacité. De quoi rouler pendant 200 bornes et se demander si, finalement, ça vaut le coup de rentrer chez soi. Si c'est pas mieux de chercher un rade ouvert à 2 heures du matin dans la prochaine grande ville et de recommencer une nouvelle vie. Get Out Of Denver. Turn The Page.

Bien sûr, on finit par rentrer. Bien sûr, on finit par se rappeler que le monsieur a très vite, après ça, trempé dans du country rock FM d'un ennui végétal (la ballade Firelake, au hasard, minitube chez nous en 1980) et qu'on ne l'avait pas oublié pour rien. Il écrira même un tube pour les Eagles, Heartache Tonight, et Johnny Hallyday fera des choux gras de certains de ses instants (Le Bon Temps Du Rock'n'Roll, ça s'invente pas...). Beautiful Loser...

Bonsoir, ma chérie, tout va bien ? Oui moi ça va, rien de spécial aujourd'hui.

Juste, pendant 15 kilomètres, l'espoir saugrenu que le rock'n'roll, un soir à Detroit, une fois de plus, puisse changer votre vie, définitivement.

Let It Rock...

NB : Mince alors ! je viens de trouver la version remasterisée, ainsi que celle du live suivant, sur ce blog. Promis, je savais pas. Les grands esprits se rencontrent ? Oubliez donc mon lien, offrez-vous le grand luxe...

7 commentaires:

  1. ;-) Ho mais si il en reste qui se souviennent et même qui aiment. Je proposerai bien son studio "Stranger in Town" varié avec quelques beaux titres (Dont un titre repris par Johnny, mais je ne sais pas si je lui rend service).
    Ce live je l'avais pris sur les conseils d'un article consacré aux LIVE. Comme toi il vantait l'énergie qui s'en dégageait. Pourtant je me souviens encore de ma frustration à son écoute. C'est enlevé mais déjà assez pro et finalement pas si sauvage que je le pensais. De temps à autre je me le remets, mais c'est un peu comme le live "Blow you face " des J Geils Band. Deux live reconnus dans lequel je ne me retrouve pas.

    RépondreSupprimer
  2. désolé de l'incruste et de l'esprit d'escalier, mais du coup je me passe un vinyle que l'on m'avait volé (ça marque!) "Againts The Wind" avec son "fameux" "Fire Lake". Mais j'aime bien en fait ce mélange Country Pop. A mon gout je le trouve plus à l'aise dans ce mid-tempo, comme dans la foulé d'un Gene Clark et son "No Other" avec ses choeurs etc...

    RépondreSupprimer
  3. Et puis pourquoi pas s'envoyer un très vieux Mitch Ryder pour le dessert ?!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Hi JeePeeDee

    Tout d'abord merci pour le coup de pub pour mon blog, je rajoute le tien dans ma liste.
    Bravo pour les commentaires personnalisés et passionnés, moi, j'avoue que je suis de plus en plus lapidaire dans mes remarques sur les albums que je propose en partage.
    Pour revenir à Bob Seger, le Springsteen de Detroit, c'est vrai que ses 2 albums live sont les meilleurs de sa production. Leur "reissue" n'est pas un hasard puisque un nouvel album studio est prévu pour la fin de l'année.
    Bonne continuation!

    Lyc

    RépondreSupprimer
  5. Merci mille fois, Lyc, c'est un honneur.

    RépondreSupprimer
  6. ##

    Content de voir ici le sympathique Lyc,dont je fréquente le blog de longue date.

    A ce props, et puisque qu'on est sur un post sur Bob Seger, ne pas hésiter à aller jeter un oeil à ses dernières propositions:

    http://laspikedelycmusic.bloguez.com/laspikedelycmusic/2715365/Bob-Seger-Nine-Tonight-Remastered-2011-1981-320

    http://laspikedelycmusic.bloguez.com/laspikedelycmusic/2715352/Bob-Seger-Live-Bullet-Remastered-2011-1976-320

    Enjoy !


    PS: il a également du très bon Regina Spektor pour les amateurs ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci de votre article sur Bob Seger, meilleur chanteur de rock et mon chanteur préféré depuis les années 60. Vous devriez écouter les premiers disques de SEGER comme "Seven","Smokin's OPS", "Mongrel", "The Bob Seger System", "Beautiful Loser", "Night moves" et "The distance"....ses versions en live de "If I were a carpenter", "St Dominic's preview" et "Hollywood night" c'est quelque chose. Quand à la suite j'aime toujours, sublimes chansons et merveilleuse voix. J'aime aussi sa version de "Landing in London" avec les 3 Doors Down bien meilleur avec lui. Sa dernière tournée en 2011/2012 a très bien marché malgré son âge et quelques octaves en moins, il chante toujours aussi juste, ce qui n'est pas toujours le cas de Springsteen. J'attends son dernier disque qui doit sortir à la fin de l'année avec de nouveaux titres. Actuellement il est n°22 (meilleur n°5) en Australie avec son "Ultimate Hits".

    RépondreSupprimer